FF-Volley : Pascal Foussard de nouveau manager de l’Equipe de France
A l’orée d’une année 2019 qui s’annonce particulièrement importante pour l’équipe de France,
avec un tournoi de qualification olympique (9-11 août) et l’EuroVolley en France (12-29 septembre), Laurent Tillie a souhaité de nouveau travailler avec Pascal Foussard, qui redevient manager des Bleus. Les deux hommes s’expliquent.
Comment avez-vous pris la décision de retravailler ensemble ?
Laurent Tillie : « 2019 est une année cruciale, au cours de laquelle nous sommes obligés d’être performants.
Pour cela, j’avais besoin de retrouver un fonctionnement à mes côtés le plus performant possible, j’ai donc demandé à Arnaud Josserand [ancien adjoint, qui avait succédé ces deux dernières saisons à Pascal Foussard au poste de manager, NDLR] de redevenir mon adjoint, avec Cédric Enard. Dans le même temps, comme Pascal n’a laissé de très bons souvenirs en tant que manager, je lui ai demandé s’il y avait une chance de le voir revenir, sachant que je sais très bien que pour lui, c’est compliqué, parce que les saisons sont longues, entre Tours et l’équipe de France.
Il a accepté de revenir pour cette année. Il ne fera pas toute la VNL, mais il la gèrera à distance, il sera ensuite avec nous sur tout le reste de la saison, à savoir lors du TQO et du Championnat d’Europe en France. »
Pascal Foussard : « Même si j’avais arrêté depuis deux ans, j’ai toujours gardé des relations étroites avec Laurent et le staff de l’équipe de France. Il m’a appelé avant les fêtes pour me demander de revenir. J’ai longtemps réfléchi parce que si j’avais arrêté, c’est parce que c’était effectivement compliqué de cumuler mes postes de manager de Tours et de l’équipe de France.Pour revenir, il fallait dans un premier temps l’accord de mon épouse, c’était primordial pour moi qu’elle accepte, parce que ça signifie des absences, sachant que je suis déjà souvent absent. Il me fallait ensuite l’accord de mon président, Mr Yves Bouget, qui me l’a aussi donné après avoir rencontré le président Eric Tanguy. Après, je reviens pour un « one shot » et je ne ferai pas toute la VNL – juste la préparation et l’étape en France -, je serai en revanche là pour le TQO et le Championnat d’Europe qui sont les deux priorités de la saison. Il y aura donc un impact moindre pour mon club que si je partais tout l’été. »
La tenue de l’EuroVolley 2019 en France a-t-elle joué dans votre décision ?
Pascal Foussard : « Oui, bien sûr. C’est un événement important pour le volley-ball français. Mais avant tout, j’ai un attachement viscéral à l’équipe de France. Quand on y a passé comme moi de grands moments, on a toujours cet attachement et je le garderai encore quand j’arrêterai. Mais c’est vrai que si je suis revenu, c’est aussi parce qu’il y a ce Championnat d’Europe en France, c’est tellement important pour le volley-ball français de le réussir que je ne me voyais pas refuser d’y apporter ma contribution. Et j’espère que tous les clubs professionnels en France en sont convaincus, il faut que nous soyons tous unis pour cette réussite. »
Est-ce important de reconstituer un staff qui a fait ses preuves ?
Laurent Tillie : « Oui, c’est important d’avoir un bon équilibre à la fois humain et de compétences. C’est un mode de fonctionnement que nous avons déjà éprouvé avec succès et que les joueurs apprécient également. Avec Pascal et Arnaud, mais aussi Cédric, on travaille en parfaite autonomie et indépendance, c’est assez confortable. »
Pascal Foussard : « Après, ce n’est pas parce que je reviens que tout va marcher, je ne suis pas Super Mario ! Mais c’est vrai que j’ai toujours eu une belle entente avec Laurent et Arnaud. Les quatre ans que nous avons passés ensemble étaient en totale osmose, je pense que c’est cette osmose que recherchait Laurent pour cette année particulièrement importante. »
La FFVolley a-t-elle adhéré à ce choix ?
Laurent Tillie : « Bien sûr, tout se fait avec l’accord de la fédération. Il fallait d’abord savoir si Pascal était intéressé et motivé, là-dessus, je n’avais pas vraiment de doutes, mais en plus s’il pouvait dégager des disponibilités, ce qui passait notamment par des discussions avec le président de Tours, Yves Bouget. Et bien évidemment, il fallait aussi l’aval d’Eric Tanguy qui s’est montré enthousiaste. »
Avez-vous déjà commencé à travailler et quelles sont les priorités ?
Laurent Tillie : « Les priorités sont la construction des stages de préparation, les dates et les lieux, mais aussi la façon dont on va gérer la saison au niveau de l’effectif, avec du turn-over ou pas. Et il y a bien évidemment aussi tous les détails logistiques qui prennent du temps, comme les réservations des hébergements, des transports… »
Pascal Foussard : « Même si les choses n’avaient pas encore été contractualisées, je travaille sur la saison depuis début janvier, je suis quelqu’un qui n’aime pas perdre de temps et je suis axé vers la réussite la plus totale. Si je reviens, c’est pour réussir de nouveau avec ce groupe que j’affectionne. »