OMNISPORT : 2e édition de Red Bull Jour d’Envol en France, le 30 juin
À Lyon, terre natale de Saint-Exupéry, la grande histoire des hommes volants s’apprête à écrire un nouveau chapitre, le 30 juin prochain, avec la 2e édition de Red Bull Jour d’Envol en France.
Ce rendez-vous, planant s’il en est, invoque l’esprit des pionniers, de Vinci à Saint-Exupéry en passant par le général Guillaume Resnier ou Otto Lilienthal, le premier homme volant officiel.
Ils seront un peu là le 30 juin prochain à Lyon pour observer leurs héritiers – aussi cinglés qu’eux – s’élancer depuis une plateforme suspendue à 6 mètres au-dessus de la Saône.
Mais faisons un petit point histoire…
Le premier homme à avoir persuadé l’humanité qu’elle pouvait voler fut Léonard de Vinci. Et pour cela il étudia le vol des rapaces vers la fin du XIIIe siècle dans le but de le reproduire. Des centaines de croquis et quelques expériences ratées plus tard, il finit par abandonner l’idée d’une machine à aile oscillante pour se consacrer à l’étude d’ailes rigides.
Pendant 400 ans, rien. Il faudra attendre 1801 pour qu’un vieux fou de 72 ans – le général Guillaume Resnier – décide de se jeter du haut des remparts d’Angoulême, de traverser la Charente et d’atterrir 300 m plus bas… soit un record jamais atteint dans l’histoire du Red Bull Jour D’Envol. Fort de ces enseignements c’est donc à l’Allemand Otto Lilienthal que reviendra, 90 ans plus tard, la paternité honorifique du Red Bull Jour d’Envol. Lui s’inspira du vol des cigognes…Entre 1891 et 1896, il construisit 16 machines et effectua près de deux mille vols planés attestés, depuis une colline artificielle d’une hauteur de 20 m aux alentours de Berlin. Quand les conditions le permettaient, il pouvait planer sur plus de 300 m.
Le 30 juin, c’est dans la ville qui a vu naitre Antoine de Saint-Exupéry, un autre fou du manche, que se retrouveront 40 équipes, issues de toute la France, pour tenter de repousser les limites de la gravité. Prenez rendez-vous avec l’histoire !