BADMINTON : Reprise du Badminton en plein air
Alors que les gymnases, lieux de pratique habituels du badminton restent fermés en France, la Fédération Française de Badminton encourage la reprise de la pratique du badminton en plein air à partir du 11 mai tout en veillant à la sécurité sanitaire de ses joueurs.
Le Badminton et le Para-badminton, en pratique « loisir », sont possibles depuis lundi dernier à certaines conditions. La pratique ne peut se faire qu’en extérieur. La FFBaD s’est voulue pédagogue pour accompagner cette reprise. En plus du respect strict des gestes barrières édictés par le gouvernement, la FFBaD a rédigé un protocole précis pour pouvoir rejouer au badminton en plein air.
Chaque joueur devra être muni de ses propres volants marqués d’un signe distinctif préalablement. Il est interdit de toucher avec ses mains le volant de son adversaire. « La FFBaD se devait d’accompagner cette reprise en veillant à respecter les consignes de l’Etat mais aussi en veillant à la sécurité sanitaire de ses joueurs. Avec les gymnases fermés pour une durée encore inconnue, nous encourageons nos licenciés à se tourner vers le plein air » a déclaré Florent Chayet, président de la FFBaD.
La Fédération Internationale (BWF) a lancé il y a un an le AirBadminton. Ce projet de développement ambitieux offre des opportunités pour les personnes de tous âges de jouer au badminton partout (herbe, sable, surface dure type dalles). Avec le développement d’un volant spécial extérieur – le AirShuttle – qui a une résistance accrue au vent, le AirBadminton met toutes les chances de son côté pour permettre aux joueurs d’avoir une expérience positive du badminton en plein air. « Du simple jeu de volant dans son jardin à une pratique plus codifiée telle que le AirBadminton, toutes les solutions sont bonnes pour faire en sorte que nos licenciés retrouvent le goût de jouer au Badminton. Notre sport a la chance de pouvoir être pratiqué aussi en extérieur. La pratique en plein air est complémentaire de la pratique traditionnelle en gymnase. Nous ne savons pas combien de temps va durer cette crise, il faut absolument que nos licenciés gardent le contact avec le volant pour qu’à la rentrée ils retournent dans nos clubs » a ajouté Florent Chayet, président de la FFBaD.