ETUDE : Sport sur Internet, un marché et des usages en développement
Les études de l’Hadopi en 10 minutes chrono
n°19 – mars 2020
Sport sur Internet, un marché et des usages en développement
Dans la continuité de leur précédente collaboration ayant conduit à la publication d’une étude sur les assistants vocaux et les enceintes connectées, le CSA et l’Hadopi se sont à nouveau associés pour mener une réflexion commune sur le développement de ces offres.
Les offres disponibles de contenus audiovisuels sportifs ont fortement progressé au cours des dernières années, avec l’émergence d’une offre over the top, ou OTT, résultant tant de la diversification des éditeurs TV traditionnels, gratuits ou payants, que de l’apparition de nouveaux acteurs spécifiques à ce marché.
En analysant l’évolution des offres et les stratégies des acteurs d’une part, les usages des consommateurs d’autre part, cette étude permet de dresser de premières perspectives d’évolution du marché de l’OTT, qui rassemble déjà un tiers des abonnés aux offres audiovisuelles de contenus sportifs.
UNE NOTORIÉTÉ À CONSOLIDER
Les offres de sport en OTT semblent souffrir d’un déficit de notoriété et de compréhension en France, en particulier en comparaison avec les offres de télévision de sport diffusées “classiquement” qui sont plus installées dans les habitudes et mieux identifiées par les consommateurs.
Alors que 86 % des internautes interrogés connaissent au moins une offre de sport audiovisuelle, moins de la moitié d’entre eux (44 %) ont déjà entendu parler des offres OTT.
Au total, seulement 8 % des internautes sont abonnés à une offre OTT.
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