HANDBALL : Les bleus qualifiés
En s’imposant en Lituanie, l’équipe de France a décroché son billet pour l’EHF EURO 2020.
Les Bleus n’ont pas tremblé : ils ont remporté le 5e match de ces qualifications par 37 à 17 (19-9) avec notamment une solide prestation de Yann Genty qui fêtait sa première sélection. À Nantes dimanche (18h), face à la Roumanie, les hommes de Didier Dinart viseront une nouvelle victoire pour terminer positivement la campagne de qualification. À suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur LA CHAÎNE L’ÉQUIPE (en clair).
Yann Genty, Valentin Porte, Nedim Rémili, Kentin Mahé, Cédric Sorhaindo (cap), Romain Lagarde et Michaël Guigou débutent ce 5e match de qualification devant une salle clairsemée.
Yann Genty : première très réussie
Gerdas Barbakas n’est pas disposé à faire briller son partenaire à Chambéry : il ne se prive pas de marquer les deux premiers buts de la partie face à Yann Genty lancé d’entrée. L’orage qui grondait dehors n’a pas généré plus d’éclairs côté lituanien. Les Bleus se sont simplifiés la tâche en récitant ensuite une excellente partition, tant défensive qu’offensive. Yann Genty trouve rapidement ses marques et réalise une série de cinq arrêts consécutifs (dont un jet de 7m). De l’autre côté, Romain Lagarde, Nedim Remili, Cédric Sorhaindo et Valentin Porte signent un 7-0 (7-2, 10e). Les Tricolores ne relâchent pas leur étreinte et enchainent avec beaucoup d’engagement et de précision. Kentin Mahé brille aussi sur jet de 7m et porte l’écart à +7 (14-7, 22e). Nedim Remili (7 buts) clôture une première mi-temps presque parfaite avec seulement deux tirs manqués : le premier tir de Nedim Remili puis la tentative, depuis son but, de Yann Genty. Le portier chambérien, international à 37 ans, signe une entrée spectaculaire : 13 arrêts, dont deux jets de 7m, il a été l’acteur brillant du premier acte. La qualification est presque en poche.
Bien qualifiés
L’équipe de France est de retour sur le parquet de la Svyturio arena avec des intentions identiques. Didier Dinart procède à des rotations. Dylan Garain, Yanis Lenne, Dika Mem, Melvyn Richardson et Mathieu Grebille sont lancé au relai de leurs partenaires. L’arrière gauche de Dunkerque signe ses premiers buts (3) mais il doit quitter ses partenaires sur blessure après 10 minutes en seconde période. Dika Mem, qui avait été très précieux il y a deux ans ici-même, enfile aussi les buts avant de sortir, lui aussi, sur blessure. Ces deux coups du sort ne brisent pas la dynamique de l’équipe de France qui reste précise malgré les rotations. L’écart croit sans cesse pour atteindre son sommet au coup de sifflet finale : 37 à 17. Yan Genty a poursuivi son festival avec un total de 21 arrêts. Bluffant pour une première. Touchés dans leur orgueil à Guimaraes, les Bleus ont cette fois livré une excellente partie pour brillamment décrocher leur billet à à l’EHF EURO 2020 dont le tirage au sort se déroulera le 28 juin prochain à Vienne.
Dylan Garain et Dika Mem blessés : Touché à la cheville droite (entorse bégnine) Dika Mem manquera très vraisemblablement le match face à la Roumanie, samedi. Dylan Garain est touché plus sérieusement. Mal retombé après un choc, il est victime d’une « luxation acromio-claviculaire aigüe » selon le premier diagnostic du docteur Pierre Sébastien. Dès l’arrivée à Nantes (vendredi après-midi) Dylan effectuera des examens complémentaires pour déterminer la nature exacte de la blessure et les soins à prodiguer.
DÉCLARATIONS :
Didier Dinart (entraîneur) : La défaite au Portugal a servi de leçon. Nous avons su tirer les enseignements afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. L’équipe a bien tourné ce soir avec de belles entrées. Yan Genty a commencé la partie : il a de l’expérience et il a démontré qu’il avait le niveau international. Il a été élu meilleur joueur du match. Tous les joueurs étaient investis ce soir et ils ont pris du plaisir.
Cédric Sorhaindo (cap) : On apprend aussi de nos défaites. Après le Portugal, nous avions des choses à nous dire et des affinités à trouver. Nous nous étions peut-être perdu en chemin mais il fallait aussi intégrer les nouveaux. Je trouve que nous avons été appliqués ce soir. Ce match ne signifie pas seulement la qualification pour l’Euro. Ce soir, nous avons posé la première pierre de ce qui nous attend pour la suite.
Yann Genty : C’était important de se qualifier et j’ai eu la chance de commencer. Le coach et les joueurs ont eu confiance en moi et je les en remercie. Il y a un peu de tension au début, pour une première, mais en effet ensuite cela s’est bien passé derrière une solide défense.
Nedim Remili : Je suis fier ce que nous avons produit ce soir. Il y a eu un festival offensif mais nous avons aussi bien joué en défense. Notre gardien a également été bon. Je suis content de notre soirée et j’espère qu’on reproduira une telle prestation face à la Roumanie. Notre équipe a besoin de se construire. Chacun doit trouver ses marques afin de grandir tous ensemble. Samedi encore il faudra mettre de l’agressivité et du rythme.
Michaël Guigou : Nous avons pris le match au sérieux. Il manquait Malasinskas qui apporte énormément à cette équipe mais malgré tout, nous avons livré le match qu’il fallait. À noter la bonne première de Yann Genty et les belles entrées de Jean-Jacques Acquevillo et Dylan Garain, malheureusement lourdement blessé, c’est le bémol de la soirée.