VOLLEY BALL – Euro U19 (F) : La France battue par la Slovaquie
L’équipe de France féminine U19 a débuté le Championnat d’Europe 2018 par une défaite en quatre manches face à la Slovaquie (12-25, 14-25, 25-12, 21-25)…
Prochain match ce soir 20h contre la Russie.
L’équipe de France féminine junior débutait ce samedi soir son parcours au Championnat d’Europe des moins de 19 ans organisé en Albanie. Opposées à la Slovaquie à l’Olimpik Park de Tirana, pour leur entrée en lice dans la poule II, les Tricolores se sont inclinées en quatre sets. Très mal parties avec seulement 26 points marqués au total dans les deux premières manches, les Juniores ont su réagir en beauté dans le troisième set, avant de céder dans le quatrième. La France entame la rencontre avec un six de départ composé de Mahe Mauriat, Manon Moreels, Marie Andriamaherizo, Amélie Rotar, Iva Davidovic et Amandha Sylves, plus Juliette Gélin en libéro. Le début de partie est compliqué pour les Tricolores, qui remportent les deux premiers points mais se retrouvent vite largement menées (3-9, puis 4-13). Tandis que les joueuses de Philippe Salvan commettent trop de fautes (11 dans la première manche), les Slovaques déroulent et empochent finalement ce premier set 12-25. Avec les entrées de Guewe Diouf et Jade Cholet à la place de Marie Andriamaherizo et d’Iva Davidovic, les Juniores tentent de se remobiliser et de limiter les fautes dans le deuxième acte, mais leurs adversaires sont en pleine confiance. Les Slovaques prennent rapidement l’ascendant au score (4-7, puis 6-10) et enchaînent les attaques gagnantes (17 au total, rien que dans le deuxième set). Les Françaises ne peuvent que constater les dégâts : après 46 minutes de jeu, elles sont menées 0-2 (14-25 dans la deuxième manche). Le match change cependant subitement de physionomie au début du troisième set. Philippe Salvan relance son équipe de départ, qui trouve cette fois immédiatement la bonne carburation. Les Françaises haussent le ton dans tous les secteurs de jeu et gagnent huit points de suite pour passer de 4-3 à 12-3. Les Slovaques tentent bien de revenir, mais tout réussit aux Tricolores, qui remportent le set 25-12 et reviennent à 1-2. Au total, les Juniores auront réussi dans cette troisième manche presque autant d’attaques gagnantes (11 contre 12) et autant de blocs victorieux (4) que dans les deux premières manches réunies. Les Slovaques attaquent cependant la quatrième manche avec beaucoup de détermination et prennent les commandes au score (5-2, puis 9-4). En difficulté, les Françaises se battent pour ne pas lâcher et s’appuient sur une attaque de plus en plus performante (14 points dans le quatrième set) pour menacer jusqu’au bout les Slovaques. Grâce notamment à leur qualité de service, ces dernières tiennent bon et s’imposent finalement en quatre sets (21-25 dans le dernier). Pour garder l’espoir de se qualifier pour les demi-finales, les Françaises devront s’imposer ce soir (20h) contre la Russie, qui a impressionné en dominant la Serbie plus tôt dans l’après-midi (3-0)
Les réactions
Philippe Salvan, entraîneur de l’équipe de France : « Au départ, les filles étaient motivées pour essayer de performer, c’est indéniable. On démarre bien en menant 2-0, mais on commet ensuite six fautes d’attaque de suite, des erreurs grossières. Nos deux attaquantes prioritaires (Manon Moreels et Amélie Rotart) n’ont pas réussi à trouver leur vitesse de croisière pour que l’équipe puisse être stable offensivement. On a été en difficulté quasiment tout le match, sauf dans le troisième set où on a justement réussi à améliorer ce secteur offensif. On savait que la Slovaquie était une équipe certes pas très grande en taille, mais qui allait mettre énormément d’intensité en défense, au soutien. Elles ont brillé dans ce domaine, à tel point que nos joueuses ont fini par s’agacer parce qu’il fallait attaquer trois fois de suite pour faire un point. On a clairement pris une leçon sur cette bagarre dans le secteur défensif. C’est dommage de la prendre au championnat d’Europe, mais toute leçon est bonne à prendre. Il reste quatre matchs, l’objectif est d’en gagner au moins deux pour rester jusqu’à la fin de la compétition. On a commencé par l’équipe qui était a priori la plus faible du groupe, et on perd. Désormais, on est face à nous-mêmes et ça va être une excellente expérience pour les joueuses. La compétition n’est pas finie, elle vient juste de débuter ! Dans le très haut niveau, quand il faut se remettre d’une déception, on est toujours seul face à soi-même. Ce sont les joueuses qui ont les clés, qui doivent s’emparer de pensées positives et chasser les négatives. J’ai confiance en elles, elles vont rebondir. »
1/09/2018
20:00 SLOVAQUIE / FRANCE
3/1 25-12 25-14 12-25 25-21
> stats
2/09/18
20:00 FRANCE / RUSSIE
03/09/18
20:00 SERBIE / FRANCE
05/09/18
20:00 ALLEMAGNE / FRANCE
06/09/18
17:30 FRANCE / TURQUIE