Le billard français prépare la rentrée sportive
Après une saison 2018-2019 exceptionnelle, les meilleurs jeunes joueurs français de billard Blackball préparent la rentrée sportive !
La FFB organise pour la 5ème année consécutive un stage d’été pour les catégories U15 et U18 de billard blackball, en Île de France. Pour la première fois dans l’histoire du billard, CELA se déroulera dans un CREPS.
Pour cette 5ème édition du Stage d’été de Billard Blackball, les licenciés de la FFB en catégorie U15 et U18 sont convoqués fin Août au CREPS d’Île de France pour quatre jours d’entraînements.
A travers de multiples ateliers, les jeunes joueurs pourront valider leurs acquis et développer leurs compétences auprès d’une équipe de professionnels encadrants.
L’occasion également pour les sélectionneurs de la Fédération Française de Billard de repérer les nouveaux talents et préparer les équipes aux compétitions internationales de la saison 2019-20.
Un stage pensé pour la jeune génération
Ce sont près d’une vingtaine de jeunes licenciés qui sont attendus à ce stage, fin Août, au CREPS d’Île-de-France à Châtenay-Malabry. Pour cette édition 2019, la FFB a convoqué les joueurs des catégories U15 et de U18. Objectif : former la jeune génération de joueurs de billard pour en faire les champions de demain.
Ce stage réunira donc les meilleurs jeunes joueurs français afin de développer leurs talents et professionnaliser leur approche du billard. De même, ce stage, qui verra évoluer tous les joueurs ensemble, permettra d’observer les meilleures combinaisons d’équipes possibles pour les compétitions à venir.
« Ce stage nous permet vraiment d’étudier les jeunes de près, de repérer ceux qui se démarquent et ceux qui ont la meilleure dynamique de groupe. Il nous permet de dresser la liste des joueurs potentiellement sélectionnables pour rejoindre les équipes de France U15 et U18 de 2020. » explique Nicolas Henric, le sélectionneur de l’équipe de France de Blackball, équipes U15 et U18.
Le stage d’été témoigne donc de la volonté de la Fédération Française de Billard de former ses jeunes talents sur le long terme, notamment en leur inculquant une meilleure hygiène de vie et en concevant des programmes d’entraînement adaptés à la pratique sportive du billard.
Un programme complet au service des résultats
Pour tenir ses objectifs, la Fédération Française de Billard mise pour cette 5ème édition sur un stage très complet, avec, pour la première fois, un encadrement multidisciplinaire des jeunes.Ainsi, des ateliers techniques de Billard Blackball sont au programme pour permettre aux jeunes sportifs de s’entraîner. Le CREPS de Châtenay-Malabry a d’ailleurs été choisi comme lieu d’accueil du stage pour installer les tables équipées des draps de billard utilisés lors des compétitions internationales. Pour les jeunes sportifs, il s’agit d’une occasion inédite de s’entraîner sur ce type de draps, car ils ne seront utilisés en France qu’à partir de la saison 2019/202. C’est l’opportunité de découvrir les conditions des grands événements.
Les trois jours de stage seront également la chance pour les jeunes de participer à des ateliers de coaching mental avec Éric Vaquier, le coach de l’équipe de France de Blackball U15. Au programme : renforcer la cohésion d’équipe, préparer mentalement les jeunes au stress des grandes compétitions et repérer les plus à même de faire leurs preuves en équipe de France.
La question de la santé et de l’hygiène de vie sera également traitée au détour de plusieurs ateliers. Clément Goudin, coach de l’équipe de France U18, est habitué à la vie dans un CREPS, ayant lui-même suivi sa formation à celui de Limoges, en tant qu’athlète des sports de force. Il interviendra sur le sujet de la nutrition adaptée au billard, grâce à son parcours au plus haut niveau dans cette discipline.
Par ailleurs, un médecin viendra faire de la prévention sur les dangers du tabac, de l’alcool et du dopage. Enfin, un kinésithérapeute sera chargé d’apprendre aux jeunes joueurs à adopter de meilleures postures de jeu, un meilleur maintien au quotidien ainsi qu’une routine d’exercices physiques pour prévenir les problèmes de dos et de cervicales auxquels sont confrontés tous les joueurs de billard sur le long terme.
Si ce stage d’été U15 et U18 porte ses fruits, la Fédération Française de Billard a déjà de grandes ambitions pour 2020 : étendre le stage aux U234 et aux Féminines pour les préparer à toujours mieux performer lors des compétitions.
Mots-clefs : billard