CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BILLARD : Carambole, la France parmi les favoris
La Fédération Française de Billard annonce sa participation aux Championnats d’Europe de Carambole.
Plus de 30 français participeront à cette nouvelle édition pour tenter de remporter l’un des 18 titres en jeu.
– Du 25 avril au 5 mai, à Brandebourg-sur-la-Havel en Allemagne –
Du 25 avril au 5 mai 2019, les championnats d’Europe de Carambole (intégrant 18 épreuves) se tiendront en Allemagne à Brandebourg-sur-la-Havel. Organisés par la Confédération Européenne de Billard (CEB) tous les deux ans depuis 2013, ce sont 18 championnats d’Europe de la discipline carambole qui sont au programme. La France sera présente dans toutes les épreuves avec plus de 30 sportifs sélectionnés.
« Les joueurs Français ont un très bon niveau tant Hommes que Femmes. Ce sont les meilleurs de chaque catégorie qui ont été sélectionnés et nous avons bon espoir qu’ils porteront haut et loin les couleurs de la France ! » a indiqué Laurent Guenet, sélectionneur et entraîneur national Carambole Jeux de séries.
Un championnat d’un niveau exceptionnel, où s’affronteront les meilleurs de chaque spécialité
Le lancement de cette compétition hors-norme sera assuré par Steffen Scheller, maire de Brandenburg, le 25 avril. Le Stahlpalast de Brandenburg accueillera ces compétitions où tous les joueurs européens de renom se retrouveront pour un événement historique !
Pour cette édition encore, la CEB regroupe sous un même toit et en un lieu unique les 18 championnats, alors qu’ils étaient organisés de façon indépendante auparavant. 500 joueurs au total sont attendus en provenance de tous les pays membres de la CEB. Ils pourront décrocher l’un des 18 titres ou l’un des accessits dans les catégories suivantes : hommes, féminines ou jeunes (Cadets U17 ou Juniors U21).
La présidente de la CEB est aujourd’hui Diane Wild, elle promet 10 jours de compétitions ponctués de grands exploits sportifs : « Avec ce projet, nous élevons nos championnats à un niveau général élevé. Nous tenons à démontrer que le billard carambole est un sport qui attire et a encore de très beaux jours devant lui. »
Les équipes de France seniors et jeunes plus motivées que jamais
En préparation des prochains championnats d’Europe de Brandebourg-sur-la-Havel, les équipes de France jeux de séries se sont réunies pour deux stages préparatoires à l’ABASM de ST MAUR DES FOSSES les 16 et 17 mars avec les équipes de France séries seniors, hommes et féminines, puis les 30 et 31 mars au billard club de CHATILLON avec les équipes de France juniors et cadets.
Pendant ces deux jours, encadrée par son entraîneur, l’équipe de France a ainsi pu travailler sur différents thèmes, tels que : Début de partie sur distances raccourcies, échange technique sur positions, conduite de la série, concentration, etc.
Composition des équipes : http://www.ffbillard.com/articles/stage-de-preparation-des-equipes-de-france-jds-1233.html
* Appelée « billard carambole » ou « billard français », Le carambole est joue?? sur un billard sans poche avec 3 billes : 1 rouge et 2 blanches. L’une des deux billes blanches est marquée d’un petit cercle de couleur et désignée « bille pointée ». Le premier joueur aura la bille blanche, son adversaire la bille « pointée » durant toute la partie. Chaque joueur doit toucher ou « caramboler » avec sa bille les deux autres pour marquer un point et pouvoir poursuivre éventuellement sa série. Il existe plusieurs spécialités, dont la Partie Libre (jeu de base), le Cadre, la Bande, le 3-Bandes, le 5-Quilles ou encore l’Artistique.
Rendez-vous le 5 mai pour connaître le palmarès français !Mots-clefs : billard