VELO : Déconfinement, la fréquentation cyclable en nette hausse !
La mobilité post-confinement ne peut se passer du vélo
Le vélo est un outil décisif de la mobilité post-confinement. Mode de déplacement et outil de découverte, il figure en bonne place du renouveau qui s’offre à nous pour envisager un nouveau système de mobilité, ainsi que pour la reprise de l’activité et l’économie de notre pays. En garantissant la distanciation physique minimum, en améliorant la qualité de l’air et en offrant une activité physique régulière, le vélo est triplement efficace pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Il est un geste barrière par excellence.
Pour répondre à tout cela, les collectivités se mobilisent pour mettre en place des aménagements cyclables de transition à un rythme jamais vu. Pour mesurer les effets du déconfinement et porter les démarches plus loin, Vélo & Territoires, en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, édite un bulletin de suivi de la fréquentation cyclable post-confinement qui sera publié tous les quinze jours. Grâce à la Plateforme nationale des fréquentations, Vélo & Territoires objective la réalité de la pratique du vélo et soutient les efforts des collectivités et de l’État pour favoriser une mobilité plus vertueuse de demain.
La première édition de ce bulletin montre que la pratique cyclable dépasse le niveau d’avant crise malgré une météo pluvieuse. La fréquentation enregistrée sur la première semaine de déconfinement est de 44 % supérieure à la moyenne comptabilisée entre le 1er janvier et le 17 mars. Ces bons résultats, d’une ampleur inédite, s’inscrivent dans une tendance à la hausse de la pratique du vélo. L’analyse des données de fréquentation cyclable 2019, que nous dévoilons également aujourd’hui, montre que la fréquentation moyenne par jour et par compteur progresse de 5 % par rapport à 2018 et de 8 % lorsque l’on se concentre sur la pratique utilitaire.
Plus que jamais, la solution vélo fait partie de notre quotidien. Mobilisons-nous et soutenons les initiatives des territoires pour repenser nos modes de vie, nos manières de nous déplacer et de partir en vacances afin de construire une France de proximité, de solidarité et d’économie locale !
Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires
Vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie
Bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable
Afin de suivre au mieux l’évolution de la pratique du vélo comme outil de distanciation et l’impact des aménagements cyclables de transition, Vélo & Territoires édite un bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable. Ce bulletin s’appuie sur l’analyse d’un échantillon national de 182 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Ces premiers indicateurs seront enrichis par la suite. Parmi les pistes d’amélioration : une analyse comparative des villes et agglomérations qui partagent leurs compteurs.
Les chiffres clés de la première semaine de déconfinement
#1 +44 % de fréquentation cyclable par rapport à la moyenne du 1er janvier au 17 mars 2020 ;
#2 +11 % de passages de vélos par rapport à la même période en 2019 ;
#3 La hausse de la pratique du vélo profite à tous les types de milieux : urbain, périurbain et rural ;
#4 Un premier week-end en pointe avec une fréquentation cyclable deux fois plus importante qu’en 2019 à la même période ;
#5 Une adaptation des déplacements domicile-travail dans le mode et dans la temporalité avec une fréquentation cyclable qui s’étale davantage sur la journée.
Le bulletin est réalisé en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Fréquentations cyclables 2019
Ces premiers indicateurs du bulletin « Fréquentation vélo et déconfinement » s’inscrivent dans une tendance à la hausse de la pratique du vélo qui n’est pas nouvelle. L’analyse des données de fréquentation cyclable 2019, publiée par Vélo & Territoires ce 20 mai, montre que la fréquentation progresse, même après une année record. Ces données sont issues de la PNF, outil stratégique animé par Vélo & Territoires.
L’analyse des données de fréquentation cyclable 2019 en bref :
#1 Après une année record en 2018, le nombre de passages de vélos augmente de 5 % en 2019 ;
#2 La pratique utilitaire se démarque avec une progression de 8 % ;
#3 Après une année 2018 record, la fréquentation progresse ou se maintient sur les grands itinéraires (+ 4 % par rapport à 2018) ;
#4 Le maillage cohérent du Schéma national des véloroutes est de nature à doper la fréquentation.
Le rapport est réalisé avec le soutien du programme européen AtlanticOnBike.
La Plateforme nationale des fréquentations en quelques mots
Développée en 2013 par Vélo & Territoires avec le soutien initial de l’Ademe, la PNF suit la fréquentation cyclable grâce à la mutualisation de données de comptages automatiques de vélos. Les collectivités gestionnaires, régions, départements, agglomérations, intercommunalités partagent volontairement ces données. L’analyse des données de fréquentation cyclable 2019 porte uniquement sur les données validées. La validation est réalisée grâce un travail collaboratif entre Vélo & Territoires et les contributeurs.
En savoir plus
Consultez sur le site Internet de Vélo & Territoires :
– Le bulletin fréquentation vélo et déconfinement
– Le rapport complet « Analyse des données de fréquentation vélo 2019 »
– La capsule vidéo résumant ces fréquentations cyclables 2019
– La page dédiée à la Plateforme nationale des fréquentations
Vélo & Territoires est un réseau de collectivités mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de son projet stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière ; porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo ; faire de la France une grande nation cyclable. Les 109 territoires adhérents au réseau Vélo & Territoires en mai 2020 couvrent environ 96 % de la population française référencée en 2019.