HANDBALL : Golden League, présentation de France
Serbie à Metz.
C’est la 2e étape d’une Golden League reliftée que les Bleus s’apprêtent à disputer vendredi à Metz (face à la Serbie) et samedi à Paris (Danemark). Deux matches à de préparation à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe. Didier Dinart s’appuiera sur le groupe de 18 joueurs qui a débuté la préparation. Guillaume Gille, l’entraîneur adjoint et préparateur physique de l’équipe de France, présente les enjeux de cette première rencontre de l’année : France – Serbie à Metz.
En quoi la Serbie est un adversaire intéressant à affronter avant l’EHF EURO 2020 ?
La Serbie, notre adversaire à Metz, est une équipe qualifiée aussi pour le championnat d’Europe. Elle sera totalement concernée par ce match car elle est aussi centrée sur le championnat d’Europe.
Depuis l’arrivée de Nenad Perunicic au poste de sélectionneur, cette équipe serbe a été largement renouvelée. Cette nouvelle génération comporte moins de joueurs cadres qui ont été écartés ou mis au repos. Cette équipe jeune a envie de travailler et il faudra se méfier de ces joueurs peut-être moins reconnus mais qui sont issus de la formation dans les Balkans dont on sait apprécier la qualité. Beaucoup de joueurs évoluent aux quatre coins de l’Europe, notamment en Allemagne. Il faut s’attendre à beaucoup de dynamisme et à une équipe solide physiquement. Elle possède aussi deux très bons gardiens : notamment Vladimir Cupara qui évoluait l’an passé à Kielce et dont les prestations avaient compté face à Paris l’an passé en quarts de finale de la Ligue des Champions.
Quelles sont les attentes pour l’équipe de France ?
C’est important de nous jauger et de voir où nous en sommes. Nous avons engagé plusieurs chantiers depuis le début de la préparation. Ce match arrive plus tôt dans le cycle de préparation que les années précédentes mais ce sera un bon moyen d’entrer dans le vif du sujet dès ce vendredi à Metz. Ce match nous offrira certainement de l’intensité et une adversité que l’on retrouvera à l’Euro. Nous pourrons ainsi poser les premières pierres de notre projet de jeu pour l’EHF EURO 2020.
France – Serbie en chiffres
Depuis octobre 2016 et l’entrée en fonction du duo Dinart – Gille, l’équipe de France a disputé exactement 62 matches : 51 victoires, 3 nuls et 8 défaites.
- Nikola Karabatic aura l’occasion cette semaine d’atteindre un autre chiffre remarquable. Le Parisien pourrait bien franchir une marque phénoménale (1196 buts / 308 sélections).
- Les statistiques de Valentin Porte seront aussi à surveiller : le gaucher compte déjà 299 buts à son compteur (en 117 sélections).
- Trois joueurs de la sélection sont nés au mois de janvier : Wesley Pardin (01/01/1990), Michaël Guigou (28/01/1984) et Melvyn Richardson (30/01/1997). Quant à Didier Dinart, il est né le 18 janvier 1977.
- Trois joueurs n’ont pas encore disputé de phase finale d’une grande compétition : les deux gardiens (Yann Genty et Wesley Pardin) ainsi que le rookie Élohim Prandi.
- 6 janvier : Didier Dinart annoncera la sélection des joueurs qui s’envoleront vers la Norvège (départ le 8 janvier).
- De sa jeune histoire, la Serbie a seulement remporté une médaille (d’argent) lors de l’EHF Euro 2012 organisé en… Serbie.
France – Serbie : les 5 dernières confrontations
12-01-10 – Marseille – 28-30 – Préparation Euro
10-03-11 – Liévin – 29-28 – Match amical
12-03-11 – Montpellier – 37-30 – Match amical
17-01-16 – Cracovie – 36-26 – Euro 2016 (Tour préliminaire)
12-01-19 – Berlin – 32-21 – Mondial en Allemagne / Danemark (tour préliminaire)
Bilan pour la France : 9 rencontres dont 7 victoires et 2 défaites















