MOTO : LOWES et FERNANDEZ à l’assaut des bosses d’Austin
Des conditions mitigées et une piste bosselée ont compliqué la première journée d’essais du team Elf Marc VDS Racing sur le circuit des Amériques à Austin.
- Avec des traces d’humidité et un faible niveau d’adhérence, la FP1 de ce matin a été marquée par des chronos de près de quatre secondes plus lents que le record établi par Franco Morbidelli il y a quatre ans.
- La piste technique et sinueuse de 5,51 km était entièrement sèche pour la FP2. Sam Lowes s’est classé troisième et Augusto Fernandez sixième.
37 AUGUSTO FERNANDEZ
/// 6e, 2’10.773, 28 tours
- Alors que la piste a séché tout au long de la FP1, Fernandez a été l’un des 18 pilotes à réaliser son meilleur temps lors de son dernier tour lancé. Avec un tour en 2’14.190 l’Espagnol s’est retrouvé ce matin en cinquième position.
- Après s’être rapidement familiarisé avec le circuit d’Austin, Fernandez a de nouveau impressionné en FP2 en terminant à moins de 0,3 seconde du top 3.
« Nous avons une importante marge de progression »
« C’est un nouveau circuit pour moi et ce n’est certainement pas un circuit facile, mais je dois dire que c’est l’un des tracés que j’apprécie vraiment, malgré les bosses. C’est la même chose pour tout le monde mais c’est vraiment perturbant. Aujourd’hui, il s’agissait de s’habituer à la piste et d’apprendre les bonnes trajectoires et, compte tenu de mon manque d’expérience ici, je suis très heureux de mon chrono. Nous avons une importante marge de progression, aussi bien pour moi que pour la moto. Le point positif c’est que je suis compétitif. Je crois que nous ne pouvions pas vraiment en demander plus pour cette première journée. »
22 SAM LOWES
/// 3e: 2’10.534, 29 tours
- Lowes a utilisé la plupart du temps sur le sec pour évaluer l’endurance du pneu arrière tendre Dunlop tout en s’assurant du potentiel de sa configuration de base pour son retour sur le circuit des Amériques.
- Avec une température de 31 degrés cet après-midi, le Britannique s’est concentré surtout sur les réglages de sa moto en vue des 18 tours de course de dimanche. Il est toutefois passé de la 12e à la troisième place pour conclure une deuxième séance d’essais extrêmement productive.
« C’est un bon début de week-end »
« La journée a été positive parce que nous avons eu de meilleures conditions que prévu et cela nous a permis d’apporter des améliorations importantes à la moto sur le sec. Nous devons trouver quelque chose de plus pour demain parce que les deux gars devant nous sont à nouveau très rapides, mais je suis heureux parce que mon rythme est constant et ce sera la clé pour dimanche. Nous pouvons certainement améliorer le premier secteur et aider la moto à mieux s’arrêter, mais dans l’ensemble c’est un bon début de week-end. »