CYCLISME : TOUR DE FRANCE – Joue-la comme HINAULT !
C’est l’année des retrouvailles, le grand rendez-vous de la planète cyclo n’ayant pu être honoré depuis l’été 2019, lorsque pour la première fois de l’histoire, les amateurs avaient bouclé entre Albertville et Val Thorens un parcours dont les professionnels étaient en partie privés une semaine plus tard par des conditions météo ayant provoqué un éboulement sur la route du Cormet de Roselend. Il fallait donc un menu de prestige pour célébrer une reprise tant attendue.
L’expédition à l’Alpe d’Huez, précisément 70 ans après la découverte des lieux par les coureurs du Tour, dominés pour cette première arrivée en altitude par Fausto Coppi, s’impose par sa majesté. La célèbre route aux 21 lacets, qui s’étend sur 13,8 kilomètres à une pente moyenne de 8,1 %, a déjà été empruntée à trois reprises par le peloton de l’Étape du Tour de France, en 1995 puis en 2006 et en 2011. Mais ce quatrième épisode prend une dimension supplémentaire pour les passionnés de l’histoire de la Grande Boucle.
Le trajet dessiné entre Briançon et l’Alpe d’Huez, c’est la réplique exacte de l’étape disputée sur le Tour de France 1986 et remportée par Bernard Hinault, franchissant la ligne d’arrivée main dans la main avec son coéquipier chez La Vie Claire et futur vainqueur de l’épreuve Greg LeMond. Comme les deux vedettes des années 80, les milliers de cyclosportifs qui auront épinglé un dossard seront donc invités à se hisser au col du Galibier (2 642 m) après avoir quitté Briançon, puis à plonger sur Saint-Jean-de-Maurienne pour s’attaquer au col de la Croix de Fer (2 067 m) et enfin viser « l’Alpe » immédiatement après la traversée du Bourg d’Oisans. Nul doute que les duos équipés d’un Maillot Jaune et d’une réédition du célèbre maillot vintage au motif Mondrian iront chercher leur propre photo-souvenir !
Ouverture des inscriptions le 18 octobre 2021 à 16h sur time to
L’ Étape by Tour de France : 25 rendez-vous dans 20 pays
Les plus ambitieux ont la possibilité de se lancer dans un tour du monde ! Car au-delà de l’épreuve phare qui rassemble des milliers de cyclistes sur les routes du Tour, l’expérience Tour de France est également accessible aux amateurs à travers le monde entier, et à toutes les saisons. Le calendrier complet est consultable ICI.