CYCLISME : Au vélodrome TPM, des graines de champions venues d’outre-mer
Dès la rentrée 2019, de jeunes coureurs venus d’outre-mer viendront s’entraîner au Vélodrome Toulon Provence Méditerranée à Hyères.
Il s’agira, dit-on, des meilleurs cyclistes d’outre-mer ! Après une première sélection sur dossier, un stage de pré-sélection aura lieu la semaine prochaine, du lundi 22 au dimanche 28 avril au Vélodrome à Hyères, afin d’évaluer le niveau des athlètes et repérer des jeunes talents dans les territoires ultramarins.
Le pôle France Jeune Ultra-Marin, une première
Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) fonde aussi ses espoirs sur les nombreux athlètes que comptent les territoires d’outre-mer, à l’image du Guadeloupéen Grégory Baugé en cyclisme sur piste.
C’est dans ce but que le Pôle France Ultra-Marin* d’Hyères vient d’être créé par la Fédération Française de Cyclisme (FCC), au sein du Projet de Performance Fédéral. La FCC est ainsi la première fédération à créer cette structure fédérale de formation de haut niveau dédiée aux français d’Outre-mer sur le territoire métropolitain. Ce projet vise à la préparation et l’obtention de titres internationaux sur les compétitions de référence et concerne particulièrement les athlètes inscrits sur listes de sportifs de haut niveau du Ministère des Sports.Ouverture de la première promotion à la rentrée 2019
La première promotion de coureurs du Pôle France Jeune Piste à Hyères ouvrira à la rentrée 2019 pour accueillir des jeunes, filles et garçons, de 15 à 18 ans venus d’outre-mer pour les disciplines du sprint et d’endurance. Cette structure nouvellement créée, permet de préparer l’accession des meilleurs athlètes ultramarins au Pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les objectifs
- Recruter les meilleurs athlètes ultramarins des catégories cadet(te)s 2 à juniors 2 (correspondant aux années de lycée),
- Former ces athlètes sur un à quatre ans maximum, en vue d’une accession, pour les meilleurs éléments, en Équipe de France et au Pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines,
- Garantir aux athlètes les conditions nécessaires à la réussite de leur projet en métropole : scolaire, sportif et social,
- Préparer ces derniers aux épreuves de référence juniors et élites,
- Conserver le lien avec le club d’origine. La double appartenance permet aux jeunes de s’aligner dans les sélections régionales et d’évoluer au sein de sa région d’origine.
Sélection des jeunes
Après une première sélection sur dossier, un stage de pré-sélection aura lieu du 22 au 28 avril au vélodrome TPM pour évaluer le niveau des athlètes et repérer des jeunes talents dans les territoires d’outre-mer. Une commission de sélection se réunira le 30 avril et les sélectionnés seront dévoilés durant la deuxième semaine du mois de mai.
Les valeurs ne seront pas le seul critère, la marge de progression estimée la plus importance comptera également beaucoup, ainsi que les dispositions des jeunes athlètes à vivre éloignés de leur famille.
Intégration
Les jeunes sélectionnés quitteront ensuite leur île pour venir s’entraîner toute l’année au Vélodrome TPM. En parallèle, ils poursuivront leurs études au lycée Costebelle de Hyères. Un entretien individuel avec un psychologue du sport sera mis en place pour un suivi individuel suite au déracinement des jeunes.
Être famille d’accueil
Les jeunes seront internes au lycée Costebelle de Hyères en semaine. Et durant les week-ends et les vacances scolaires, les responsables du Pôle France Jeune Ultra-Marin recherchent des familles d’accueil pour héberger un(e) ou plusieurs athlètes. L’occasion pour les familles volontaires de vivre en coulisse une aventure unique et d’être acteur de la réussite sportive d’une révélation du Pôle France Jeune Ultra-Marin, voire même d’un futur médaillé olympique. Pour accueillir un de ces jeunes, contactez François Lamiraud : f.lamiraud@ffc.fr / 06.62.37.91.12 ou Kévin Sireau : k.sireau@ffc.fr / 06.26.07.47.31.
Mots-clefs : cyclisme sur piste, hyères, toulon, vélo