VOILE : La Solitaire, cavalcade à l’avant de la flotte
La première étape de La Solitaire avait donné le ton, on la pensait exceptionnelle par sa dureté et les écarts qu’elle avait créés. La deuxième a forcé le trait et voilà que la troisième s’annonce encore plus phénoménale.
Trois hommes se sont échappés dès la montée du Cotentin : Alexis Loison, Gildas Mahé et Anthony Marchand. Après avoir claqué la porte derrière eux à Aurigny, ils ont pris la poudre d’escampette en laissant l’ensemble de la flotte à plus de 60 milles. Du jamais vu sur cette belle course qui fête ses 50 ans !
Gildas, zen et concentré
A la vacation, ce matin, le skipper de Breizh Cola Equi’Thé ne cachait pas son plaisir de faire partie de l’échappée belle : « C’est quand même un sacré chamboulement cette histoire… je m’attendais à ce que nous soyons un peu partis par devant mais pas à ce point là ! Ca donne un peu d’euphorie tout ça, mais je pense qu’il faut rester zen, parce que ça peut aller dans tous les sens et les trois que nous sommes devant ont pris un gros vent à la première étape donc tout peut se jouer là… Il faut rester hyper concentré et bien naviguer ! On a encore Nividic et la Jument à contourner avec des coefficients de marée importants et si nous n’arrivons pas avec le courant, nous pouvons rester collés à notre tour. Le bonhomme est en forme, j’ai pu faire des petites siestes. Mais il reste de la route, dans des conditions peu ventées et une arrivée sur la pointe bretonne avec beaucoup de courant, il peut encore se passer tellement de choses ».
Le trio descend actuellement vers la pointe Bretagne, tandis que les poursuivants n’ont pas encore passé la marque de Hands Deeps en baie de Plymouth. Le vent est rentré pour les leaders qui déboulent à plus de 8 nœuds. Breizh Cola Equi Thé est troisième, derrière Anthony Marchand et Alexis Loison, toujours en tête, à moins de deux milles de Gildas Mahé…
Réduction de parcours
La direction de course a décidé de réduire de 50 milles le parcours de cette étape. Les concurrents ne descendront pas jusqu’à la Chaussée de Sein mais feront néanmoins le tour de Ouessant en laissant le phare de Nividic et la Jument à bâbord, avant de rallier la Grande Basse de Portsall et enfin la Baie de Morlaix, pour une arrivée des premiers que Francis Le Goff espère demain en début d’après midi.
Photo Yvan Zedda« Il fallait à la fois respecter ce qui est en train de se dérouler » explique le directeur de course « et rester dans la cible d’une arrivée du premier au plus tard mercredi à 19 heures, sachant qu’avec les différents talonnages, il faudra sortir les bateaux et les préparer pour le départ de la dernière étape samedi ».
Mots-clefs : la solitaire