RALLYE : Une première étape difficile qui profite à Al-Attiyah et Quintanilla
Après deux jours dédiés aux vérifications administratives et techniques à l’hôtel Marriott de Fès, 153 véhicules de course ont pris ce matin la direction de Aoufous, dans la région d’Erfoud, pour la première étape du Rallye du Maroc 2019.
Très montagneuse et technique, quelques fois rocailleuse dans sa première partie, la spéciale, longue de 226 kilomètres pour les autos F.I.A. et moto-quad F.I.M., et de 204 kilomètres pour les SSV Maroc Telecom, Open et Enduro Cup Afriquia, devenait plus roulante après le kilomètre 160. Les concurrents autos FIA et motos FIM ont ensuite évolué dans quelques portions d’herbes à chameaux et de dunettes, alors que les catégories SSV Maroc Telecom, Enduro Cup Afriquia et Open ont quitté le tracé pour se diriger directement vers l’arrivée de la spéciale située au bivouac. Cette première étape a été l’occasion pour les concurrents d’expérimenter pour la première fois le nouveau road-book en couleurs.
MOTO-QUAD F.I.M. : LA PREMIÈRE POUR QUINTANILLA
Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing) ne pouvait espérer mieux pour cette première étape du Rallye du Maroc 2019. Parti 18ème ce matin, le pilote Chilien a roulé sur un très bon rythme dans les premiers kilomètres, puis évité les nombreux pièges de navigation, pour finalement s’imposer à l’arrivée au bivouac du Rallye du Maroc 2019. Le pilote Husqvarna devance la KTM de Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory Racing) de 40’’ et Ricky Brabec (Honda) de 1’31’’. Le pilote Américain termine troisième en prenant le soin de gérer sa course en prévision des prochains jours. Au classement général, le coefficient 4 appliqué au prologue d’hier permet à Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory Racing) de prendre la tête, 28 secondes devant Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing) et 1’07’’ devant Ricky Brabec (Monster Energy Honda Team).
Chez les quads, la victoire revient à Ignacio Casale. Le Français Alexandre Giroud (Team Giroud) échoue à 2’16’’ du pilote Chilien, alors que Rafal Sonik (Sonik Team) termine troisième à 4’42’’. Axel Dutrie (Drag’On) a lui perdu gros aujourd’hui. Handicapé par la casse de l’un de ses arbres de roue, le Français est rentré au bivouac à la sangle.
Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing) : « C’était une vraie dure première journée. Toute la spéciale était caillouteuse, piégeuse et technique. À la fin de l’étape, mes pneus n’étaient plus en très bon état et la moto était difficile à contrôler. Nous devions en plus nous adapter au nouveau système de road-book. Ce n’est pas facile au début, surtout quand on est habitué à sa propre méthodologie. Nous avons besoin de temps pour apprendre. C’est pour tout le monde pareil. Honnêtement, je ne me sentais pas très bien. J’ai encore mal à ma jambe quand j’attaque. J’ai préféré rester calme et ne pas prendre de risque. »
Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory Racing) : « C’était le premier jour du nouveau road-book. Il a fallu rester vigilant. Mes pneus sont détruits et nous savions que ça allait arriver. Tout le monde était dans la même situation. Nous avons fait de notre mieux. »
Paulo Goncalves (Hero Motosports Team Rally) : « C’était une étape compliquée, avec des pierres et quelques portions de trial. Un début vraiment difficile. Mais je suis content d’être là sans avoir connu le moindre problème. La Hero marche très bien. Je suis prêt pour demain. »
Ricky Brabec (Monster Energy Honda Team) : « Je n’ai pas vraiment fait d’erreur aujourd’hui. J’ai roulé doucement en essayant d’être prudent. J’ai ralenti plusieurs fois pour ne pas faire d’erreur de navigation. La première moitié de la spéciale était très difficile pour moi, particulièrement avec le nouveau road-book. La seconde était plus à mon avantage avec beaucoup de rochers. J’adore ça. »
Adrien Van Beveren (Yamalube Yamaha Rally Team) : « Je suis tombé malade ces derniers jours. Ca s’était calmé et puis c’est revenu ce matin. J’ai donné le maximum. C’était très dur et très long. Il y avait beaucoup de pierres. Je n’ai pas passé un super moment. »
Joan Barreda (Monster Energy Honda Team) : « Une étape très difficile avec beaucoup de portions de trial. J’ai passé beaucoup de temps en première vitesse. Nous nous attendions à une première étape rapide, alors que le rythme était finalement très lent. Ce genre d’étape n’est jamais facile. Je voulais juste finir. Seule la dernière partie était moins difficile avec des dunettes. »
Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing) : « Je n’étais pas très à l’aise. La piste était vraiment glissante. Malheureusement, je ne pense pas avoir fait le bon choix de pneu au départ ce matin. Je n’ai eu aucun problème de navigation. ».
