SKATE : Le français Jean PANTALEO, vainqueur du RED BULL BOWL RIPPERS à Marseille
Ce samedi, la crème de la crème du skateboard européen était réunie dans la cité phocéenne pour la cinquième édition du Red Bull Bowl Rippers.
Il s’agissait du dernier passage de l’élite professionnelle du skate en France avant sa première participation aux JO de Tokyo en 2021.
Compte tenu des conditions météorologiques attendues demain sur Marseille, la compétition s’est jouée, exceptionnellement, sur une seule journée. Au total, 60 riders ont enchainé leurs runs dans le légendaire bowl du Prado agrémenté de modules spécialement construits pour ouvrir de nouvelles lignes et offrir plus d’action !
Malgré une édition à huis clos, le plateau était très relevé et le niveau n’a cessé de monter en puissance tout au long de la journée pour atteindre son apogée dans la soirée.
Parmi les skateurs engagés aujourd’hui, le français Vincent Milou, spécialiste de street, venu s’essayer sur le bowl avant sa première participation aux Jeux Olympiques mais également le jeune virtuose landais Noah Mahieu.
Le Marseillais et numéro 1 français de bowl, Vincent Matheron était blessé mais bel et bien présent pour soutenir ses amis !
L’Espagnol Danny Leon, réputé pour être l’un des meilleurs skateurs de Bowl du moment et l’Italien Ivan Federico, vainqueur des X Games de Minneapolis 2019, qui lui aussi se rendra à Tokyo en 2021, étaient de la partie.
Après un run de présentation individuel, les 6 skateurs finalistes se sont élancés en même temps dans le bowl pour une jam session d’anthologie pendant 7 min, format signature de ce Red Bull Bowl Rippers.
Le marseillais Jean Pantaleo, habitué du bowl du Prado depuis l’enfance, a dominé d’un point le vainqueur de l’édition 2019, Jaime Mateu, lors d’une finale acharnée ! Auteur d’un transfert engagé, au-dessus de la plateforme qui sépare les deux sections du bowl, il s’est dépassé en réalisant cette figure qui lui a valu une fissure des deux talons il y a quelques années. Jean s’est révélé plus performant, puissant et aérien que jamais à domicile. Le futur olympien Karl Berglind (SWE) finit 3ème de la compétition.
Preuve de sa renommée mondiale, le bowl version Red Bull Bowl Rippers a fait récemment son entrée dans le jeu vidéo iconique Tony Hawk Pro Skater 1+2, permettant aux fans de skate du monde entier de prolonger l’expérience même après l’événement.
Résultats de la finale Hommes 2020 :
1/ Jean Pantaleo
2/ Jaime Mateu
3/ Karl Berglind
4/ Danny Leon
5/ Ivan Federico
6/ Bjorn Lilesoe















