NATATION : Championnats d’Europe J6 du 3 au 12 août 2018 à Glasgow et Edimbourg
Tous les résultats sur : http://glasgow2018.microplustiming.com
Cette sixième journée de compétition est marquée par les quatre médailles remportées par l’équipe de France !
C’est tout d’abord Axel REYMOND et Logan FONTAINE qui décrochent respectivement l’argent et le bronze sur 5km en eau libre. Plus tard, Charlotte BONNET arrache le bronze en finale du 100m nage libre avant de finir en apothéose avec un titre sur le relais 4x100m nage libre mixte avec Jérémy STRAVIUS, Mehdy METELLA et Marie WATTEL en 3 :22.07, nouveau record de France ! Mention à Maxime GROUSSET, Margaux FABRE et Béryl GASTALDELLO qui ont participé à qualifier le relais ce matin en série.
Eau Libre
5km dames
1. NED VAN ROUWENDAAL Sharon 56:01.0
2. GER BECK Leonie Antonia 56:17.8
3. ITA BRUNI Rachele 56:49.7
8. FRA GRANGEON Lara 57:25.6
10. FRA CASSIGNOL Oceane 57:25.9
11. FRA FURST Adeline 58:03.7
Lara GRANGEON : » Avec la combinaison j’ai eu du mal à accélérer, c’était un peu compliqué. J’ai donné le maximum de moi-même, j’ai essayé de faire la course idéale mais ça n’a pas payé à la fin. J’ai tout donné, je n’ai rien à regretter et c’est l’essentiel. Il y a sûrement du positif à tirer de cette course, il faut que je le cherche. C’était une première étape, j’ai le 10km demain donc je vais me re-mobiliser, je vais regarder les erreurs que j’ai faite sur le 5km pour ne pas les reproduire « .
Océane CASSIGNOL : » Je suis assez satisfaite de ma course parce que j’ai eu une année difficile à cause de mon opération. Il me manquait beaucoup de caisse à la course. A un moment il y a eu un trou, j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour rattraper et j’ai perdu beaucoup d’énergie. J’étais assez dans le dur, à la bagarre avec les autres. J’ai fait ma course du mieux possible « .
Adeline FURST : » J’ai l’impression que la course est partie un peu vite, j’étais contente parce que j’ai réussi à tenir mais après il y a eu un creux qui s’est fait et je n’étais pas très bien placée donc j’ai perdu le groupe. J’ai essayé de revenir, j’ai dû me cramer assez vite. Ce n’est pas une déception, je vais prendre le temps d’analyser ce qu’il s’est passé pour mieux repartir pour la suite « .
5km messieurs
1. HUN RASOVSZKY Kristof 52:38.9
2. FRA REYMOND Axel 52:41.7
3. FRA FONTAINE Logan 52:44.4
7. FRA OLIVIER Marc-Antoine 53:06.7
Axel REYMOND : » J’ai travaillé la vitesse cette année pour le 10km mais cette année le temps de qualification aux championnats de France était plus difficile à atteindre. J’ai réussi à me qualifier sur le 5km, je ne pensais pas du tout faire cette place, c’est vraiment une grande surprise. Je pense que c’est de très bon augure pour la suite et ça me met en confiance sur le travail qu’on a fait cette année. Dans l’eau je me sentais très, très bien et je ne m’y attendais pas. Quand je suis rentré dans l’eau les appuis sont venus directement, je me suis retrouvé en tête, je n’ai pas compris pourquoi. J’ai continué et j’ai accroché les pieds du Hongrois car je savais qu’il était très fort « .
Logan FONTAINE : » Je suis à la fois content et à la fois frustré de ne pas avoir réussi à doubler Axel dans le chenal. Je suis quand même très satisfait, c’est ma première médaille internationale senior en individuel et j’en suis très fier. Que ce soit en junior ou en senior j’ai toujours pour objectif de toucher la plaque en premier mais le niveau est nettement meilleur en senior. Je suis resté dans les pieds d’Axel et j’ai voulu le dépassé mais il a sprinté, ça m’a empêché de passer et du coup il a touché en premier « .
Natation Course
Finale 800m nage libre messieurs
1. UKR ROMANCHUK Mykhaylo 7:42.96
2. ITA PALTRINIERI Gregorio 7:45.12
3. GER WELLBROCK Florian 7:45.60
7. FRA JOLY Damien 7:56.75
Damien JOLY : » C’est le résumé de ces championnats, pendant les séries j’arrive à gérer, physiquement je suis bien et j’ai de bonnes sensations. En finale, je ne suis pas très bien, je suis rincé. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé je pensais nager plus vite, c’est un temps vraiment pas terrible. On va dire que j’ai rempli mes objectifs, c’était de me qualifier pour les finales du 1500 NL et 800 NL. Pour les prochains grands championnats, il faudra vraiment que je sois plus fort en finale. « .
