VOILE : Le plaisir sans contrainte au Nautic
A la veille du week-end, le Nautic fait la part belle aux plaisirs de la glisse et de la navigation.
La location devient une solution évidente pour naviguer, partout dans le monde sur tous les types de bateaux, avec ou sans expérience. Parce que la glisse offre des sensations fortes toute l’année, quelle que soit la latitude où les vagues vous attirent, elle séduit des générations entières de riders. Ces nouveaux usages sans contrainte, le Nautic Hackathon tente de les imaginer et de répondre à leurs enjeux !
La location, vraie locomotive de la voile
Quelle soit maritime ou fluviale, la location de bateaux a le vent en poupe. En témoigne la présence au Nautic des principaux loueurs et plateformes de mises en relation entre particuliers, à l’instar de Capt’n Boat, Click & Boat, BoatNYou, Sam Boat ou encore VogAvecMoi. De plus en plus en vogue, la location maritime se porte bien. Les acteurs français du secteur annoncent une croissance de près de 10% en 2019, qui s’explique par une démocratisation de la pratique.
La glisse à l’honneur sur le stand Bretagne
La Bretagne a proposé deux temps forts autour de la glisse sur son stand ce vendredi. Lors de sa conférence de presse, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud a assuré que même si La Torche n’a pas été retenue comme site olympique pour les épreuves de surf de Paris 2024, candidater était déjà une victoire, et que « La Torche J’y Crois » continuera de vivre. En effet, travailler à cette candidature a notamment permis de créer une vraie dynamique, de positionner le spot à l’international et de lui offrir des perspectives pour accueillir de grandes compétitions, de valoriser la pratique du surf, de mettre en lumière le territoire et la filière nautique. L’an prochain, le spot accueillera notamment le « Junior Pro La Torche » du 29 avril au 3 mai, étape de la World Surf League (WSL) organisée par Ronan Châtain.
Second temps fort cet après-midi : la présentation de 11 produits, services ou évènements innovants, comme Hina Surf qui propose de la « surf thérapie » en EPHAD pour des publics en situation de handicap ou les personnes âgées, Nautix, un wishbone elliptique en aluminium ou encore la planche Utopik, premier surf en sandwich aluminium recyclable en boucle fermée.
Le BAGOU 7.0 élu bateau électrique de l’année
L’AFBE (Association Française pour le Bateau Electrique) a révélé ce matin sur la Scène Nautic les lauréats du « bateau électrique de l’année » et du « prix spécial du jury » en présence de son Président, Xavier de Montgros, de Fabien Metayer, Délégué Général de la FIN (Fédération des Industries Nautiques) et de Xavier Nicolas, Chef de la mission plaisance au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. A l’issue des délibérations du jury et des votes du public, qui ont compté à hauteur de 30% dans la décision finale, c’est le BAGOU 7.0, catamaran électrique de sport et promenade de Bagoù Boats qui a été élu « bateau électrique de l’année ». Le « prix spécial du jury » a quant à lui été attribué à l’Overboat de NEOCEAN.
La FFSNW célèbre ses champions et dévoile son programme 2020
Toujours dans le registre glisse, la Fédération Française de Ski Nautique & de Wakeboard (FFSNW) a créé l’évènement toute la journée sur le Spot avec le spectaculaire 2 Tower Tour et la remise des prix « Athlètes FFSNW de l’année 2019 » qui a couronné de beaux champions.
Découvrez les champions 2019 et le programme 2020
Le Champion de France d’E-Sailing, sacré au Nautic
Le Nautic sera le théâtre ce soir de la finale du Trophée National de E-Sailing. Organisée par la FFVoile, la compétition réunira dès 19h30 les dix meilleurs eSailors français sur la Scène Nautic, dont le Champion du Monde de E-Sailing 2018 Elouan Le Coq, ou encore le Vice-Champion du Monde 2019 de la discipline Tristan Péron-Philippe. La finale, à l’issue de laquelle nous connaîtrons le nom du Champion de France 2019 d’E-Sailing, se disputera en quatre actes commentés en live par Philippe Guigné, le fondateur de Virtual Regatta et Christophe Colussi, qui animera l’évènement.
Coup d’envoi du Nautic Hackathon
Le coup d’envoi de la 2ème édition du Nautic Hackathon a été donné à 16h ce vendredi, avec pour thématique « le port de plaisance de demain ». Le défi à relever pour les six équipes en lice ? Penser, imaginer et inventer les équipements et les services portuaires du futur, en mer ou en eau douce et matérialiser leur projet en créant une maquette de présentation ou un visuel 3D avec l’aide de l’agence de l’innovation Okoni, le tout en 24 heures chrono. À l’issue du temps imparti, chaque team présenta son projet, qui devra être innovant et réaliste tout en contribuant à la préservation de l’environnement.