VOILE : Rencontre avec Sébastien DESTREMEAU
Sébastien DESTREMEAU :« Seul au monde. Histoire d’une vie »
Le Varois a d’abord évoqué son aventure sur le dernier Vendée Globe, « de manière poétique » (comme dans son spectacle intitulé »Le tour du monde en 124 jours » qu’il a joué les 1 er , 2 et 3 octobre dernier au Théâtre Liberté de Toulon).
18è et acclamé au sable d’Olonne en 2017
C’est lors du Vendée Globe 2012-2013, qu’il commente pour une chaîne de télévision, il décide qu’il prendra le départ du Vendée Globe 2016-2017. Il fait en 2015 l’acquisition d’un IMOCA60 (ex-Gartmore-Explora) de 1998 qu’il baptise FaceOcean. Malgré un financement plus que modeste et un démâtage accidentel le 31 août 2016 il parvient à prendre le départ le 6 novembre 2016. Il termine la course en 18ème et dernière position, après plus de 124 jours de course, 50 jours après le vainqueur Armel Le Cleac’h. C’est donc après quatre mois de mer, que Sébastien Destremau va franchir le samedi 11 mars la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Sébastien Destremau remontera le chenal des Sables-d’Olonne devant de nombreux spectateurs qui l’acclameront comme il se doit. Il faut souligner que le marin de Toulon a connu beaucoup de galères dans cette édition du Vendée Globe : »un mât cassé juste avant le départ, une côte brisée alors qu’il se trouvait seul dans les mers du sud, pas assez de nourriture pour aller jusqu’au bout, le tout sur un bateau de 20 ans ».
La soirée s’est poursuivie par des échanges entre Sébastien Destremau et le public présent, curieux d’en savoir plus sur le parcours, les anecdotes et les conseils du skipper. Le débat était animé par le Docteur Jean-Marie Lamoulère (médecin référent du CDOS 83 et de la MSS83) et Olivier Gavarry (Maître de Conférences à l’UFR STAPS de Toulon).
Rendez-vous le 8 novembre
Après avoir traversé les océans et affronté de multiples péripéties en solitaire sur faceOcéan, Sébastien Destremau prendra le large à bord de son nouveau bateau en brandissant sur sa grand-voile, comme un étendard, le mot « merci ».
« Pour le prochain Vendée Globe mon bateau s’appelle ”merci” et porte la notion de gratitude afin de resserrer les liens entre les hommes autour du monde. Il soutient ce message intime, professionnel ou planétaire, du merci maman au merci la terre. Je veux donner du sens et du cœur à cette aventure en solitaire sans escale et sans assistance. » déclare Sébastien Destremau.















