VOILE : 12-14 octobre, record du Monde de Vitesse sur l’Eau
« Dépasser la vitesse ultime à la voile en repoussant les limites technologiques et humaines pour atteindre le record absolu de vitesse à la voile (65,45 Noeuds – 121 Km/h) » tel est l’objectif de #ZephirProject.
PREMIERS TESTS DE VITESSE AVEC DE NOUVEAUX PROTOTYPES
Après une semaine au Grand Pavois de la Rochelle et de multiples rencontres y compris avec madame la Ministre de la Mer Annick Girardin et de nombreuses personnalités, Antoine Albeau & Marc Amerigo vous donnent rendez-vous sur la plage de La Palme (près de Leucate) du 12 au 14 octobre.
QUELQUES INFORMATIONS PLUS TECHNIQUES…
Est-il possible d’utiliser une source naturelle comme le vent pour se déplacer rapidement ? Conscient de l’urgence climatique, #ZephirProject explore les pistes de la mobilité douce et propre avec la force du vent. Ce dernier n’étant ni contrôlable, ni constant, Marc Amerigo et son équipe recherchent la combinaison technologique parfaite afin d’exploiter au maximum cet élément pour obtenir une glisse absolue, sans freins humainement perceptibles, capable d’accélérer sur l’eau presque sans limite.
À terme, les innovations mises au point par le projet Zephir permettront au monde de la voile de se mouvoir dans des conditions de vents tre?s faibles et incertaines. On peut imaginer ainsi de multiples possibilités notamment au travers d’applications écologiques avec des éoliennes, l’utilisation de voiles ultra efficaces sur des bateaux de plaisance ou la stabilisation à haute vitesse des bateaux de course…
Sécurité, Stabilité & Vitesse Maximum sur l’eau :
Étude de la résistance à l’air en soufflerie, modélisation 3D, exploitation du vent sur la planche et la combinaison du pilote : la recherche fondamentale constitue une partie majeure du projet. Celle-ci permet de développer des solutions techniques qui amènent de la stabilité à haute vitesse et la possibilité d’utiliser la planche à voile dans des conditions changeantes, avec peu de vent par exemple.
Très concrètement, une planche classique possède par exemple 2 paramètres de réglage de voile, avec Zephir, Marc Amerigo et ses équipes travaillent sur une voile munie de 8 paramètres de réglages dynamiques. Les autres éléments de la planche comme les parties immergées, les voiles… sont également en cours de développement.
Par exemple, l’un des points durs de #ZephirProject se situe sous l’eau avec le flotteur et ses appendices génèrent instabilité et traînée. La solution pourrait venir d’une combinaison de carène planante jusqu’à une vitesse intermédiaire, carène relayée ensuite par un système de foils évolutifs et pilotés pour amener de la stabilité de vol au pilote à très haute vitesse.Tout reste à inventer dans ces plages d’utilisation !