VOL LIBRE : Des champions en veux-tu, en voil’air !
Depuis 30 ans, la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) accueille et gère les disciplines du vol libre, deltaplane et parapente, auxquelles se sont jointes plus récemment celles du cerf-volant, du kite et du boomerang.
Plus de 700 clubs en France permettent de voler, de lancer, de glisser, de jouer avec l’air, dans la convivialité et la sécurité du groupe. La Fédération Française de Vol Libre propose également à ses adhérents de pratiquer chacune de ses disciplines en compétition. Elle a reçu de la part de l’état, délégation pour définir les règles sportives et délivrer les titres nationaux de champion de France. Et les résultats sont là ! 2018 a été une année des plus propices en termes de palmarès sportifs, toutes disciplines confondues.
Le vol libre et le haut niveau : en parapente
La FFVL mène une politique d’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses disciplines. Les excellents résultats au niveau international remportés par les équipes de France le prouvent. L’objectif de la fédération est de mener de front une politique sportive dynamique pour tous ses licenciés, et ambitieuse et équilibrée pour son haut niveau.
L’année 2019 part sur les meilleures bases possibles en matière de réussite sportive. Les Français sont sur les plus hautes marches des podiums lors de la Super finale de Coupe du monde de parapente de distance qui vient de se dérouler du 19 au 30 mars 2019 au Brésil.
Cette compétition réunissait plus de 120 pilotes représentant 29 nations : la France est, grâce à nos champions, sur les deux premières marches du podium du classement masculin, avec Pierre Rémy et Julien Wirtz, sur la première marche pour le classement féminin avec Méryl Delferrière.
Et, bien sûr, la France est première nation par équipes. Pierre Rémy et Méryl Delferrière confirment ainsi les médailles obtenues aux derniers Championnats du monde de 2017 : avec respectivement une médaille d’or et une d’argent. La championne du monde en titre étant absente de cette compétition pour des raisons personnelles.
Au cours de cette Super Finale, dix manches ont été validées et le classement du Top 10 parle de lui-même :
1 Pierre RÉMY FRA
2 Julien WIRTZ FRA
3 Russell OGDEN GBR
4 Aaron DUROGATI ITA
5 Alexandre JOFRESA FRA
6 Charles CAZAUX FRA
7 Méryl DELFERRIERE FRA
8 Clément LATOUR FRA
9 Yongtae AHN KOR
10 Ernesto HINESTROZA DEU
L’année 2018 a été aussi marquée par de très beaux résultats dans toutes les disciplines :
Parapente de voltige
Théo De Blic termine second de la Coupe du monde 2018.
Parapente de précision d’atterissage
Le circuit national se structure doucement. Une équipe de France a participé au championnat d’Europe en Slovénie avec des résultats largement en progression par rapport à ceux de 2017 notamment grâce à la 16ème place de Yohan Thierriaz et une 9ème place par nation.
Delta
Au championnat d’Europe en Macédoine notre équipe en reconstruction termine 8ème.
Kite
En terrestre, l’Alpe d’Huez et Valcivières ont accueilli le circuit national ainsi qu’une compétition internationale de snowkite. En landkite le championnat de mountain board s’est déroulé à Dunkerque. Sur l’eau nous avons pu monter deux circuits de compétitions de boarder cross et de speed crossing.
Boomerang
Lors de la Coupe du monde à Albuquerque aux USA, en individuel Matéo Guerero est vice-champion du monde junior (12 ans), et Chloé Guerero championne du monde junior féminine. Marie Appriou est championne du monde féminine et Sonia Appriou est 4ème féminine et championne du monde précision.
Cerf-volant
En 2018 pas de compétition internationale reconnue par la FFVL. Toutefois sur le circuit « privé » les cervolistes français ont brillé en montant à chaque fois sur les podiums.
Pour découvrir toutes les facettes de ces sports, que ce soit en loisir ou en compétition, rendez-vous sur le site internet, au centre de la page d’accueil: https://federation.ffvl.fr/
et téléchargeable ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Presentation_FFVL_2019.mp4
Un film produit par Hervé Borde, Néfertiti Production, va bientôt être diffusé dans la série 26 minutes, cofinancé par le CNOSF et la FFVL. La première diffusion aura lieu sur France O, le dimanche 28 avril à 18h45, dans la série « Esprit bleu ».
A propos de la FFVL :La FFVL, créée en 1974, est agréée par le ministère en charge des sports et assure une mission de service public. Elle est délégataire pour le delta, le parapente, le cerf-volant, le kite terrestre, et le boomerang. Plus de 700 clubs sur tout le territoire national qui organisent la pratique au quotidien de tous leurs adhérents et gèrent les sites de pratique. En 2018, la FFVL a délivré plus de 39 000 licences.