Cheminées Poujoulat 2e de l’EGF Sailing Arabia – The Tour
Le rideau est tombé sur l’EGF Sailing Arabia – The Tour ce samedi, après deux semaines intenses de compétition qui ont mené les dix Diam 24 OD engagés dans la compétition de Mascate à Salalah en passant par Bandar Khiran, Sur, Ras Al Hadd, Masirah et Duqm, en mer d’Arabie.
Si l’épreuve a sacré l’équipage de Beijaflore mené par Valentin Bellet, elle a offert une prometteuse deuxième place à l’équipage de Cheminées Poujoulat porté par Bernard Stamm et skippé par Robin Follin.
Le cinquième et dernier Acte de l’EGF Sailing Arabia – The Tour s’est donc achevé ce samedi, à Salalah.
Lors de cette dernière journée de compétition, Cheminées Poujoulat et les neuf autres équipages en lice ont enchaîné cinq courses de type Stadium, concluant en beauté deux semaines de régate aussi intenses que disputées. « Ce matin, en partant sur l’eau, on savait qu’on avait plus à perdre qu’à gagner.
Et pour cause, les premiers avaient pas mal d’avance alors qu’on avait seulement 3,5 points de marge sur nos poursuivants les plus proches.
Dans ce contexte, on savait que se serait un peu chaud de réussir à garder la deuxième place mais on est allé sur l’eau plutôt cool, sans se prendre la tête, et il se trouve que ça s’est bien passé », a avancé Robin, qui, avec des manches de 4e, 4e, 1er, 3e et 2e a, de fait, assuré sa place de dauphin au classement général.
« Forcément, on est content. Au final, on a gagné deux Stadium et un Raid et on a systématiquement terminé dans le Top 4 à chacune des étapes, exception faite de celle de Masirah où on est franchement passé à côté sur les parcours en stade nautique », a noté le jeune skipper qui avait alors encaissé une place de 8e.
« C’est de ma faute. J’ai trop été en mode attaque. Le point positif, c’est que cette grosse bâche nous a permis de tirer de bonnes leçons pour la suite de la régate. On s’est vite rendu-compte du problème et derrière, on a constamment assuré le coup, même quand les conditions étaient compliquées, que ce soit dans la brise ou dans la pétole. Ça, c’est vraiment positif », a souligné Robin, forcément satisfait de sa première course à la barre de Cheminées Poujoulat, mais aussi de cette première course de la saison 2019 du circuit des Diam 24 OD.
Beaucoup de points positifs « Ces deux semaines de régate représentent presque l’équivalent de quatre mois d’entraînement. On a vu ce qu’on avait à travailler.
Le niveau était super relevé. Clairement, ce qu’on a montré sur l’eau nous ôte bien des doutes pour la suite ». Sentiment partagé ou presque par Bernard Stamm, qui porte désormais la casquette de team manager et qui se réjouit des performances de sa petite bande.
« Le bilan de ce tour d’Oman est vraiment positif. Robin, Gaulthier (Germain) et Antoine (Rucard) sont bien rentrés dans la compétition.
Sur ce point, ils ont eu un peu de réussite car l’épreuve a débuté dans du vent soutenu, des conditions qu’ils avaient eu lors des premiers entraînements à la Grande-Motte. Reste que rapidement, ils ont réussi à bien se coordonner. Ce qu’ils ont produit sur l’eau est prometteur d’autant que le format de la course est relativement similaire à celui du Tour Voile.
C’est bien parce que ça donne pas mal de repères. Autre point intéressant : ils ont réussi à mettre en œuvre les points que nous avons abordé lors des briefings puis à rester sereins jusqu’au bout. Ils sont parvenus à conserver leur place mais aussi à reprendre des points aux leaders.
C’est super et ça fait du bien au moral, même s’il y a encore beaucoup de choses à faire car on l’a encore bien vu sur cette épreuve, les manches ratées font beaucoup de mal. Il faut donc réussir à limiter au maximum les petites erreurs », a conclu Bernard Stamm.