HOCKEY SUR GLACE : Préparation du championnat du monde IIHF 2019
Les Bleus affrontaient la Lettonie à Méribel ce vendredi 19 avril pour le premier match de la double confrontation du week-end.
Pour son 3ème match de préparation au Mondial 2019, la France s’est inclinée aux tirs au but face aux Lettons 3-2. Les Bleus menaient pourtant 2 buts à 0 après un bon premier tiers. Ils devront s’inspirer de ces 20 premières minutes dimanche pour tenter de battre ce même adversaire à Polesud.
Les Bleus démarrent de la meilleure des manières en scorant dès la 38ème seconde ! C’est Charles Bertrand qui ouvre la marque d’un tir excentré (1-0; 0″36), assisté par Anthony Guttig et Pierre Crinon. Les Bleus confirment leurs bonnes dispositions en enchaînant plusieurs offensives dans les minutes qui suivent, notamment par le même Charles Bertrand. En supériorité numérique à la neuvième minute, les Bleus ne parviennent pas à se créer de situations dangereuses et n’en profitent logiquement pas. C’est quelques secondes avant la pause que l’équipe de France va doubler la marque, par Anthony Rech. L’attaquant de 26 ans hérite d’un tir de Pierre Crinon repoussé par le gardien et envoie le palet au fond des filets lettons (2-0; 19″34).
Le début du 2ème tiers est partagé, les deux équipes ayant plusieurs possibilités sans toutefois trouver la faille. Après 10 minutes de jeu, les Bleus se font surprendre et Oskars Batna réduit le score pour la Lettonie (2-1, 30″51), profitant d’une récupération de Emils Gegeris. Après une pénalité tuée par les Bleus à la 35ème, les joueurs de Philippe Bozon retrouvent la confiance et prennent d’assaut la cage de Kristers Gudlevskis, sans toutefois parvenir à scorer.
LES BLEUS ONT EU DES OCCASIONS DE L’EMPORTER
La troisième période débute par une infériorité numérique, causée par l’expulsion temporaire de Pierre Crinon. Les Bleus, solidaires, parviennent à tuer le 3ème et dernier powerplay letton de la rencontre. C’est ensuite aux Tricolores d’évoluer en supériorité numérique. Florian Hardy sauve les siens sur une contre-attaque menée par Emils Gegeris. Quelques secondes plus tard, Teddy Da Costa bute sur le portier letton. À 5 minutes de la sirène, Edgars Kulda récupère le palet puis le passe à Maris Bicevskis, qui voit son centre être dévié dans le but par la défense tricolore (2-2, 55″18). Les Bleus repartent à l’attaque après cette égalisation mais Kristers Gudlevskis détourne les tentatives de Kevin Hecquefeuille puis de Charles Bertrand. Le portier letton emmène ainsi les deux équipes dans une prolongation de 5 minutes maximum. La prolongation est ouverte et les deux équipes ont l’occasion de tuer le match. Anthony Rech a même la victoire au bout de sa crosse lors d’un tir de pénalité mais il trouve la jambière du portier letton, qui ne cède pas aux multiples feintes du #81 des Bleus. Le sort de la rencontre se jouera finalement aux tirs au but.
Cette séance est remportée par les Lettons, qui scorent à deux reprises contre une pour les Bleus (Anthony Rech). Menée 2 à 0, la Lettonie renverse finalement la France et remporte la première de la double confrontation du week-end. Dimanche à Polesud pour l’acte 2, les Bleus devront s’inspirer de leur premier tiers, où ils se sont montrés sérieux et efficaces, pour battre la Lettonie.
