VOILE : Au Spi, régates à gogo
Quelles conditions de rêve ce samedi sur le 41e Spi Ouest-France – Destination Morbihan ! 8 à 16 nœuds de vent instable en force et en direction, des lumières magiques, une baie de Quiberon à peine clapoteuse…
Dès 9h30 ce matin, les comités de course lançaient des départs sur les ronds Ouest-France, Saint James et Equi’Thé, ceux qui n’avaient pu engranger des manches hier.
En résumé, les 440 équipages ont régaté jusqu’à plus soif, enchaînant les courses et les parcours côtiers à un rythme effréné sur un plan d’eau hyper tactique jonché de bouffes et de calmes. Le bonheur !
Forêt de spi chez les IRC et Osiris, surfs endiablés chez les petits monotypes, ruades casse-gueule sur le rond des ETF 26, c’est un livre d’images qui s’est ouvert ce samedi sur le Spi Ouest-France. Les photographes s’en sont donnés à cœur joie, le public embarqué sur les vedettes à passager en est resté bouche-bée. C’est beau les bateaux pendant le Spi…
Côté course, ça bataillait ferme sur les six ronds répartis en baie de Quiberon. Après les parcours côtiers et techniques parfaitement rythmés par les comités de course, une première hiérarchie loin d’être figée se dessine dans chacune des 22 catégories de bateaux.
Rond Département du Morbihan (J/80, J/70, Open 5.70)
Premières régates pour les J/80 avec 4 manches courues ce jour et un spectacle exceptionnel sur les lignes de départ et les passages de bouées ! 65 équipages et une flotte homogène, du beau spectacle. En J/70 (17 bateaux), 4 manches courues également et une sacrée bataille entre Hemon Camus (L. Sambron) et New Territories (A. Semenov) pour la place de leader au général provisoire. Du côté des petits Open 5.70, ça planait énormément en début d’après-midi avec l’accélération du vent dans le nord-est de la baie. Les jeunes équipages se sont donnés à fond sur les 4 manches du jour. Le SNPH, l’école de voile de Locquirec et le Yacht Club des Abers se sont battus comme des chiffonniers pour conserver le podium.
Rond Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, First 24 et Diam OD)
Un rond qui ne tourne pas en rond ! Sur ces bolides à une ou trois pattes, beaucoup de bons régatiers et des manches serrées. Quatre courses bien balancées pour chacune des séries, des bords très tactiques en milieu de journée et une dernière manche d’anthologie poussée par 15-18 nœuds, un samedi réussi sur le « Spi » ! Open Game (Antoine Gautier) jouait sa place de leader aujourd’hui face une meute d’enragés… Chez les Mach 6.50 Yves Le Blevec, Manu Guedon et Yannick Le Clech ont eu fort à faire pour garder dans leur tableau arrière l’équipage féminin d’Isabelle Joschke très en forme. Pour les 28 Diam 24 OD, la bagarre ne fait que commencer même après 7 manches courues. Beijaflore a démontré une fois de plus un énorme potentiel enchaînant les manches aux avant-postes.
Rond Ouest-France (Grand Surprise, First 31.7, Osiris 2, Osiris 3, Osiris 4)
Des parcours côtiers de toute beauté pour ces 5 catégories de bateaux et un florilège de croisements de voiles. Les X37, Sun Fast 32 ou encore J/24 ont su tirer leur épingle du jeu dans ces classes de voiliers très différentes. Les amateurs éclairés s’en sont donnés à cœur joie sur ces parcours difficiles où il fallait jouer avec le courant, les surventes et les petits airs.Rond Saint James (IRC A, IRC B, IRC C, Osiris 1)
Les 80 bateaux de ce rond avaient le mors aux dents ce matin n’ayant pu courir hier. À 9h30 pétantes, le comité les envoyait sur un parcours autour de la baie de Quiberon dans une lumière magique et un vent pour 11 nœuds d’Est. Le First 40.7 Pen Koent et le Tiger 5 de Marc Menesguen se sont livrés à de belles bagarres sur les deux manches courues. Même combat acharné entre le X333 d’Alain Guelennoc et l’Elan 333 de Benoît Malraison.
Rond Equi’Thé (IRC Double, Multi 2000, Mini 6,50, Figaro 2, IRC A, IRC B, Osiris 1 et 2)
Test grandeur nature pour les 3 nouveaux monocoques JPK 10,30, J/99 et Sun Fast 3300 de la catégorie IRC Double. Ces voiliers typés « Transquadra » vivent sur le Spi Ouest-France leur première régate-test. Le JPK 10.30 terminait en tête de la première manche devant le Sun Fast et le J à quelques longueurs derrière. Une flotte qui est restée compacte malgré les voiliers de types différents et la longueur des parcours.
Rond Digitaleo (ETF26)
Les 6 équipages n’ont pas chômé avec 5 manches courues aujourd’hui dans un vent qui n’a pas toujours permis à ces bolides de s’envoler. Ruades endiablées, bords goulûment avalés, équipages ultra concentrés, ça vaut le coup d’œil de les voir naviguer ! Le public a d’ailleurs pu en profiter ce samedi après-midi avec des runs pour le fun dans le chenal de la Trinité-sur-Mer. Au jeu des chaises musicales, trois équipages se tirent la bourre : Gaspe, Cool Running et Team Pro.
Tous les résultats : ici J/80 : du nombre et du beau monde Crédits photo :« Sur le Easy To Fly, on vole à partir de 8 nœuds donc parfois c’est frustrant. C’est un petit catamaran de sport avec foils, super amusant. On a réussi à faire 31 nœuds il y a deux jours à l’entrée de la Trin’. Ce sont des sensations extraordinaires mais je ne pense pas qu’on ira aussi vite sur le Spi vu les conditions de vent d’est. La série est jeune, mais il y a déjà du niveau ! » confie Jean-Christophe Mourniac.
© Ademas – Bregardis / Ouest-France |