LUTTE : Championnat d’Europe U23
La France repart avec 2 médailles de bronze. Une délégation française était en Serbie cette semaine pour défendre les couleurs tricolores à l’occasion des Ch. d’Europe U23 à Novi Sad.
Avec une sélection assez jeune et relativement novice au plus haut niveau, les bleus arrivaient dans la 2e ville serbe avec beaucoup d’incertitude.
Mais une fois encore la FFL a montré que sa formation et son école avaient de beaux jours devant elle !
Sur les 4 athlètes alignés, 2 d’entre eux reviennent avec une médaille de Bronze.
Le premier athlète à rentrer en piste était le jeune lutteur de gréco-romaine Enrick BATAILLE (55 kg). À tout juste 19 ans le Réunionnais se rendait sur ces « Europe » pour emmagasiner le plus d’expérience possible. Et malheureusement le haut niveau européen est impitoyable. Dès son entrée en lice il est défait 2-0 par le régional de la catégorie, le Serbe Sébastian KOLOMPAR. Non repêché par la suite, la compétition s’arrêtera là pour le jeune lutteur originaire de St Pierre.
Ce sont les jeunes filles qui étaient à l’honneur à la suite.
Et la première d’entre elles était Ameline DOUARRE (62 kg).
La lutteuse native du Creusot participait aussi à ses premiers Ch. d’Europe U23. Et même si elle repart sans médaille, la lutteuse de 19 ans, licenciée à Bagnolet, a montré de très belles choses et il faudra certainement compter sur elle dans les prochaines compétitions majeures.
Dans une catégorie très dense, elle s’est imposée lors de ses 3 tours de qualification.
Elle s’inclinera en demi-finale et ensuite en petite finale.
Mais elle a montré à ses coaches et surtout à l’Europe qu’elle était une redoutable compétitrice !
La deuxième lutteuse engagée était Pauline LECARPENTIER (65 kg)
La lutteuse de la Côte d’Opale a permis à la France de débloquer son compteur en remportant le bronze pour ses premiers Ch. d’Europe U23 !
Après avoir remporté son premier match de la journée, elle a été ensuite battue lors du deuxième tour.
Mais son adversaire ayant réussi à se hisser jusqu’en finale, Pauline a été repêché.
La lutteuse originaire de Boulogne-sur-Mer a su se remobiliser pour décrocher sa place sur le podium.
Dans un match pour la 3e place face à Elis MANOLOVA (AZE), Pauline a tout donné pour l’emporter au bout du suspense.
Score finale 5-5 mais la Boulonnaise avait inscrit le dernier point.
C’est donc une première médaille au plus haut niveau international pour la lutteuse de l’équipe de France.
Après cette belle 3e place, Ilman MUKHTAROV (65kg) clôturait les hostilités côté français en lute libre ! Et le lutteur de Besançon s’est lui aussi emparé de la médaille de Bronze.
Ilman se présentait pourtant sur cette compétition avec beaucoup d’incertitude suite à sa blessure et son opération.
Après une défaite d’entrée, face au futur Champion d’Europe U23 l’arménien Vazgen TEVANYAN (ARM) le Bisontin a réussi à se remobiliser.
Il a remporté son premier tour de repêchage avec autorité, face au Turc Selim KOZAN (13 – 6) pour se hisser en « petite » finale.
Lors de l’ultime match, Ilman vient à bout du Moldave Maxim SACULTAN dans une rencontre impressionnante d’intensité et de rebondissements. Score final 3/1 !
La France repart donc de Serbie avec 2 médailles de Bronze sur les 4 athlètes sélectionnés.
C’est une très belle performance pour la lutte française et de très bon augure dans le chemin vers les JO de Tokyo.
Quelques mots des entraineurs et cadre technique :
Virginie THOBOR – Directrice Technique Nationale :
« C’est une très belle performance que Pauline réalise. Elle a battu la vice-championne d’Europe senior et elle est allée chercher sa médaille de bronze. C’est de très bon augure pour les prochains championnats d’Europe seniors à Bucarest en Roumanie. De son côté Ilman clôture la compétition pour la France avec lui aussi une belle médaille de bronze. C’était sa première compétition internationale de référence après sa blessure. C’est donc une belle reprise qui laisse présager de belles perspectives pour cette année stratégique. Je lui souhaite de continuer à prendre confiance et de persévérer dans le travail à l’entraînement. »
Thierry BOURDIN – Entraineur National Lutte Féminine : « Je suis très fier de ce qu’on montré les filles lors de ce championnat. Evidemment Pauline a fait un super boulot ! Elle a abordé tous les matchs avec détermination. Elle ne passe pas loin d’une place en Finale. Lors de sa finale 3-5, elle n’a pas été impressionnée face à une adversaire déjà médaillée mondialement et sa détermination a fait la différence sur ce match. »
Luca Lampis – Entraineur National Lutte Libre : « Le résultat est très positif au final ! Même si Ilman avait une vraie ambition due à sa 3ème place l’an dernier, il ne faut pas oublier que c’était sa première compétition depuis 6 mois ! Il a montré qu’il était bel et bien de retour et que l’on pouvait compter sur lui pour cette saison. »