VOILE – Championnats du monde de voile – Aarhus 2018 : 4 nouvelles médailles pour la France !
Quelle journée ! La France remporte 4 nouvelles médailles aux championnats du monde de voile à Aarhus au Danemark…
Après le titre de Champions du Monde de Kévin Péponnet et Jérémie Mion en 470 jeudi, belle surprise aujourd’hui avec le titre de Vice-Champions du Monde de Mathieu Frei et Noé Delpech en 49er !
Nicolas Parlier décroche son deuxième titre de Champion du Monde de kiteboard (foil), suivi par Maxime Nocher qui décroche la médaille de bronze. Alexia Fancelli remporte sa deuxième médaille de bronze en championnat du monde de kiteboard (foil) !
MATHIEU FREI ET NOE DELPECH VICE-CHAMPIONS DU MONDE DE 49ER
NICOLAS PARLIER CHAMPION DU MONDE DE KITEBOARD
MAXIME NOCHER MEDAILLE DE BRONZE DE KITEBOARD
ALEXIA FANCELLI MEDAILLE DE BRONZE DE KITEBOARD
Ils visaient la médaille de bronze ce matin, l’argent semblant hors de portée en termes de points. Mais en remportant la Medal Race du jour et grâce à un scénario incroyablement parfait concernant leurs concurrents, ils accèdent à la deuxième marche du podium.
Nicolas Parlier [CV Arcachon], Champion du Monde de Kiteboard (foil) Hommes
» Je suis super content, c’est la deuxième année consécutive que je gagne. C’est vraiment une super performance dans le monde du kitefoil. Et j’espère gagner l’année prochaine aussi ! Ça a été beaucoup plus difficile cette année parce que j’étais focalisé sur mes études de kiné donc j’avais moins de temps pour m’entrainer. Il y avait un super vent ce matin mais ils nous ont envoyés sur l’eau à 15h quand la pluie est arrivée… Le vent est tombé, il y a eu des éclairs et ils ont décidé d’annuler la journée. «
Maxime Nocher [YC Monaco], médaille de bronze en Kiteboard (foil) Hommes
» C’est dommage de ne pas avoir pu courir les Medal Races. Tout pouvait encore se jouer, j’aurais pu descendre 6ème ou remonter 1er. Mais c’est comme ça, c’est la course. C’était serré avec Théo (de Ramecourt) et je fais des bonnes places le dernier jour donc je suis vraiment content de cette 3ème place. Je voulais vraiment faire un podium. 3ème c’est top ! Le niveau commence à être vraiment élevé en kite, ça se professionnalise, c’est top de voir ce sport évoluer dans ce sens. Un peu de repos en rentrant avant de me concentrer sur la coupe du monde avec 5 étapes à venir. Ça ne va pas être facile ! «
Alexia Fancelli [Neptune Club La Ciotat], médaille de bronze en Kiteboard (foil) Femmes
» C’était notre dernier jour de course et malheureusement avec les conditions de vent difficiles nous n’avons pas eu de Medal Race. Mais je reste 3ème au classement donc je suis contente. Après ma médaille de bronze aux championnats du monde l’année dernière, j’aurais aimé décrocher une médaille d’argent au moins mais c’est comme ça, il faudra s’entrainer encore plus pour l’année prochaine ! «
Bilan après 10 jours de courses : 5 médailles pour la France ! 2 potentielles à venir demain. A la veille du dernier jour de courses à Aarhus, la France comptabilise donc 5 médailles. 2 dans les séries Olympiques 470 Hommes et 49er Hommes. 3 en kiteboard (foil), série non olympique pour Tokyo en 2020 mais qui devrait le devenir pour Paris 2024. Et ce n’est peut-être pas fini ! Il faudra compter sur la Championne Olympique Charline Picon et sur Louis Giard demain en planche à voile RS:X. La Trembladaise est 3ème à la veille de la Medal Race et peut jouer la médaille d’argent chez les femmes. Tout comme le Carnacois Louis Giard, 3ème également chez les hommes. Rendez-vous à 14h07 pour la Medal Race RS:X Hommes et à 14h47 pour la Medal Race RS:X Femmes.
