VOILE – Championnats du monde de voile – Aarhus 2018 : Charline Picon Vice-Championne du Monde
Quel retour pour Charline Picon, sacrée Vice-Championne du monde en RS:X Femmes…
Charline Picon, Championne Olympique 2016 et Championne du Monde 2014, remporte la Medal Race du jour et décroche la médaille d’argent devant son adversaire chinoise Yunxiu Lu et derrière la Hollandaise Lilian de Geus.
Quel retour pour Charline Picon, sacrée Vice-Championne du monde en RS:X Femmes, tout juste 4 mois après avoir repris la compétition suite à une pause maternité.
Louis Giard garde sa 3ème place et remporte la médaille de bronze en planche à voile RS:X Hommes. Avec 7 médailles à l’issue de ces championnats du monde dont 4 dans les catégories olympiques 470 hommes (OR), 49er hommes (ARGENT), RS:X femmes (ARGENT), RS:X hommes (BRONZE), la France termine 2ème nation derrière les Pays-Bas et devant l’Angleterre. Avec 7 séries qualifiées sur 10 à ce jour, la France termine 2ème nation derrière l’Angleterre qui qualifie ses 10 séries pour les JO de Tokyo 2020.
Charline Picon, Vice-Championne du Monde en RS:X Femmes (windsurf)
» C’est génial ! Déjà être dans le top 5, voire même juste être qualifiée en Medal Race, j’aurais signé il y a un an. La 2ème place évidemment c’est la cerise sur le gâteau. Super Medal Race dans le petit temps dans lequel je n’étais pas encore à l’aise il y a 3 mois. On a travaillé sur le physique, ça a l’air de bien fonctionner. La semaine n’a pas été facile, ce qui a permis à la Hollandaise, qui a super bien navigué, de prendre de l’avance. On va se remettre au boulot avec mon entraineur Cédric Leroy. On ne s’est pas beaucoup vus depuis le début de l’année. En gros ça commence à partir de maintenant. L’objectif c’est Tokyo ! Gérer un enfant sur une compétition de haut niveau, à un âge où elle veut tout le temps sa maman, ce n’est pas simple mais ça apporte aussi beaucoup de bonnes vibrations. «
Louis Giard, médaille de bronze en RS:X Hommes (windsurf)
» Ça s’est bien passé, j’ai réussi à sécuriser la médaille de bronze. La Medal Race a été difficile avec le vent qui venait de terre qui était assez aléatoire. J’avais peut-être un peu trop les yeux sur mon concurrent polonais. Quand j’ai vu qu’il était en difficulté je me suis reconcentré sur ma course. J’ai vu que l’Anglais et les Italiens étaient bien placés donc j’ai un peu oublié les points pour me remettre à fond sur ma manche, jusqu’au bout. L’an dernier j’ai loupé une belle occasion de faire un podium au mondial sur le plan d’eau des Jeux, je ne voulais pas revivre ça. Et ça passe, la médaille de bronze est assurée ! C’est une belle émotion. «
Charline Picon © Sailing Energy
Louis Giard © Sailing Energy