AUTOMOBILE : Le Clio Trophy Spain était au centre de l’attention
Le Clio Trophy Spain était au centre de l’attention ce week-end en couronnant un troisième vainqueur différent en autant d’épreuves disputées cette saison.
En parallèle, Clio Rally5 s’est offert de nouveaux succès en Coupe de France des Rallyes.
Clio Trophy Spain
Comme au sein du Clio Trophy France Asphalte une semaine plus tôt, le Clio Trophy Spain a consacré un troisième équipage différent en autant de rallyes disputés en 2021 !
Dix Clio Rally5 étaient au départ du Rally de Ourense pour le troisième rendez-vous du calendrier. Auteur du meilleur temps pour seulement 3/10e de seconde dans l’ES1, Jorge Cagiao réalisait un grand chelem vendredi pour reléguer ses plus proches rivaux à 28’’3 au terme d’une première journée marquée par l’abandon de Diogo Gago, vainqueur de la manche précédente.
Avec trois nouveaux scratches sur les sept secteurs chronométrés du samedi, Jorge Cagiao et Amelia Blanco s’imposaient finalement avec 1’12’’2 d’avance sur Germán Leal – Pablo Sánchez. La troisième marche du podium revenait à Carlos Rodríguez – Antonio Villalba après le retrait de Sergí Francoli au début de la deuxième étape tandis que José Javier Pérez – Alberto Espino et Emilio Martí – Lucía Santiago complétaient le top cinq à l’arrivée.
Au classement général, Germán Leal accentue son avance puisque l’Espagnol compte désormais un avantage de treize points sur Jorge Cagiao et de trente-et-un points sur Diogo Gago à mi-saison.
Plus d’informations ici.
Prochain rendez-vous : Rally Princesa de Asturias – Ciudad de Oviedo (9-11 septembre)
Et ailleurs…
Clio Rally5 poursuit ses beaux débuts en Coupe de France des Rallyes aux mains de clients privés.
Parmi les six équipages inscrits au Rallye National de Saintonge, Loïc Boudaud et Pauline Boyer ont dominé les débats pour s’imposer en RC5 avec plus de trois minutes d’avance sur Sylvain Alanore – Anthony Gouin et Guillaume Roget – Benjamin Dupleix.
Engagé en Clio Trophy France Asphalte et en Clio Trophy France Terre, Richard Paget l’a également emporté dans sa classe au Rallye du 14 Juillet, tout comme Jean Jouines et Sylvain Kukulka au Rallye de Bagnols-les-Bains. Les succès de Jérôme Janny – Anderson Levratti au Rallye de Printemps, de Quentin Saxemard – Sarah Filipe au Rallye de Matour et de Sylvain Fouteret – Cédric Gilbert au Rallye des Routes Picardes complètent le palmarès de ce week-end.
Clio Rally4 s’est aussi illustrée avec le duo mexico-espagnol formé par Alejandro Mauro et Daniel Muntadas en terminant à quelques secondes du top dix du Rallysprint Cartes en Espagne.
À suivre
La Clio Cup Europe bascule dans sa deuxième moitié de saison cette semaine à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola. La bagarre s’annonce intense entre les leaders Nicolas Milan et David Pouget, mais aussi les nouveaux protagonistes ayant brillé lors des derniers rendez-vous. Plus de trente Clio Cup sont attendues sur le théâtre du Grand Prix d’Émilie-Romagne.
En parallèle, les Clio RX se rendront sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac pour la quatrième épreuve du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross. Déjà victorieux à deux reprises, David Bouet tentera de distancer ses poursuivants avant la pause estivale.
Côté rallye, le Clio Trophy France Terre se produira au Rallye Langres Haute-Marne, où Quentin Ribaud visera une deuxième victoire consécutive face à un parc d’assistance toujours plus garni. L’asphalte sera également au programme dans le cadre du Clio Trophy by Toksport WRT, où la course au titre reste grande ouverte avant la troisième étape du calendrier au Rally di Roma Capitale. Enfin, trois Clio Rally4 seront également engagées sur le même événement du FIA ERC avec Jean-Baptiste Franceschi, Ola Jr Nore et Florian Bernardi.