CALENDRIER / RESULTATS DES BLEUS – 2ème SEMAINE
- Vendredi 19 avril : France 2-3 Lettonie (2-0 ; 0-1 ; 0-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Dimanche 21 avril : France – Lettonie à la patinoire Polesud de Grenoble (16h00)
COMPOSITION DE L’EQUIPE DE FRANCE – STAGE A ALBERTVILLE
Gardiens : Henri-Corentin BUYSSE (Amiens), Florian HARDY (Angers), Sebastian YLONEN (Anglet)
Défenseurs : Aziz BAAZZI (Bordeaux), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Pierre CRINON (Gap), Olivier DAME MALKA (Nice), Kévin DUSSEAU (Rouen), Hugo GALLET (Bordeaux), Kévin HECQUEFEUILLE (Mulhouse), Jonathan JANIL (Bordeaux), Vincent LLORCA (Lyon), Antonin MANAVIAN (Grenoble)
Attaquants : Eliot BERTHON (Genève, SUI), Charles BERTRAND (Fribourg, SUI), Maurin BOUVET (Gap), Timothée BOZON (Genève, SUI), Valentin CLAIREAUX (Vaasa Sport, FIN), Teddy DA COSTA (Grenoble), Cédric DI DIO BALSAMO (Lyon), Damien FLEURY (Grenoble), Anthony GUTTIG (Rouen), Guillaume LECLERC (Grenoble), Anthony RECH (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ (Rouen), Sacha TREILLE (Grenoble), Peter VALIER (Bordeaux)
PROGRAMME DE L’EQUIPE DE FRANCE – PREPARATION AU MONDIAL
De l’Île Lacroix à l’Aren’Ice en passant par le Parc olympique de Méribel et Polesud, les Bleus de Philippe Bozon disputeront à domicile cinq matches de préparation au Championnat du Monde Elite de l’IIHF. Les samedi 12 et dimanche 13 avril 2019, l’équipe de France défiera la redoutable Russie à Rouen et Cergy-Pontoise. Le week-end suivant, direction Méribel et Grenoble pour affronter la Lettonie les vendredi 19 et dimanche 21 avril. Enfin, les Français reviendront à l’Aren’Ice le vendredi 3 mai pour jouer face à l’Italie. Entre-temps, les Tricolores se rendront à Sierre et Genève pour affronter la Suisse les vendredi 25 et samedi 26 avril.
1ère semaine : 9 au 14 avril à Cergy
- Vendredi 12 avril : France 1-4 Russie à l’Île Lacroix de Rouen (0-2 ; 0-1 ; 1-1)
- Samedi 13 avril : France 0-2 Russie à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise (0-1 ; 0-0 ; 0-1)
2ème semaine : 15 au 25 avril à Albertville
- Vendredi 19 avril : France 2-3 Lettonie au Parc olympique de Méribel (2-0 ; 0-1 ; 0-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Dimanche 21 avril : France – Lettonie à la patinoire Polesud de Grenoble (16h00)
3ème semaine : 25 au 28 avril à Sierre et Genève
- Vendredi 26 avril : Suisse – France à Sierre (20h15)
- Samedi 27 avril : Suisse – France à Genève (18h00)
4ème semaine : 30 avril au 4 mai à Cergy
- Vendredi 3 mai : France – Italie à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise (19h00)
Cliquez ici pour accéder à la programmation TV/WEB
PROGRAMME DE L’EQUIPE DE FRANCE – MONDIAL ELITE 2019 A KOSICE (SVK)
|
A propos de la FFHG
Créée en 2006, la Fédération Française de Hockey sur Glace compte près de 22 000 licenciés et plus de 120 clubs affiliés. La FFHG organise notamment la SYNERGLACE Ligue Magnus, championnat élite du Hockey sur Glace, et la Coupe de France dont la finale à l’AccorHotels Arena réunit régulièrement près de 13 500 spectateurs. La France a co-organisé avec l’Allemagne le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 à Paris. L’équipe de France masculine, 13ème mondiale, évolue au meilleur niveau du Championnat du Monde depuis 2008, tout comme l’équipe de France féminine, qualifiée pour la première fois de son histoire au meilleur niveau mondial.
Crédit : Sylvain Aymoz |