A VOIR EN DIRECT ICI…
http://1000etunevagues.extranet-e.net/index.ies?url=https%3A%2F%2Fyoutu.be%2FoBuJpy2zxbU&to=418805b6f3b85225d7594969853
Tous les résultats : cliquez ici…
CLASSEMENTS PROVISOIRES DES FRANÇAIS À AARHUS
470 Hommes (dériveur double) / FINI 470 Femmes (dériveur double) / FINI
– Kevin Peponnet (SRRochelaise) / Jérémie Mion (SRHavre / Armée de Champions) 1ers !!
– Hippolyte Machetti (SRAntibes) / Sidoine Dantès (SRAntibes) 23èmes – Camille Lecointre (SRBrest / Armée de Champions) / Aloïse Retornaz (SRSablais / Sopra Steria) 4èmes
Laser Hommes (dériveur solitaire) / FINI Laser Femmes (dériveur solitaire) / FINI
– Jean-Baptiste Bernaz ( CN Sainte Maxime / Armée de Champions) 9ème – Mathilde de Kerangat (SRRochelaises / Groupe Cardinal) 19ème
– Marie Barrué (COYHyerois) 34ème
RS : X Hommes (windsurf) RS : X Femmes (windsurf)
– Louis Giard (YC Carnac / SNCF) 3ème
– Thomas Goyard (A Caledoniennes PAV / Armée de Champions) 11ème
– Pierre Le Coq (CMV St Brieuc / Armée de Champions) 16ème – Charline Picon (SRRochelaises / Armée de Champions) 3ème
49er Hommes (dériveur hautes performances) / FINI 49er Femmes (dériveur hautes performances) / FINI
– Mathieu Frei (SRCalédoniennes) / Noé Delpech (YCPR Marseille) 2èmes
– Lucas Rual (APCC Voile Sportive) / Emile Amoros (CN Pornic) 8èmes
– Kevin Fischer Guillou (CNBPP) / Yann Jauvin (CNBPP) 20èmes – Lili Sebesi (SNMarseille / Color Foods) / Albane Dubois (GGVLS) 13èmes
Finn Hommes (dériveur solitaire grands gabarits) / FINI Nacra 17 Mixte (catamaran à foil)
– Jonathan Lobert (SRRochelaises / Armée de Champions) 14ème – Moana Vaireaux (SNO Nantes / INSEP) / Amélie Riou (EVLocquirec) 20èmes
Kiteboards Hommes (non olympique) / FINI Kiteboards Femmes (non olympique) / FINI
– Nicolas Parlier (CV Arcachon) 1er
– Maxime Nocher (YCM) 3ème
– Théo De Ramecourt (CHES Cayteux) 4ème
– Axel Mazella (HKA) 6ème
– Théo Lhostis (KSL) 8ème
– Titouan Galea (Le Spot Kitecenter) 11ème – Alexia Fancelli (Neptune Club La Ciotat) 3ème
– Anais Mai Desjardins (DFC) 6ème
Pour télécharger la liste complète des coureurs de la délégation française pour les championnats du monde, Hempel Sailing World Championships Aarhus 2018, cliquez ici….
http://1000etunevagues.extranet-e.net/index.ies?url=https%3A%2F%2F1000etunevagues.extranet-e.net%2F%3Fdata_id%3D3306%26amp%3Bpwd%3Dd4f051038ca220a492a771e9b661f2ed&to=418805b6f3b85225d7594969853
Frei/Delpech ©?Sailing Energy Podium kiteboard Hommes ©?Sailing Energy
Nicolas Parlier ©?Sailing Energy Alexia Fancelli ©?Sailing Energy