VOLLEY BALL : EuroVolley 2021, les Bleus au rendez-vous
L’équipe de France a bien entamé vendredi soir à Tallinn son EuroVolley 2021 en disposant de la Slovaquie en trois sets (25-22, 25-20, 25-19). Les champions olympiques joueront leur deuxième dimanche contre la Croatie.
Pour leur retour à la compétition, un petit mois après leur triomphe de Tokyo, les joueurs de l’équipe de France ont offert un beau cadeau de bienvenue à leur nouveau sélectionneur brésilien, Bernardo Rezende, et à son staff, sous la forme d’une victoire 3-0 au terme d’une prestation sérieuse, face à une équipe de Slovaquie qui n’a jamais abdiqué à l’image de son solide pointu, le désormais ancien Nantais Peter Michalovic (19 points).
Solides en réception, les Bleus ont permis à leur capitaine Benjamin Toniutti de bien installer leur jeu d’attaque (54% d’efficacité offensive) et de faire briller tour à tour Jean Patry (18 points, à 54% de réussite en attaque), Earvin Ngapeth (17 points à 67%) et Trévor Clevenot (13 points, à 62%), apparus bien en jambes en dépit d’une préparation très courte. Le bloc a aussi bien fonctionné grâce à une qualité de service constante, avec 15 blocs contre 5 aux Slovaques (dont 5 chacun pour Barthélémy Chinenyeze et Jean Patry), preuve que tous, y compris Jenia Grebennikov en réception et en défense, ont été au rendez-vous de ce premier match disputé dans la Saku Suurhall et qui a ravi la trentaine de jeunes Français venus supporter leurs héros olympiques.
Avec Daryl Bultor au coup d’envoi à la place de Nicolas Le Goff, ménagé en raison d’adducteurs douloureux, ces derniers ont d’entrée pris le score après le premier des quatre blocs de ce set initial de Barthélémy Chinenyeze (10-5), avantage qu’ils vont garder jusqu’au money-time, grâce notamment à un premier set de haut niveau d’Earvin Ngapeth (7/9 en attaque), avant de conclure par Trévor Clevenot (25-22).
La Slovaquie prend à son tour l’avantage en début de deuxième manche (2-6), profitant d’une baisse de concentration tricolore, avant une série de trois attaques gagnantes de Jean Patry qui remet les Français devant (11-9). Ces derniers se détachent en début de money-time après deux blocs de suite signés Barthélémy Chinenyeze et Benjamin Toniutti suivis d’une attaque impossible tentée par Earvin, récompensé avec l’aide du filet (22-18), avant de prendre deux sets d’avance (25-20).
Reste à conclure, les Bleus démarrent bien (12-7), mais se relâchent légèrement, ce dont profitent les coéquipiers de l’ex-Chaumontais Matej Patak pour revenir sur une série (12-13). Bernardinho fait alors rentrer Antoine Brizard et Théo Faure, Earvin Ngapeth lâche un ace (14-13) et de nouvelles attaques percutantes qui mettent ses partenaires à l’abri (21-16), le mot de la fin revenant sur une attaque au centre à un Trévor Clevenot dans la lignée de ses prestations olympiques (25-19).
Mission accomplie donc avec cette victoire à trois points, rendez-vous dimanche au même endroit face à la Croatie qui, elle, s’est inclinée 3-0 ce vendredi face à l’Allemagne, clairement l’adversaire le plus dangereux des Bleus dans cette poule D.
Les réactions
Bernardo Rezende, sélectionneur de l’équipe de France : « C’est un bon début, l’équipe, après une saison très dure, la VNL puis les JO jusqu’à la médaille d’or, a montré beaucoup d’énergie. Ils manquent encore un peu de jambes parce qu’on travaille dur, mais ce qui est important, c’est de jouer et d’être ensemble, c’est un bon groupe. Il ne faut jamais perdre cet état d’esprit. Il va falloir un peu plus d’organisation, à moi d’apprendre chaque jour dans cette compétition pour qu’on soit meilleurs à chaque match. Ce tournoi s’annonce long et dur, avec beaucoup de bons joueurs dans toutes les équipes qui jouent en Pologne, en France, en Italie, physiquement, les joueurs ont travaillé dix jours après quinze jours de repos plus que mérités, il y a eu beaucoup de charge de travail, donc ils sont encore un peu fatigués, mais on va peu à peu baisser la charge pour qu’ils soient en meilleure condition. C’est toujours très difficile d’enchaîner les compétitions, ces joueurs sont comme les cyclistes, ils ont gagné le Tour de France, maintenant, ils cherchent à gagner la Vuelta. »
Jean Patry, pointu de l’équipe de France : « Il fallait être sérieux, appliqués, on a eu par moments un peu de déconcentration, on tombe dans la facilité, mais ça fait partie de notre jeu, et il fallait une victoire, comme celle qu’on a signée ce soir, c’est propre, posé, appliqué. Pour rentrer dans une compétition, il n’y a pas mieux. D’autant que c’est forcément compliqué mentalement de se remettre la pression, cet Euro arrive juste après la grosse compétition de l’été, mais on a réussi et on a tous fait individuellement un bon match, collectivement aussi, on a bien démarré. On a aussi pris du plaisir devant les quelques Français qui étaient dans la salle pour nous encourager, on n’était pas au courant qu’il y aurait du public pour nous, c’est cool, ça nous motive. »
Benjamin Toniutti, capitaine et passeur de l’équipe de France : « On a pris beaucoup de plaisir, on est contents de se retrouver, de jouer, c’était la première du staff, de Bernardo, ça nous tenait à cœur de donner de l’énergie positive, même si tout n’a pas été parfait, mais je pense que c’est normal, c’est un début de tournoi, il faut juste gommer ces petites séries qu’on a subies dans chaque set. Maintenant, on va se reposer et travailler demain pour repartir sur le prochain match contre la Croatie. On est en mode compétition, on a beaucoup donné cet été déjà, on vit un été exceptionnel, on a un nouveau staff, on a envie de tout donner pour bien commencer l’aventure avec eux. »