Nouvelles courses annoncées sur le Vertical World Circuit 2019
Célébrant le dixième anniversaire de son lancement, la première tournée mondiale des courses verticales annonce le calendrier de son circuit 2019.
Cette année, onze courses seront organisées, de New York à Londres, en passant par Paris et Milan en Europe, puis par Dubaï au Moyen-Orient et enfin en Asie, plaque tournante des plus hautes tours du monde à Séoul, Hô Chi Minh-Ville, Beijing, Shanghai, Osaka, et se clôturant par la grande finale à Hong Kong.
Vertigo, 1ère course verticale de France et l’étape française du VWC, se déroulera le 16 mai 2019, à la Tour First, Paris la Défense. Cette course solidaire dans le plus haut building français (230 mètres & 48 étages) est organisée par l’ONG PLAY International. Plus d’infos sur www.course-vertigo.org
Deux nouveaux événements ont été ajoutés au calendrier, Milan et Ho Chi Minh-Ville, ainsi que le retour de l’étape de Dubaï Holding Skyrun.
Le Vertical World Circuit 2019 (VWC) sera lancé à Séoul le 6 avril avec la « Lotte World Tower International Sky Run », le cinquième plus haut bâtiment du monde et la course la plus haute du circuit – culminant à 555 m au-dessus du niveau de la rue avec 2’917 marches à couper le souffle. Parmi les plus hautes tours sélectionnées dans les villes, le One World Trade Center de New York, commémorant l’11 septembre, est le plus haut bâtiment de l’hémisphère occidental.
Ces tours emblématiques ne sont cependant pas les seules stars. C’est la scène où les meilleurs athlètes du monde repoussent les limites de la performance humaine. En fait, la vitesse de montée la plus rapide, 2’300 mètres par heure, a été mesurée à l’aide de recherches effectuées par la Fédération Internationale de Skyrunning, l’organe de sanction du sport.
Parmi les athlètes les plus rapides, les athlètes masculins et féminins du monde seront à nouveau engagés dans le VWC pour les titres de champion et les prix de fin de saison.
L’Australienne Suzy Walsham a décroché son septième titre de championne du VWC l’année dernière et est prête à affronter le nouveau calendrier. « Je suis super enthousiasmée par le circuit des courses verticales 2019. Cela a l’air fantastique – de nouvelles courses intéressantes, le retour d’un événement populaire et, bien sûr, d’anciens favoris ! Je passe les mois d’hiver à préparer un bon entraînement pour l’année à venir et j’attends avec impatience une autre année de grandes courses mettant en scène certains des bâtiments les plus hauts, les plus emblématiques et les plus reconnus au monde ! »
Le Polonais Piotr Lobodzinski, avec pas moins de cinq titres de champion du VWC à son actif, a commenté : « Je suis très excité pour la nouvelle saison du VWC. La dernière course a eu lieu début décembre. J’ai donc très envie de commencer à concourir. La première épreuve a déjà lieu le 6 avril à Séoul – cool. Je vois un nouveau bâtiment au calendrier – l’Allianz à Milan. Je pourrais revenir en Italie après huit ans quand j’ai débuté sur le circuit, où j’ai pris la deuxième place quelques secondes derrière Thomas Dold. Je pense que ce sera une saison très intéressante et captivante ! »
La nouvelle course milanaise marque un retour aux origines du circuit vertical mondial qui avait été conçu pour la première fois dans la tour Pirelli en 2007, parallèlement aux premières recherches scientifiques menées par l’ISF sur la course verticale.
Cette fois, c’est dans la tour Allianz que se tiendra le 14 avril prochain la deuxième édition de l’Allianz VERTICAL RUN, qui attirera les meilleurs athlètes du monde en compétition pour des points de classement.
Maurizio Devescovi, directeur général d’Allianz Italie, a déclaré : « Nous sommes ravis que la tour Allianz ait rejoint le Vertical World Circuit, ce qui cadre parfaitement avec notre engagement de promouvoir le sport dans un contexte international. En tant que groupe mondial, Allianz partage des valeurs importantes avec les activités sportives, telles que la préparation professionnelle, l’équité et le respect des concurrents, ainsi que l’amélioration continue pour atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux. Depuis 2015, notre siège à Milan a été intégré à un sentier de course à pied en ville et, en mai 2018, nous avons organisé la première édition de la course verticale Allianz avec des athlètes gravissant les cinquante étages de la tour. »
Milan est l’une des trois courses du circuit récompensant 25% de points bonus supplémentaires, avec New York et Shanghai.
Hô Chi Minh-Ville est un autre nouveau venu dans le circuit, avec le lancement de la première course verticale au Landmark 81 qui aura lieu le 27 avril sur le plus haut bâtiment du Vietnam.
Cinq des onze courses comptent pour le classement final. Un bonus supplémentaire de 50% sera attribué à la Grande Finale à Hong Kong le 1er décembre. Les titres de champion VWC et le prix de la bourse de fin de saison de 106’000 HK $ y seront remis.
Depuis dix ans, le Vertical World Circuit célèbre certains des gratte-ciels les plus emblématiques du monde, où les athlètes les plus rapides montent à une vitesse incroyable – toujours récompensés par une superbe vue du haut.
Suivez-nous pour des nouvelles sur Facebook et Instagram pour les dernières mises à jour.
À PROPOS DU VERTICAL WORLD CIRCUIT Créé en 2009, le circuit de courses de gratte-ciel Vertical World Circuit réunit des organisateurs de courses, crée de nouveaux événements, recrute et gère des athlètes d’élite. Un système de classement offre des avantages, des titres de champion et une bourse de fin de saison.
Le Vertical World Circuit s’étend à travers le monde, de New York à Londres, en passant par Paris et Milan au cœur de l’Europe, Dubaï au Moyen-Orient et en Asie, plaque tournante des plus hautes tours du monde, sélectionnant les meilleurs événements dans des pays clés. www.verticalworldcircuit.com Facebook: Vertical World Circuit Instagram: @verticalworldcircuit
À PROPOS DE L’INTERNATIONAL SKYRUNNING FEDERATION La haute altitude, que ce soit en montagne ou en ville, est l’arène de la Fédération internationale de Skyrunning (ISF), qui régit, promeut et sanctionne le skyrunning (course en haute montagne) et les courses de gratte-ciel dans le monde entier et a mené des recherches médicales sur ces disciplines. www.skyrunning.com
2019 VERTICAL WORLD CIRCUIT
6 avril – SEOUL : Lotte World Tower 14 avril – MILAN * : Tour Allianz 27 avril – HO CHI MINH VILLE : Landmark 81 16 mai – PARIS : Vertigo – Tour First, La Défense 2 juin – NEW YORK * : T2T 20 juillet – LONDRES : Broadgate Tower 31 août – BEIJING : China World Summit Wing 20 octobre – SHANGHAI *: Shanghai IFC 25 octobre – DUBAÏ : Dubai Holding SkyRun 10 novembre – OSAKA : Harukas Skyrun 1er décembre – HONG KONG ** : ICC Tower
(*) Bonus: 25% de points de classement (**) Bonus: 50% de points de classement