VOILE : Clément GIRAUD invite chacun à mettre les voiles avec lui à bord de l’IMOCA Fortil
Après un début de saison dense et avant sa préparation à la Transat Jacques Vabre, Clément Giraud invite chacun à mettre les voiles avec lui à bord de l’IMOCA Fortil.
Pendant cinq jours, du mercredi 26 au dimanche 30 juin, le grand monocoque de course et le navigateur toulonnais seront accueillis par le Yacht Club de Toulon et se mettront à la disposition du public (3 jours) et des partenaires du projet (2 jours).
« Le partage et la transmission sont au cœur de mon projet Vendée Globe. Avec le Yacht Club de Toulon nous unissons nos efforts pour faire connaître la course au large au plus grand nombre», se réjouit Clément qui aimerait susciter quelques vocations au sein des jeunes du territoire toulonnais. A quoi ressemble le cadre de vie d’un navigateur du Vendée Globe ? Comment fait-il pour piloter seul un bateau portant jusqu’à 600 m2 de voiles ? Quels sont les outils d’aide à la navigation ? Quelles sont les sensations à bord d’un tel bateau de course ?
Mercredi, samedi et dimanche : tous publics
« Expérience Course au Large» est un événement inédit ouvert à tous, enfants, parents, amis, curieux de tous âges. Les sorties en mer à bord de l’IMOCA Fortil se succèderont toutes les heures pendant cinq jours, gratuitement (sur inscription). Les journées du mercredi (enfants) et du samedi et dimanche sont ouvertes à tous publics. Les journées du jeudi et vendredi sont réservées aux partenaires du projet.
Le Yacht Club de Toulon, 120.000 personnes chaque année
A cette occasion, le Yacht Club de Toulon mettra également en place un village avec animations ludiques et conviviales : course de paddle, découverte de l’environnement marin, atelier « nœuds de marin »… ainsi qu’une restauration possible sur place. Le grand club toulonnais c’est 120.000 personnes accueillies chaque année sur 300 supports (catamaran, dériveur, planche à voile, paddle, kite, etc…) dans un cadre naturel envié par beaucoup de clubs et doté de structures modernes.
« Notre projet associatif consiste à faire du nautisme le sport naturel de notre territoire. Clément a beaucoup navigué au Yacht Club de Toulon et nous sommes heureux de le voir aujourd’hui s’engager sur le Vendée Globe. Avec lui, nous souhaitons partager cette aventure, notamment auprès des jeunes de notre territoire », explique Pierre Pardigon, directeur du YCT qui est aujourd’hui le premier club de voile français en termes de licences jeunes.