Rafal Sonik (Sonik Team) : « J’ai déjà fait cette étape l’année dernière en sens inverse. Je me souviens que je menais la course, et je me disais que j’étais chanceux de ne pas avoir à attaquer car les pistes étaient très piégeuses. Aujourd’hui, j’ai dû me battre, sans attaquer trop fort car plein de choses peuvent se passer. L’étape était très dure. »
Axel Dutrie (Drag’on) : « Journée galère, j’ai cassé un arbre de roue. J’ai dû rentrer avec une sangle. Sur un gros trou, j’ai senti le quad se poser. Heureusement, il y avait des camions derrière moi qui ont pu me ramener au bivouac Je suis rentré tranquillement jusqu’à la fin. »
AUTO F.I.A. : JOURNÉE CONTRASTÉE POUR TOYOTA
Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) est décidément très à l’aise sur les pistes Marocaines. Victorieux de la première étape, le pilote qatari n’a connu aucun souci majeur aujourd’hui, si ce n’est une roue crevée, vite changée avec l’aide de son coéquipier Mathieu Baumel. Le jour de ses quarante ans, Mathieu Serradori (Century Racing CR6) s’adjuge une très belle deuxième place, à 2’39’’ du quintuple vainqueur du Rallye du Maroc. Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing), coéquipier du vainqueur du jour, complète le podium à 3’14’’. La journée n’a pas été parfaite pour l’équipe Sud-Africaine Toyota Gazoo Racing, puisque Fernando Alonso (Toyota Gazoo Racing) a tapé une pierre après le CP3, puis est resté immobilisé une vingtaine de minutes avant de rejoindre le bivouac au ralenti. L’addition est corsée pour le double champion du monde Formule 1 qui concède près de 45 minutes. Du côté des Mini, Stéphane Peterhansel (Mini John Cooper Works Buggy), en tête une bonne partie de la journée, termine quatrième à 5’14’’, alors que Carlos Sainz (Mini John Cooper Works Buggy) a perdu plus d’un quart d’heure à cause de multiples crevaisons.
Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) : « La journée a été difficile. Piégeuse dès le début avec 100 kilomètres de montagne, puis tracé dans un désert ouvert avec beaucoup d’oueds. Nous avons crevé une fois, mais nous avons pu vite réparer. Mais je suis très content d’avoir ce niveau de performance et de remporter l’étape. »
Mathieu Serradori (Century Racing CR6) : « Nous sommes partis 14ème ce matin au vu de notre numéro. David Castera nous avait prévenus que la spéciale était bosselée et sinueuse dès le début de la spéciale. Nous avons dû nous montrer patient car nous sommes vite arrivés dans la poussière des autres concurrents. Nous finissons peut-être avec encore trois ou quatre voitures devant nous. Notre rythme était très bon, mais nous sommes restés calmes et avons pris notre temps pour les doubler. Alonso, Garafulic, puis Van Loon .Pour mes 40 ans, nous avons réussi à éviter les crevaisons. Le terrain était plus favorable pour notre buggy à la fin de la spéciale. On a fait un très bon début. Fabian a fait un super travail avec la navigation. »
Stéphane Peterhansel (Mini John Cooper Works Buggy) : « Je’ n’ai certes pas participé beaucoup de fois au Rallye du Maroc, mais je ne me souviens pas avoir roulé sur une étape aussi lente et montagneuse. Je pensais que nous allions perdre beaucoup de temps avec notre buggy sur ces pistes très étroites où les roues patinent. Finalement, on ne s’en sort pas mal. Les pneus ont beaucoup souffert jusqu’à la fin. La spéciale était piégeuse mais agréable, tant que tu évites les rochers. Tout s’est bien passé avec Andrea, elle n’a pas fait d’erreur. Elle était un peu stressée ce matin après avoir vu le road-book et les notes tous les cent mètres et les nombreux trous. Mais tout s’est bien passé. »
Fernando Alonso (Toyota Gazoo Racing) : « La journée reste positive. Nous avons crevé trois fois, avec seulement deux roues de secours, alors nous avons dû attendre une autre voiture pour être dépanné. Nous avons appris beaucoup aujourd’hui et roulé beaucoup de kilomètres. Nous espérons vivre une meilleure étape demain. »
ENDURO CUP AFRIQUIA / SSV MAROC TELECOM / AUTO OPEN / CAMION OPEN : FLICK, CURRIE, LAVIEILLE ET VALTR, PREMIERS LEADERS
Dans la catégorie Enduro Cup Afriquia ,Xavier Flick (Sherco TVS Rally Factory) remporte l’étape du jour. Le pilote Sherco participe à son premier Rallye du Maroc 2019 après avoir gagné sa place lors du Casteu Trophy. Il devance Damien Miquel-Orlandi. (RS Concept CBO) de 13’21’’ et Vincent Padrona (Corsica ATV Team) de 39’28’’.
