TREK : Ecotrek 2020 : Rémi Tiberghien reprend à Carcassonne son Tour de la France à pied pour la planète
Interrompue par le confinement, puis par un hiver tardif dans les Pyrénées, la marche autour de la France de Rémi TIBERGHIEN reprend le 1er juillet à partir de Carcassonne
Parti le 1er janvier du Mont Saint-Michel, Rémi TIBERGHIEN avait presqu’achevé le tour de la Bretagne lorsque le confinement a suspendu son périple. Puis de mauvaises conditions météo dans les Pyrénées ont eu raison de son retour sur les GR. C’est plus motivé que jamais que Rémi reprend son périple à partir de Carcassonne, au rythme de 25 kilomètres par jour environ, avec des rencontres et des témoignages qui font tout l’intérêt du projet de sensibilisation, ECOTREK 2020, suivi par une très forte communauté sur les réseaux sociaux.
Grand randonneur expérimenté, membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et baliseur des GR, les chemins de Grandes Randonnées reconnaissables à leurs marques rouges et blanches et qui sillonnent la France, Rémi fait un constat imparable, au fil de ses marches : notre environnement se dégrade. Déchets, dépôts sauvages, rejets de toutes sortes… là, à nos portes, la nature est menacée, la faune disparaît, la flore est malmenée.
ECOTREK 2020 : 431 jours de marche, plus de 7 000 kilomètres à pied autour de la France pour sensibiliser à la préservation de l’environnement
ECOTREK 2020 est un projet d’envergure : faire un tour de France à pied, par les chemins de grande randonnée, pour sensibiliser autant à la pratique de la randonnée qu’à la nécessité de protéger son cadre naturel. C’est un projet hors normes : 431 jours de marche, 7 336 kilomètres à pied pour la planète (soit l’équivalent d’une bonne dizaine de marches vers Compostelle enchaînées), le tout en quasi autonomie, avec un sac de plus de 20 kg sur le dos, contenant son équipement, son couchage, ses repas, mais aussi ses moyens techniques – ordinateur, drone, batteries…
« Depuis mon départ, j’ai déjà pu constater la fragilité de nos ecosystèmes et les divers menaces pour notre environnement. J’ai aussi rencontré des gens formidables, curieux, engagés et décidés à agir pour leur environnement immédiat. »
Partager, échanger et soutenir ECOTREK 2020 dans les Pyrénées
Plus qu’un trek, c’est aussi une communauté que crée Rémi TIBERGHIEN, autour d’une aventure humaine et environnementale. Sur son site internet ecotrek2020.com et sur les réseaux sociaux, Rémi invite tous les amateurs de randonnée, et tous ceux soucieux de préserver l’environnement, à partager son aventure, à le suivre et à le soutenir.
Les prochains points de passage prévus par Rémi sont les suivants :
- 1er juillet : Carcassonne
- 8 juillet : Bédarieux
- 15 juillet: Montpellier
- 21 juillet : Arles
- 18 août : Nice
ECOTREK 2020 en chiffres
ECOTREK 2020 a demandé 2 ans de préparation, de repérages et de tests.
Rémi TIBERGHIEN s’est élancé le 1er janvier 2020 depuis le Mont Saint-Michel, par le fameux GR 34 qui fait le tour de la Bretagne par le sentier des douaniers, et n’y reviendra qu’en mars 2021.
431 jours de marche, 7 336 kilomètres à pied, dont 4 000 kilomètres de littoral
29 parcs naturels traversés, 32 forêts, 5 massifs montagneux, 10 régions traversées
poids du sac à dos au départ : 20 kg
ECOTREK 2020 et Rémi TIBERGHIEN sont soutenus par :
- CAP France, villages vacances et hôtels clubs – Partenaire officiel
- La FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE et son Comité Départemental 77
- GUIDETTI, bâtons de randonnée
- FALIERES NUTRITION, plats lyophilisés
- DECATHLON, magasin de Claye-Souilly
- Ville de VILLEPARISIS
- Département de SEINE-et-MARNE
- THÉÂTRE LOUIS ARAGON – Tremblay-en-France
- DÉNIVELÉ POSITIF, coaching et team building par la marche
- INSTITUT GÉOGRAPHIQUE NATIONAL, éditeur de cartes et d’applications
- MERRELL, équipements outdoor