FFEPGV : Patricia Morel, élue à l’Agence Nationale du Sport
La Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) a rejoint le Groupement des Fédérations Affinitaires et Multisports – Scolaires et Universitaires unies.
Avec cette nomination, la FFEPGV est assurée de disposer d’une part de voix notable dans la nouvelle gouvernance du sport.
Le 19 mars dernier, s’est tenue l’Assemblée Générale exceptionnelle du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin de voter les statuts de l’Agence Nationale du Sport et de désigner ses représentants. Patricia Morel, Présidente de la Fédération Française Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a été élue pour siéger à l’ANS, au titre de représentante suppléante des fédérations affinitaires et multisports, aux côtés de Véronique Moreira de la fédération USEP, Emmanuelle Bonnet Ouladj de la fédération FSGT, et de Nathalie Costantini de l’UNSS.
L’Assemblée générale du Comité national olympique et sportif français a adopté à une très large majorité (85,7%) la proposition de Convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public « Agence Nationale du Sport ». Elle a également désigné les représentants du mouvement sportif au sein des instances de ladite Agence (soit 6 membres du Conseil d’Administration et 15 membres de l’Assemblée générale) dans un souci d’équilibre et de respect de la diversité des membres du CNOSF.
En tant que représentante suppléante de fédérations non olympiques, Patricia Morel, aux côtés des autres représentants élus du mouvement sportif, assureront deux missions prioritaires : la haute performance et le développement des pratiques.
La FFEPGV sera donc partie prenante au sein de l’Agence Nationale du sport. Le rôle des parties prenantes estd’élaborer une présentation de la vision du mouvement sportif français dans les quinze prochaines années. Ce projet sera soumis à approbation lors de l’Assemblée Générale du CNOSF le 28 mai prochain.
« En tant que première fédération non compétitive sur le Sport Santé, nous nous félicitons que l’Agence Nationale du Sport voit le jour. Elle va venir renforcer les capacités sportives de la Nation sur le fondement d’une gouvernance collégiale et concertée du sport. Cette agence mène un combat que nous portons à la FFEPGV depuis de longue date : celui de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales en France pour permettre un accès à la pratique sportive à tous ! ». explique Patricia Morel, présidente de la FFEPGV.
*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 14 au 19 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus. |
Qui est la FFEPGV ? Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1972, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives.
La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus d’un demi-million de pratiquants à travers près de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.