ENTRETIEN : Jacques Cellier, président du Vélo Sport Cyclo Hyérois
Quelques semaines après la célèbre randonnée La Piste des Sangliers qui a fêté ses 20 ans, « La Gazette du Var » a rencontré Jacques Cellier, Président du Vélo Sport Cyclo Hyérois (VSCH) et organisateur de l’événement, dans les locaux du club au vélodrome TPM d’Hyères.
LGDV : Au bout d’une double décennie d’existence, est-ce que la « Piste » est un évènement toujours aussi fédérateur ?
Jacques Cellier (J.C.) : Nous avons accueillis cette année 700 participants du Var mais aussi d’autres départements. Malheureusement, nous sommes tributaires de la météo. Certaines années, nous avons enregistré jusqu’à 1400 participants.
LGDV : Quelle préparation implique ce type de manifestation ?
J.C. : On organise cet évènement depuis 20 ans et l’on commence à en connaitre tous les aléas. Pour cela, Pierre THEFENNE, responsable de l’organisation, est là afin de m’épauler. La Piste demande quasiment un an de préparation : autorisations des propriétaires, établissement des différents parcours… Après, il faut aller sur le terrain pour définir précisément les lieux de passage et les difficultés qui y sont liées.
Sans oublier les autorisations municipales (la Londe et Pierrefeu) [celle d’Hyères étant automatique], et l’aval préfectoral.
LGDV : Quelles sont les mesures de sécurité ?
J.C. : Il y a des bénévoles du club titulaires du PSC1 présents sur le parcours et des postes de secours sont positionnés au niveau des ravitaillements tenus par les bénévoles de l’association des premiers secours Toulonnais.
LGDV : Le VSCH, c’est combien d’adhérents ?
J.C. : Le Vélo Sport Cyclo Hyérois est composé de 130 adhérents dont 30 % de sexe féminin.
LGDV : Comment faire pour adhérer ?
J.C. : Les personnes intéressées peuvent aller sur notre site internet (http://www.velosportcyclohyerois.com), elles y trouveront mon adresse mail. Il est en outre possible de nous retrouver chaque année sur notre stand du forum des associations qui se tient au début du mois de septembre. On peut effectuer un essai consistant en 3 sorties, et décider à son terme d’adhérer ou non.
LGDV : Qu’organisez-vous pour les membres?
J.C. : Nous effectuons des sorties le mardi matin, le jeudi matin et le dimanche. Les sorties sont encadrés surtout au début. Au-delà des événements et sorties organisés par le club, nous participons partout dans le Var et en France à des manifestations. Nous participons aussi à des semaines fédérales organisées chaque année dans un coin de France avec une vingtaine d’adhérents.
LGDV : Un sujet que nous n’avons pas évoqué et qui vous tient à cœur ?
J.C. : Nous avons créé une école de VTT depuis 2017. Cette année, 18 jeunes sont encadrés par les moniteurs agréés du club. Nous effectuons deux sorties de 2 heures le mercredi et le samedi.
Propos recueillis par Julien AZOULAI (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)
Photo : Pascal Azoulai
Mots-clefs : cyclisme, hyères, provence, provence-alpes-côte-d'azur