AUTOMOBILE : Le SUV électrique l’ENYAQ iV, conçu par Skoda
Les ventes de voitures électriques en plein boom dans les Bouches-du-Rhône !
L’ENYAQ iV se dévoile à Marseille, le vendredi 5 février en exclusivité, pour cette nouvelle année, en présentant une technologie de pointe, basée sur une plateforme modulaire conçue pour les voitures électriques, un chargement rapide et une autonomie prolongée. Un véhicule intelligemment connecté, à la pointe de l’innovation avec ses systèmes d’assistance de conduite offrant jusqu’à neuf airbags, le plus haut niveau de sécurité active et passive, un habitacle conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement, un cockpit digital, et des bases de recharge à induction pour les mobiles…
CAP Milanesio : une entreprise familiale marseillaise reprise et co-dirigée par les jeunes fils Milanesio
En pleine expansion, le groupe Milanesio a tout d’abord été créé en 2006 par Gilbert Milanesio, le père de la fratrie Julien et Olivier, qui ouvre sa première concession Seat à Avignon, après avoir commencé en tant que vendeur dans l’automobile. Au décès brutal de leur père, les deux fils de Gilbert, Julien et Olivier Milanesio tous deux tombés dans le chaudron de la voiture dès leur plus jeune âge en travaillant également dans ce secteur reprennent l’entreprise familiale en 2013. Issus d’écoles de commerce, Skema pour Julien âgé de 37 ans, et Eurexia pour Olivier âgé de 34 ans, ils connaissent parfaitement ce secteur pour y avoir travaillé. Une belle aventure commence alors.
Sauver les emplois à tout prix, c’est ce qui a poussé Julien et Olivier, ces jeunes entrepreneurs marseillais à reprendre l’entreprise familiale, ainsi que rallumer le flambeau de leur père disparu, avec un objectif d’expansion sur le territoire. Pari tenu : leur chiffre d’affaires progresse entre 25 et 30% par an.
Depuis 2021, leur volonté de s’implanter dans le Sud se confirme d’année en années avec les rachats de trois concessions : Chevrolet à Aix-en-Provence en 2012, transformé en Hyundai courant 2014, Hyundai Marignane et MAZDA Avignon en 2015 puis c’est au tour de SEAT CUPRA ŠKODA à Marignane en 2016. Enfin, leur dernier projet monté de toutes pièces à quatre mains par Julien et Olivier, la concession CAP Milanesio SEAT CUPRA ŠKODA de Malpassé à Marseille voit le jour à l’été 2020. Le lieu revêt une symbolique particulière, car leur père est né à 500 mètres à peine de la boutique du 13ème arrondissement, dans ce quartier dans lequel Julien et Olivier ont été scolarisé à L’École Lacordaire. La boucle est bouclée…
Julien Milanesio en est convaincu : « Marseille souffre de déséquilibres économiques chroniques qui la paupérise et la fragilise. En tant que Marseillais, il est de notre devoir de contribuer à créer de la richesse et de l’emploi, en s’engageant dans le développement économique et social du territoire, et en plaçant l’humain au cœur des préoccupations. »
Depuis l’ouverture il y a quelques mois à peine, ils ont déjà créé 12 emplois, et les recrutements se poursuivent encore, afin de constituer une équipe de 30 personnes, sur ce site uniquement.
Malgré la crise sanitaire, les contraintes d’organisation avec les confinements, le couvre-feu, leur envie d’entreprendre et d’innover est toujours tenace. Aujourd’hui, ils s’engagent pour booster l’utilisation de la voiture électrique dans les Bouches-du-Rhône. C’est chose faite avec l’ENYAQ iV !
Julien et Olivier détiennent désormais 5 concessions automobiles. Et leurs projets ne s’arrêtent pas là ! En 2021, une nouvelle implantation à Salon-de-Provence est dans les tuyaux. Une véritable success story marseillaise qui s’étend sur le territoire.
Le Département des Bouches-du-Rhône engagé dans l’essor de la voiture électrique
Depuis le 1er novembre 2018, toute personne habitant le département des Bouches-du-Rhône bénéficie de 5 000 euros à l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf. Une prime accordée sans conditions de revenu lancée dans l’Agenda environnemental du Département.
https://www.departement13.fr/prime-voiture-electrique/
Pour accompagner la mobilité électrique, des bornes de recharge rapide ou semi-rapide sont progressivement installées sur la voirie par le Département et la Métropole. 275 bornes devraient mailler le territoire métropolitain d’ici à 2021, sans compter l’aide du Département, à hauteur de 70%, pour aider les communes à s’équiper. Leur mise en place privilégie les centres-villes, les commerces, les zones touristiques, les lieux de vie ou les sites peu desservis par les transports en commun.
Dans le Département des Bouches-du-Rhône les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 120% depuis 2018. Début juin 2020, une voiture achetée sur cinq était une voiture électrique. Une gageure, quand une étude de l’Insee de janvier 2021 concernant les déplacements domicile-travail en région Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme que l’usage de la voiture reste très largement prioritaire. Pour les trajets longs, la voiture est hégémonique : elle représente plus des trois quarts des déplacements de plus de 5 km, et même près de neuf sur dix au-delà de 15 km Pour des trajets inférieurs à 5 km, l’usage de la voiture reste majoritaire.
Un sacré défi quand on sait que Marseille se hisse à la deuxième place de la ville la plus polluée de France !
Plus de pouvoir d’achat, moins de CO2 !
Cumulable avec le bonus écologique de l’État, la prime de 5 000 euros accordée par le Département des Bouches-du-Rhône aux automobilistes décidés à limiter leur empreinte carbone, tout en réduisant leur facture répond à toutes les attentes. Les études réalisées par les constructeurs automobiles démontrent que les coûts d’achat et d’entretien d’un véhicule électrique, comparés à ceux de son équivalent thermique présentent un gain considérable pour les consommateurs (une fois les primes déduites).
Tapis rouge pour le lancement et la présentation en avant-première de l’ENYAQ iV à Marseille.
Le tout nouveau SUV émotif et efficient 100% électrique de ŠKODA