MANAGEMENT : L’UltraPerformance pour battre le record du monde de vitesse sur l’eau à la voile
Dans le sport, repousser les limites jamais atteintes par l’être humain est un défi assez classique.
Recruter et manager une équipe pluridisciplinaire d’experts pour dépasser les limites technologiques et psychologiques en brisant les repères connus est un tout autre défi !
Le ZephirProject s’est structuré à travers la planète durant l’année 2020. Covid Native, traversant confinements et restrictions, Antoine Albeau, 25 Champion du monde en planche à voile, et Marc Amerigo, Project Leader détenteur de plusieurs records du monde de vitesse et ingénieur centralien de formation, ont réuni 80 experts et 50 entreprises, autour d’un objectif commun : RÉVOLUTIONNER LE MONDE DE LA VITESSE SUR L‘EAU AVEC UNE PLANCHE À VOILE « AUGMENTÉE ».
COMMENT ZEPHIR SE DEPLOIE CONCRÈTEMENT AVEC L’ULTRAPERFORMANCE ?
Cette philosophie de l’« UltraPerformance par l’Épanouissement Humain » portée par Marc Amerigo, ne s’improvise pas, elle est méthodique et structurée pour atteindre des sommets qui peuvent pourtant paraître inaccessibles.
En véritable laboratoire exploratoire, cette approche de management de projet est poussée à son paroxysme. Pousser tous les curseurs au maximum de leur potentiel, voire même se projeter dans ce qui n’existe pas encore pour le faire émerger. C’est cet esprit qui attire les meilleurs spécialistes de la planète bien que le challenge à relever soit immense.
Évoluer à très haute vitesse, juste à la surface de l’eau, mixer les problématiques de l’air, de l’eau et de leur interface très perturbée : ces problématiques relèvent de la recherche fondamentale.
La clé de la rupture, est d’organiser en parfaite conscience, des croisements interdisciplinaires avec les meilleurs experts mondiaux aux profils d’aventuriers dans leurs domaines. De ces rencontres émergent des synergies techniques que mêmes les acteurs principaux n’auraient pas imaginé et qui confirment toute la puissance de l’interdisciplinarité.
Ainsi, le Zéphir Project rassemble :
1. L’atteinte d’objectifs techniques élevés jugés “inaccessibles”, avec une perception de facilié
2. L’accomplissement individuel et collectif de tous les acteurs impliqués dans cette réussite.
3. Le respect de soi, des autres et de son environnement à travers son existence et ses réalisations
Cette méthode a notamment déjà montré son efficacité dans d’autres environnement qu’ils soient industriels, corporate ou en milieux extrêmes avec par exemple les records du monde de vitesse réalisés avec Eric Barone.
Les émotions et les intuitions reprennent leurs droits au travers de l’écoute de l’autre, de la créativité, de la possibilité de montrer sa vulnérabilité sans craindre de se sentir agressé, le plaisir de lier des amitiés sans arrières pensées. On s’inscrit dans un projet aux forts enjeux pour y trouver une forme de bien-être.
Pour tous les ingénieurs et techniciens de haut vol qui participent, c’est d’abord une forme de surprise et d’écoute. La confiance se construit au fil des échanges et des réunions en ligne, crise sanitaire et distance obligent.
Alternant des réunions en ligne au format plénière et réunions plus spécifiques, chacun reste informé régulièrement des avancements et de ses actions. Au total, ce sont 11 sous-projets Zephir qui sont menés de front avec efficacité.
LA TRANSMISSION, MOTEUR DE RÉUSSITE
Afin de transmettre les enseignements et méthodes utilisées aux organisations de demain, Zephir s’appuie également sur des spécialistes du comportement humain et des neurosciences, des structures d’organisations jusqu’à l’épigénétique. À travers le projet, on perçoit, de manière opérationnelle et spectaculaire, la philosophie de l’UltraPerformance !
Fondamentalement attaché à la transmission, #ZephirProject fait le choix d’impliquer plusieurs jeunes d’horizons variés dans le projet. C’est ainsi que Pierre Schmitz jeune compétiteur de 14 ans en planche à voile, Beth Hurst et Franklin Murray étudiants à l’Université d’Edimbourg, Mathys Amerigo jeune étudiant à Centrale Lyon ou encore les étudiants de l’EM Lyon Business School et ceux de l’école d’ingénieurs ESME-SUDRIA sur Paris, seront à la fois témoins et acteurs du projet.
Chacun de ces jeunes est associé au plus près des actions, que ce soit dans les phases de conception, sur le terrain lors des phases d’essais en soufflerie par exemple ou lors de tests sur l’eau.
L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE ZEPHIR
En développant un véritable écosystème international, le projet ZEPHIR est générateur d’avancées économiques significatives :
- Un nouveau modèle managérial qui intéresse les organisations en besoin de transformation dans la période de crise majeure actuelle
- Des innovations et brevets liés aux ruptures technologiques dans de nombreux domaines
- Une couverture médiatique spécialisée et grand public qui met en avant les acteurs du projet, impactant leur image et leur notoriété
- Par l’interdisciplinarité, la création de nouvelles synergies entre acteurs
- La création d’une nouvelle activité économique de niche et l’ouverture sur de nouveaux marchés futurs touchants aux sports de glisse
- La possibilité de créer un circuit mondial spécifique voire d’impacter les futures disciplines olympiques