VOLLEYBALL : Les Bleus dominent les champions du monde
L’équipe de France a poursuivi vendredi son sans-faute dans la Volleyball Nations League en dominant à Ningbo (Chine) la Pologne, double championne du monde en titre, en quatre sets (28-26, 25-23, 24-26, 25-20). Elle affronte samedi la Chine puis dimanche la Bulgarie.
L’’équipe de France a beau avoir changé de continent, passant de l’Europe et la Serbie à l’Asie et la Chine, elle n’en a pas gardé ses bonnes habitudes en ce début de Volleyball Nations League : gagner en quatre sets ! Après un premier week-end à Novi Sad ponctué de trois succès 3-1 contre la Russie, la Serbie et le Japon, les hommes de Laurent Tillie ont en effet poursuivi sur leur lancée ce vendredi à Ningbo, en s’offrant le scalp de la Pologne double championne du monde en titre, là encore en quatre manches. Certes, l’équipe de Vital Heynen ne ressemblait pas à celle qu’affronteront en août les Bleus à Gdansk lors du tournoi de qualification olympique (sans Kurek, Kubiak ou Leon), mais ces derniers ont bien fait leur travail, faisant preuve de sérieux et de sérénité.
Comme depuis le début de la compétition, Laurent Tillie a continué à innover avec son six de départ, associant Kevin Tillie à Yacine Louati en réceptionneurs-attaquants, et comme depuis le début de cette VNL, les Bleus sont bien entrés dans le match, portés notamment par un Kevin Tillie en grande forme en ce mois de juin (10 points sur le match), un bloc bien en place et une variation dans les choix du passeur Antoine Brizard, permettant de faire briller Jean Patry en bout de filet (meilleur marqueur du match, 22 points) ou Nicolas Le Goff (11 points) et Barthélémy Chinenyeze (8 points) au centre, ce dernier concluant le premier set (25-23).
Dans le deuxième, les Tricolores vont faire toute la course en tête, et si la Pologne, emmenée par le joueur de Varsovie Piotr Lukasik (17 points), est revenue dans le money-time, elle n’a pu empêcher Kevin Tillie d’un bloc-out, après un sauvetage dont Jenia Grebennikov a le secret, de donner un avantage de deux manches aux Français (28-26). La troisième est longtemps à l’avantage des troupes de Vital Heynen (7-10, 18-22), mais grâce à la bonne entrée de Julien Lyneel, toujours précieux au service, et une bonne défense de Tillie, les Bleus recollent (23-23) avant de céder sur une mauvaise réception (24-26). Qu’à cela ne tienne, ils repartent aussitôt au combat, se détachent sur une série au service de Nicolas Le Goff (11-7), creusent l’écart après un ace signé Julien Lyneel (18-12), ce dernier se chargeant de parachever sa bonne prestation en concluant la partie d’un bloc-out (25-20). A l’arrivée, un nouveau succès de prestige pour cette équipe de France qui n’en finit pas de gagner et s’empare des commandes provisoires du classement de la VNL avant d’affronter samedi la Chine, une équipe qui l’avait battue l’an dernier lors de cette phase de poules (3-2).
La réaction de Cédric Enard, entraîneur adjoint de l’équipe de France : « C’est une belle victoire collective, encore une fois, avec des changements en cours de match qui ont permis à des joueurs d’apporter leur pierre à l’édifice au bon moment. Ce n’était pas la Pologne que nous allons jouer au mois d’août au tournoi de qualification olympique, c’est certain, mais de notre côté, on avance, on bosse bien et on ne fait pas de calculs. Maintenant, place à la Chine qui nous avait battus l’an dernier, c’est une équipe qui progresse bien d’année en année, un peu comme le Japon. »