Conscients du bienfait de l’activité physique, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure de sport par semaine, avec une moyenne de 4h10 par semaine, soit 16 minutes de plus qu’en 2017 (3h54).
Des séniors en forme mais fragiles
Les seniors l’ont compris, pratiquer une activité physique améliore leur bien-être et leur permet d’être en meilleure forme. Ils sont en effet 72% à se déclarer en bonne forme contre 65% de l’ensemble des Français.
En moyenne, les 60 ans et plus s’attribuent ainsi une note de 6,6/10 concernant leur état de forme physique et moral (contre 6,2 pour la moyenne nationale).
Plus exposés à une vie sédentarisée, les seniors sont également plus touchés par les maladies cardiaques : plus de 2 seniors sur 5 sont en surpoids (41%) et ont déjà été ou sont actuellement suivis pour ce type de maladie (44%). 57% d’entre eux s’est déjà vu conseiller par son médecin la pratique régulière d’une activité sportive.
L’activité physique, un rôle clé dans le « bien vieillir »
Chez les 60 ans et plus, le sport leur permet avant tout d’évacuer leur stress (80%), puis en second plan de diminuer le risque d’infarctus (75%) devant le risque d’hypertension (70%), et de vivre plus longtemps (72%).
|