Finale 100m nage libre dames
1. SWE SJOESTROEM Sarah 52.93
2. NED HEEMSKERK Femke 53.23
3. FRA BONNET Charlotte 53.35
Charlotte BONNET : » C’était une course difficile, je savais que je n’avais pas le niveau que j’avais aux championnats de France. Nous avons travaillé plus spécifiquement le 200 mètres pour ces championnats d’Europe car c’était ma priorité. C’était un peu plus compliqué de basculer du 200 vers le 100 mais je ne suis pas déçue, je fais 53.35. Je savais que je n’avais pas 52.70 dans les jambes mais je fais une belle course je suis vraiment très contente « .
Demi-finale 50m nage libre messieurs
1. GBR PROUD Benjamin 21.11
2. ITA VERGANI Andrea 21.37
3. RUS MOROZOV Vladimir 21.44
14. FRA GOVINDIN Yonel 22.18
16. FRA GROUSSET Maxime 22.37
Demi-finale 50m papillon dames
1. SWE SJOESTROEM Sarah 25.51
2. FRA HENIQUE Melanie 25.68
3. BEL BUYS Kimberly 25.76
Mélanie HENIQUE : » Je n’étais pas sûre d’être en finale mais quasiment. Maintenant je pense déjà à demain. La qualité de ma nage était nettement meilleure par rapport à ce matin, j’ai pris un meilleur départ, j’ai fait une meilleure reprise de nage. 25.6 c’est de bon augure pour demain. C’est mon niveau, il faudra que je nage encore plus vite pour aller chercher quelque chose « .
Demi-finale 100m papillon messieurs
1. HUN CSEH Laszlo 51.65
2. RUS SADOVNIKOV Aleksandr 51.67
3. POL CZERNIAK Konrad 51.74
7. FRA METELLA Mehdy 51.97
Mehdy METELLA : » Je suis déçu parce que ce n’est pas ce qu’on voyait de moi ces derniers mois. Le 100m papillon est ce que je fais de mieux à l’entraînement donc je ne suis pas satisfait de cette course. Ça n’a pas répondu, il y a des jours comme ça. Je me suis loupé aujourd’hui mais demain est un autre jour ! « .
Finale 200m 4 nages dames
1. HUN HOSSZU Katinka 2:10.17
2. ITA CUSINATO Ilaria 2:10.25
3. SUI UGOLKOVA Maria 2:10.83
5. FRA LESAFFRE Fantine 2:11.71
Fantine LESAFFRE : » Le principal était de prendre du plaisir car mes championnats étaient déjà réussis après le 400 4 nages. J’y suis allée sereinement en me disant que je n’avais rien à perdre et tout à gagner. Ça a vraiment marché, je fais mon meilleur temps c’est vraiment génial. J’ai encore besoin de travailler mon 200 4 nages pour gagner de la vitesse pour mieux préparer le 400 4 nages « .
Finale 4x100m nage libre mixte
1. FRA FRANCE Stravius – Metella – Wattel – Bonnet (Grousset, Fabre, Gastaldello en série) 3:22.07 NOUVEAU RECORD DE FRANCE
2. NED NETHERLANDS 3:23.97
3. RUS RUSSIA 3:24.50
Charlotte BONNET : » Pour le relais j’avais juste envie de gagner, j’ai nagé pour l’équipe. Je suis ravie, on gagne, ça fait plaisir c’est mon troisième titre ce soir, je suis vraiment super contente « .
Mehdy METELLA : » Ce relais est magnifique. Au niveau du mental ça me donne encore plus le sourire et l’envie de me battre encore plus demain pour décrocher une médaille en individuel « .
Marie WATTEL : » Cette médaille me fait beaucoup de bien parce que j’étais déçue de ce que j’ai fait en individuel. Pouvoir se surpasser pour l’équipe et réussir à trouver l’énergie pour aller chercher cette médaille tous ensemble, franchement ça me fait énormément plaisir. J’ai fait une semaine assez compliquée mais je repars avec deux médailles d’or et c’est non négligeable. Ça va beaucoup m’apporter pour la suite et j’espère que dans les deux années qui suivent j’arriverai à m’imposer individuellement « .
Jérémy STRAVIUS : » C’était une course géniale, avec une bonne ambiance et beaucoup de soutien mutuel. On a tous gagné ce titre tous ensemble, je parle de toute l’équipe de France. Je ne suis pas forcément à mon meilleur niveau mais j’arrive à faire mon meilleur temps, ça veut dire que malgré cette semaine je suis encore capable d’accélérer. Je suis content d’avoir répondu présent et j’associe évidemment Maxime Grousset, Béryl Gastaldello et Margaux Fabre à cette victoire, on a gagné à sept ce soir « .