PARIS : Le marathon 100% compensé a donné rendez-vous à 49 155 runners
49 155 runners dont 16 863 néophytes ont pris le départ de la 43è édition du Schneider Electric Marathon de Paris sous des températures fraîches et un ciel lumineux.
Les femmes sont toujours plus nombreuses à découvrir ce parcours magnifié cette année par les passages inédits sur la place Vendôme et devant l’Opéra Garnier. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le rendez-vous parisien est devenu le premier marathon neutre en carbone au monde.
À retenir :
– 43è édition – 60 000 inscrits – 49 155 partants – 27% de femmes / 73% d’hommes – 12 484 femmes – 16 863 des coureurs sont des néophytes sur la distance – 14 049 coureurs étrangers – 97,8% de finishers – Les inscriptions pour le Schneider Electric Marathon de Paris, le 5 avril 2020, sont ouvertes sur time to.
Les femmes montent en puissance
La progression est sensible mais significative. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à venir grossir les rangs du Schneider Electric Marathon de Paris. En 2019, les femmes représentent 27% du peloton, soit 12 484 participantes. Une hausse favorisée par le plan d’accompagnement avec par exemple le groupe Facebook ParisMarathon Girls lancé en 2017. Les membres qui ont pris part à cette expérience y ont trouvé non seulement un espace d’échange dédié à leur pratique mais aussi des réponses sur mesure aux questions qu’elles se posaient. Les femmes ont définitivement posé leurs empreintes sur cette 43è édition puisque pour la première fois dans l’histoire du Schneider Electric Marathon de Paris, c’est une femme, l’Ethiopienne Gelete Burka, qui a franchi la première la ligne d’arrivée. Le départ anticipé des leaders féminines avec 16 minutes et 39 secondes d’avance sur le plateau masculin a permis de valoriser la place des femmes dans le peloton en leur offrant une exposition médiatique maximum au meilleur des moments !
Séverine, 47 ans : « Je cours depuis 15 ans, c’était mon 5e marathon de Paris. Pendant longtemps, on entendait dire que les femmes avaient peur de la distance des 42 km. C’est faux, regardez, elles n’hésitent plus à s’attaquer au marathon. Elles sont toutes aussi capables que les hommes. Les performances sont d’ailleurs de plus en en plus proches ».
Les néophytes relèvent le défi
Les statistiques en témoignent, le Schneider Electric Marathon de Paris attire chaque année davantage de débutants. Alors que l’on aurait pu imaginer que la perspective de se frotter à l’Everest de la course à pied allait décourager les candidats, il n’en est rien. Hier, 16 863 coureurs ont couru leur premier marathon dans la capitale. Pour les guider dans leur préparation et les mettre dans les meilleures conditions psychologiques possibles, les primo-marathoniens ont trouvé des plans d’entrainement taillés pour eux sur time to. Un guide pratique balayant tous les sujets et rempli de conseils ainsi qu’un espace « Mon 1er marathon » au Salon du Running ont permis de dissiper les derniers doutes et de prendre le départ l’esprit plus léger…
Lola, 26 ans : « Voilà j’ai bouclé mon premier marathon. J’en ai la chair de poule. J’avais l’estomac un peu noué ce matin au petit déjeuner. J’ai géré ma course en partant doucement sur le premier semi pour réussir à finir et éviter de me prendre le mur des 30 km de plein fouet. Je suis émue d’avoir été au bout ».
Le plus beau parcours du monde
Paris sera toujours Paris ! Demandez aux français ou aux touristes qui ont arpenté la capitale d’ouest en est, cavalant sur ses quais, dans ses rues et sur ses boulevards. Avec son tracé remanié, le Schneider Electric Marathon de Paris en a mis plein les yeux à ses 49 155 coureurs. A l’occasion de la 43ème édition, l’organisation leur avait réservé une belle surprise avec l’ajout de deux lieux historiques : l’Opéra Garnier et la Place Vendôme. Deux emplacements venus enrichir une liste de sites emblématiques : Arc de Triomphe, Notre-Dame, Tour Eiffel, Trocadéro… Le Schneider Electric Marathon de Paris est bien le plus beau terrain de course à pied du monde.
Pierre, 58 ans : « Je ne sens plus mes jambes mais je dois avouer que cela valait largement le coup. Paris est vraiment une ville unique. J’ai adoré ce city tour en basket. On découvre la ville sous un nouveau jour, à son rythme. La traversée de la Place Vendôme m’a impressionné ».
Un marathon modèle pour la planète
Mission accomplie ! 2019 restera l’édition où le Schneider Electric Marathon de Paris a atteint un de ses objectifs les plus ambitieux : devenir le premier marathon neutre au monde dans son empreinte carbone. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (6% du bilan issu de la partie organisation de l’événement), il a été décidé de limiter leur impact en utilisant exclusivement des véhicules électriques (voitures, bus, scooters) sur l’ensemble de la course. L’autre axe fort de cette politique concerne la compensation des émissions inévitables de gaz à effet de serre à savoir les déplacements des runners qui représentent 94% d’entre elles.
L’équivalent de près de 25 000 tonnes de CO2 ont ainsi été compensés en soutenant le projet Hifadhi. Ce projet, porté par le Fonds Livelihoods, vise à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Kenya en apportant des fours en terre cuite optimisés permettant une réduction drastique des combustions de bois. Le projet Hifadhi a permis de sauver 2 400 hectares de forêt, de réduire les émissions carbone de 3,5 millions de tonnes au Kenya ; de planter un million d’arbres et de générer 300 emplois locaux.
Les inscriptions au prochain Schneider Electric Marathon de Paris, qui se tiendra le 5 avril 2020, sont ouvertes sur time to.
Plus d’information sur : www.schneiderelectricmarathondeparis.com