Le surprenant Néerlandais Tom Van Der Valk termine devant l’Américain Casey Currie (Monster Ernergy Can-Am) pour 1’43’’dans la catégorie SSV Maroc Telecom, et l’équipage Portugais mené par Serpa Rui (Yamaha) de 5’18’’.
Le succès est total pour le Team Land Cruiser Toyota Auto Body dans la catégorie Auto Open puisqu’il place ses deux voitures aux deux premières places, Christian Lavieille devant Philippe Gache. Jean-Antoine Sabatier termine troisième à 32’17’’ de Christian Lavieille (Team Land Cruiser Toyota Auto Body). Toujours chez les Open, mais chez les camions, le tchèque Jaroslav Valtr (Iveco Powerstar Torpedo) remporte la première étape devant son coéquipier Martin Macik (Iveco Powerstar Torpedo).
Xavier Flick (Sherco TVS Rally Factory) : « C’est une belle journée dans l’ensemble, avec beaucoup de poussières car nous sommes partis derrière les voitures et SSV. J’ai doublé des SSV et des voitures. Cela peut-être dangereux mais j’ai pris mon temps pour passer sans prendre de risques. »
ÉTAPE 2 – DIMANCHE 6 OCTOBRE : AOUFOUS – AOUFOUS
La première boucle autour de Aoufous est variée, équilibrée, difficile avec plusieurs franchissements de dunes dont le fameux Erg Chebbi. Les pistes deviendront trialisantes sur la fin de l’étape. Les voitures devront éviter les crevaisons pour espérer un bon classement. Les concurrents FIA/FIM auront 45 kilomètres de liaison, suivis de 386 kilomètres de secteur chronométré. Les motos Enduro Cup Afriquia ainsi que les autos, SSV Maroc Telecom et camion Open partageront la liaison avant de se lancer dans une spéciale de 282 kilomètres, puis 65 kilomètres de goudron pour revenir au bivouac.
CAP SUR…. LE BIVOUAC DU RALLYE DU MAROC 2019 !
Les concurrents et les équipes d’assistance ont pris aujourd’hui leurs quartiers au bivouac du rallye à Aoufous, dans les environs d’Erfoud. David Castera et les équipes d’ODC Events ont souhaité revenir aux fondamentaux des rallyes tout-terrain. L’organisation a donc installé un bivouac de 70 000 m2 au beau milieu du désert où 500 couchages sont disponibles ! Authentique et confortable, il possède les services les plus communs, comme un espace restauration, des douches et des sanitaires, ou les plus étonnants comme un espace massage et détente… et même quelques babyfoots ! Une tente médicale avec une équipe de 24 personnes est également à disposition et ouverte à tous. Des concerts seront organisés tous les soirs sur la « place principale » du bivouac.
RÉSULTATS :
- Classement étape F.I.A. : https://registrorm.odcevents.com/live/live_08FIA.asp
- Classement étape Enduro : https://registrorm.odcevents.com/live/live_08RES.asp
- Classement général F.I.M. : https://registrorm.odcevents.com/live/live_08FIM.asp