INSTITUTIONNEL : Déplacement de SARAH EL HAÏRY dans le Var, jeudi 1er octobre 2020
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se rendra dans le Var le jeudi 1er octobre 2020.
La ministre débutera sa visite par le lycée polyvalent du Val d’Argens au Muy où, dans le cadre des semaines de l’engagement, elle débattra avec des lycéens sur les thèmes de la République et la Citoyenneté.
Sarah El Haïry se rendra ensuite au Bureau Information Jeunesse de la ville de Roquebrune-sur-Argens, qui soutient tout au long de l’année des jeunes en les informant et en les accompagnant sur des sujets comme la formation, la création d’une association, l’emploi, la santé, etc. Les conseillers jeunesse du Bureau présenteront à la ministre leurs missions. Enfin, la ministre se rendra à l’École d’artillerie de Draguignan. Elle y rencontrera des élèves ayant bénéficié du « dispositif relais » prévu par l’école et qui accueille des élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation. L’objectif de ces dispositifs est de réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.
Sarah El Haïry échangera ensuite avec des élèves et anciens élèves de la classe de défense et sécurité globale. Ce projet pédagogique est mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires, répartis tout au long de l’année. La classe du collège de Figanières, de l’École d’artillerie, a récemment reçu un prix d’Excellence par le ministère des Armées.
DÉROULÉ
Séquence n°1
09 h 40 Arrivée de Sarah El Haïry au lycée polyvalent du Val d’Argens Quartier Vaugrenier, 83490 Le Muy
10 h 15 Débat avec les lycéens sur la République et la Citoyenneté
11 h 50 Point presse informel
12 h 00 Départ
Séquence n°2
12 h 15 Arrivée de Sarah El Haïry au Bureau d’Information Jeunesse 64, boulevard John Fitzgerald Kennedy – 83520 Roquebrune-sur-Argens
12 h 20 Présentation des missions du Bureau d’Information Jeunesse
13 h 00 Départ
Séquence n°3
15 h 30 Arrivée de Sarah El Haïry à l’école de l’artillerie 1580, avenue de la Grande Armée – 83300 Draguignan
15 h 35 Rencontre avec des jeunes ayant bénéficié du « dispositif relais »
16 h 30 Rencontre avec des jeunes de la classe de défense et sécurité globale
17 h 30 Visite du musée de l’artillerie
18 h 15 Point presse informel
18 h 30 Départ

















