MALADIE : Jordan, 26 ans, trisomique et sportif de haut niveau (ZONE INTERDITE – M6)
Tous ceux qui ont un jour croisé la route de Jordan le disent. Ce qui saute aux yeux, c’est sa bonne humeur contagieuse.
A 26 ans, le jeune trisomique est un homme accompli. Un travail, une voiture, une petite amie… et des dizaines de médailles ! Le Niçois est sportif de haut niveau. Ses disciplines de prédilection : le judo et la natation. Cette année, il participe aux Jeux Mondiaux Special Olympics, consacrés aux handicapés mentaux, qui se sont tenus du 14 au 22 mars 2019 à Abu Dhabi. Quelque 7 500 athlètes de plus de 170 pays y ont participé. Il est toujours suivi par des éducateurs et des psy, dans le cadre de l’association SAMSAH. Il est en couple depuis quelques mois et file le parfait amour.
« Votre enfant est porteur d’un handicap », tous les parents redoutent d’entendre un jour cette phrase. Chaque année, entre 6.000 et 8.500 enfants atteints de Trisomie 21 ou d’autisme viennent au monde. Jusqu’alors, il paraissait impensable qu’ils mènent une vie « normale ». Et si les choses étaient en train de changer ? Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi ces enfants et ces jeunes adultes qui se battent pour trouver leur place dans la société et être heureux. Quelles sont les recettes du bonheur de ces handicapés «normaux » ou presque ? A quoi ressemble leur vie ? Plongée dans leur univers pas si différent du nôtre et pourtant unique.