CYCLISME : Les préparatifs J-1 avant la 35ème édition du Tour du Finistère
Co-organisée par Finistère 360° et le Comité Départemental de Voile du Finistère, cette 35e édition constitue avec une centaine de bateaux et plus de 600 marins, l’un des grands événements nautiques de l’année.
Retour sur la preparation avant le départ

C’est de Morlaix que sera lancé cette nouvelle édition du Tour du Finistère à la Voile, dans ce port blotti au fond de la baie de Morlaix. Les concurrents engagés dans cette 35ème édition, se sont réunis aujourd’hui pour finaliser les derniers préparatifs. Demain à 9h30, ils débuteront la semaine de compétition par un parcours de 20 milles entre Morlaix et Roscoff.
Le Finistère, terrain de jeu idéal
Les marins sont les premiers à le dire, le Tourduf offre des paysages à couper le souffle qui se dévoilent au fil des étapes. Mais au-delà de la balade touristique, si belle soit-elle, les concurrents viennent aussi et surtout retrouver un fabuleux terrain de jeu propice pour tester leurs aptitudes de navigateurs.
Au programme de cette régate est prévu de se faufiler entre les cailloux, saisir les opportunités au fil des courants, ou encore d’apprivoiser les coups de vent, les fins régatiers du Tour du Finistère auront de quoi s’occuper dans le cadre majestueux des côtes finistériennes.
Cinq belles étapes
Cette épreuve de dimension nationale est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres qui vont parcourir les 190 miles qui séparent Morlaix de l’arrivée prévue à Port-La-Forêt. Entre ces deux ports les bateaux feront escale à Roscoff et à Douarnenez en passant par L’Aber Wrac’h sans oublier Camaret-sur-Mer.
Pour gagner cette régate, les concurrents pourront jouer une nouvelle carte lors du parcours le plus utilisé, le fameux “parcours Banane” dans la baie de Douarnenez. Dans l’après-midi, ils partiront pour le dernier tronçon, effectué en partie de nuit, qui conduira les bateaux à Port-La-Forêt où l’arrivée est prévue dans la matinée.

A propos du Finistère
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200km de côtes, bordé par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique. Source d’identité du Finistère, la mer a forgé son caractère et ses paysages du bout du monde. La force de ses éléments contraste avec la douceur de vivre sur ses côtes. Le territoire tire d’ailleurs son nom du latin Finis terrae, la fin de la terre, qui s’ouvre sur la puissance et le mystère des flots.
Le sport tient une place centrale en Finistère, la pointe de Bretagne compte 2391 clubs sportifs, où les activités nautiques sont reines. Cela la place en 9ème position des départements français en nombre de pratiquants licenciés toutes disciplines confondues. Le Finistère a vu naître les plus grands navigateurs du monde, c’est d’ailleurs à Port-la-Forêt que se trouve le “Pôle Finistère course au large”. Il forme toute l’année les plus grands skippers de course au large comme Armel Le Cléac’h, François Gabart, Jérémie Beyou pour n’en citer que quelques uns.
Excursions en mer, croisières sur un voilier, nage avec les phoques, initiation au char a? voile ou au stand-up paddle… Tout est possible, même une cinquantaine de randonnées nautiques. Les plus sportifs vivront des sensations fortes dans ce pays de la voile, patrie de la mythique école des Glénan et créateur du kitesurf né à Douarnenez à la fin des années 1980. Les côtes finistériennes très découpées en font également le paradis du surf. Avec 680 000 pratiquants et 80 000 licenciés en France, sa pratique ne cesse de croître. Et en Finistère, les spots ne manquent pas.
















