Tour Voile 2019
Le Team OCÉWOOD #WATERFAMILY toutes voiles dehors pour sauver les océans ! Le Team Océwood #WaterFamily annonce sa seconde participation au Tour Voile qui se tiendra cette année du 5 au 21 juillet.
Avec un objectif sportif : se hisser sur le podium du classement jeune. Sans oublier pour autant son objectif citoyen : sensibiliser le grand public et en particulier les plus jeunes à préserver l’eau de toute pollution. Au cœur de ce nouveau pari : l’association Water Family – Du Flocon à la Vague et l’entreprise OCÉPLAST, acteur engagé dans la plasturgie écoresponsable.
OBJECTIF : LE PODIUM AU CLASSEMENT JEUNE
L’aventure est trop belle ! Le Team Océwood #WaterFamily récidive. Après une première participation remarquée l’an dernier au Tour Voile, la marque vendéenne OCÉWOOD® (société OCÉPLAST) et l’association Water Family – Du Flocon à la Vague reviennent pour l’édition 2019 avec un nouvel équipage. Le nouveau Team réunit quatre jeunes recrues aux palmarès déjà bien fournis (1) : Simon Bertheau, skipper et barreur, Baptiste Hulin, co-skipper et régleur, Thibault Julien, n°1-tacticien et Pierre Boulbin, n°1 tacticien barreur.
Pour ce 41ème Tour Voile qui débutera le 5 juillet à Dunkerque, l’équipage vise le podium au classement Jeune (- 26 ans), l’épreuve la plus relevée sur le circuit dans cette classe d’âge. En 2018, le vainqueur de la catégorie avait terminé 3ème au classement général. L’enjeu est de taille : l’an dernier, le Team Océwood #WaterFamily avait obtenu la 16ème place au classement général sur 26 participants… avec l’un des plus petits budgets de la compétition.
SENSIBILISER À LA PRÉSERVATION DES OCÉANS
Mais au-delà du défi sportif, le Team Océwood #WaterFamily relève le défi de l’engagement citoyen en faveur de la protection de la planète. Sponsor, association et sportifs, membres du Team, se mobilisent ensemble pour sensibiliser le grand public, à commencer par les plus jeunes, à préserver la source vitale qu’est l’eau de toute pollution terrestre ou marine.
Tel est la marque de fabrique de ce Team pas comme les autres. « J’ai choisi le Team Océwood #WaterFamily parce que c’est un projet à la fois jeune et dynamique mais aussi parce qu’il défend des valeurs de protection de l’environnement ; des valeurs que je partage et pour lesquelles notre sport doit encore s’améliorer s’il veut préserver notre terrain de jeu », déclare le skipper Simon Bertheau.
Les quatre jeunes membres de l’équipage ne sont d’ailleurs pas les derniers à montrer l’exemple. « Je suis dans un début de démarche presque zéro déchet avec des gestes assez simple au quotidien », explique Simon Bertheau, « par exemple, j’utilise des sacs réutilisables pour l’achat des fruits et légumes dans les supermarchés.
J’achète au maximum des produits en vrac au lieu de produit sur-emballés pour limiter ma consommation de plastique. J’essaye aussi d’éviter les produits d’importation ; même s’ils sont bio, leur empreinte carbone est très importante ».
Baptiste Hulin est aussi adepte des éco-gestes : « je fais ma lessive moi-même à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude.
Un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature ! En plus, fabriquer sa lessive c’est écologique mais également économique ».
Comme l’an passé, un espace ludo-pédagogique « Water Family » axé sur la protection de l’environnement animera chacune des sept étapes de l’épreuve (Dunkerque, Fécamp, Jullouville, Les Sables d’Olonne, Port Barcarès, Hyères et Nice). Le Team Océwood #WaterFamily, soit 80% des salariés d’OCÉPLAST, les membres actifs de l’association Du Flocon à la Vague et l’encadrement du Team sportif, proposera aux enfants de découvrir des actions plus concrètes sous forme de mini-ateliers pour fabriquer des cosmétiques naturels ou des jeux.
#ET TOI TU FAIS QUOI ?
Cette année, afin de déployer son action de sensibilisation en amont du Tour Voile, le Team Océwood #WaterFamily ira à la rencontre des enfants. Autour de la thématique #EtToiTuFaisQuoi?, les plus jeunes seront incités à partager leurs éco-gestes en participant à un concours vidéo. Les résultats seront présentés lors du baptême du bateau le 14 juin au célèbre bar à huitres La Cabane dans les marais de Brem-sur-mer (Vendée). Les marraines et parrains du Team Océwood #WaterFamily seront, comme l’an dernier, des enfants.
Par ailleurs, le skipper Baptiste Hulin, natif de Cholet (Maine-et-Loire) animera une journée d’initiation à la voile pour les enfants de sa ville. Enfin, en mai le Team est invité à participer au festival international de la mer : Les Écrans de la Mer, qui se déroulera du 2 au 4 mai 2019 aux Sables d’Olonne. L’objectif est de présenter le projet au plus grand nombre et sensibiliser un maximum d’écoliers lors des matinées des 2 et 3 mai.
Le Team Océwood #WaterFamily compte donc bien amplifier encore le succès de son édition 2018 au cours de laquelle 1 500 enfants au total avaient été sensibilisés à la préservation de l’eau et des océans. Avec à la clé, de nombreuses reprises média notamment sur France O et France 3.
UNE ASSOCIATION ET UN INDUSTRIEL SUR LE MÊME BATEAU
Water Family – Du Flocon à la Vague a été fondée en 2009 par le skieur Bernard Crepel, rejoint peu après par Renaud Hermen très engagé dans le développement durable. Cette association est connue pour ses Odyssées sportives autour de l’eau (Water Experience) et ses différents événements ludo-pédagogiques touchant environ 15 000 jeunes par an (Water Academy). Water Family cherche inlassablement à faire comprendre l’importance de préserver l’eau, la santé de tous et celle de la planète en valorisant les bonnes pratiques de chacun.
OCÉWOOD® est la marque de la société OCÉPLAST, basée à Aizenay à proximité des Sables-d’Olonne, le spécialiste de l’aménagement extérieur en composite (concepts de clôtures, portails et portillons, claustras et terrasses). Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, OCÉPLAST a développé un procédé de fabrication à base d’anas de lin, un résidu de la culture du lin qui, autrefois brûlé lors de la récolte, est désormais valorisé.
Il est associé à du PVC recyclé pour la fabrication des produits de la marque. Cette démarche contribue à minimiser l’impact environnemental des déchets plastiques (menuiseries en fin de vie par exemple) en évitant leur enfouissement en décharge qui à terme, polluera les océans.
(1) Thibault Julien (vice-champion de France élite de Match Racing 2018 – 2ème Red Bull Foiling Generation 2018 – Champion du monde Jeune 49er 2016 – vainqueur du Tout de France à la Voile, classement Jeune et Amateur et 8ème classement Général 2016) ; Baptiste Hulin (skipper Team France Jeune et vainqueur du prix de la combativité sur le Tour Voile 2018) ; Simon Bertheau (champion de France espoir de Match Racing 2018 – champion d’Europe jeune de Match Racing 2018) ; Pierre Boulbin (1er F18 Bordeaux Cata Rai 2018 – barreur du Flying Phantom Team France Jeune 2018 – participation au Tour Voile 2018)