Méribel : Championnat de france de ski de fond / biathlon
AVEC LA PARTICIPATION DE MARTIN FOURCADE ET DES MEILLEURS BIATHLÈTES & FONDEURS FRANCAIS
Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
Dans la lignée des grands événements sportifs organisés ces dernières années (finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin en 2015, Biathlon Challenge en 2017 et les Championnats de France Nordiques en 2016 notamment), Méribel accueille du 29 au 31 mars prochain les Championnats de France Biathlon & Ski de Fond.
Organisés par le Club des Sports de Méribel, ces championnats constituent la grande fête de la communauté nordique de fin de saison.
C’est aussi l’occasion de saluer nos grands champions. En tête d’affiche, on retrouve bien évidemment le maître incontesté du biathlon, Martin Fourcade, l’homme aux 5 titres de Champion Olympique, 10 titres de Champion du Monde et 7 globes de cristal. Il ne manque jamais un Championnat de France.
C’est pour lui l’occasion de se retrouver entre « amis », dans une ambiance festive et décontractée, même si tous gardent en tête l’objectif de décrocher le titre de Champion de France pour bien terminer la saison.
LE BIATHLON, UN SPORT PAS COMME LES AUTRES
Le biathlon est un sport unique en son genre, qui combine deux disciplines antagonistes : le ski de fond qui implique des efforts intenses, et le tir qui requiert calme et concentration. Ainsi, lors d’une compétition, chaque biathlète alterne des boucles de ski et des séances de tirs à la carabine (22 long rifle) à une distance de 50 mètres dans deux positions différentes : couché et debout.
Le classement est réalisé suivant le temps de course, chaque cible manquée se traduisant par une pénalité soit en temps, soit en distance suivant la nature de la compétition.
LE SKI DE FOND
Le ski de fond est une discipline qui se pratique sur des terrains enneigés vallonnés ou plats. Les épreuves de ski de fond se disputent en courses de distance ou en sprints. On distingue deux techniques autorisées.
Le style classique : technique traditionnelle de ski de fond, les athlètes se déplacent en pas alternatif (« foulée diagonale »), skis parallèles.
Le style libre : technique dite du « skating », qui ressemble à celle du patinage de vitesse. Le style libre est généralement plus rapide que le style classique.
LES ATHLÈTES PRÉSENTS
Au total, ce sont près de 350 athlètes qui sont attendus pour ces Championnats de France avec notamment ceux qui se sont illustrés aux derniers Jeux d’Hiver, ceux qui ont trusté les podiums de Coupe du Monde cet hiver, et ceux qui s’illustreront aux prochains Championnats du Monde de Biathlon qui se déroulent du 7 au 17 mars en Suède.
On retrouvera évidemment Martin Fourcade, accompagné d’Antonin Guigonnat, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin chez les hommes, Anaïs Chevalier, Anaïs Bescond et Justine Braisaz chez les femmes.
Du côté des fondeurs, Maurice Manificat, Richard Jouve, Adrien Backscheider, Lucas Chanavat, Jean-Marc Gaillard, Baptiste Gros, Renaud Jay et Clément Parisse seront présents. Tous les athlètes des équipes de France hommes & femmes en nationales B et jeunes / junior participeront également à ces championnats de France. Le prochain Martin Fourcade se trouve peut-être parmi eux…