CYCLOTOURISME : Semaine fédérale 2018, 10 000 cyclos présents dans les Vosges !
La Semaine fédérale de cyclotourisme 2018 se déroule cette année dans les Vosges à Epinal du 5 au 12 août 2018 !
Plus de 10 000 cyclotouristes venus des quatres coins du monde sont attendus cette semaine pour découvrir les atouts de la région !
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier en présence du maire d’Epinal, un moment historique vécu par le peuple Spinalien ! Les premiers départs ont eu lieu sous une chaleur accablante, découvrez les premières images ainsi qu’une courte vidéo réutilisable sur vos supports. La Semaine fédérale de cyclotourisme est le plus grand événement de vélo en France et en Europe en rassemblant, tous les ans, plus de 10 000 participants pour découvrir une région à vélo pendant 7 jours. Une tradition qui date de 1927… Les cyclotouristes français comme étrangers convergent vers une ville de l’Hexagone afin de découvrir les charmes et attraits d’un territoire à vélo durant une semaine complète ! Mortagne-au-Perche.
ZOOM SUR L’ÉDITION 2018
Après Mortagne-au-Perche l’an passé, la 80e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme se déroulera du 5 au 12 août 2018 à Epinal, au coeur des Vosges !
Les Vosges : un territoire qui regorge d’un patrimoine historique et naturel riche, à l’image de l’histoire de cette ville. Vaste plaine, hautes collines et routes escarpées parsèmeront les circuits journaliers. Pas moins de 1 300 bénévoles mettront “ la main à la pâte ” pour faire de cet événement une grande fête du vélo !
RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE AUGAY, PRÉSIDENT DU COMITÉ D’ORGANISATION DE CE GRAND ÉVÉNEMENT CYCLOTOURISTE
Cette année, les cyclotouristes auront donc le plaisir de découvrir Épinal, quels sont les nombreux atouts du département des Vosges ?
C’est une région très attractive pour les pratiquants de vélo. Épinal est au centre du département.
À l’est par exemple, il y a une montagne accessible à tous et jusqu’à son sommet. Il est en effet possible de grimper au sommet du Hohneck qui est le troisième sommet vosgien (1 362 m). Les participants à la Semaine fédérale seront invités à y monter ! À l’ouest et au nord, c’est une vaste plaine très vallonnée, du côté sud ce sont de hautes collines (800 m) très escarpées. Faire du vélo dans les Vosgesest un vrai plaisir et nous offrirons aux débutants l’occasion de faire un col sans grande souffrance !
Combien de bénévoles attendez-vous pour cette 80e édition de la Semaine fédérale de cyclotourisme ?
Comme nous attendons une forte participation, il nous faut un gros bataillon de bénévoles, plus de 1 300. Nous en avons déjà beaucoup mais ceux qui veulent venir donner un coup de main seront les bienvenus. Il faut que la Semaine fédérale d’Épinal soit une grande fête, pour les participants bien sûr mais aussi pour les bénévoles et pour tous les Vosgiens qui, je le pense, garderont un excellent souvenir de ce moment !
Un mot pour conclure ?
La Semaine fédérale est un grand rassemblement qui permet aux amoureux de vélo de découvrir une région. Il y a bien eu deux Semaines fédérales dans les Vosges : en 1972 à Saint-Dié et en 1977 à Neufchâteau mais à cette époque, les participations étaient bien moins importantes et puis… C’était il y a plus de quarante ans ! Nous donnons la possibilité cette année de découvrir le côté ouest de cette montagne que les cyclotouristes apprécient beaucoup.
Notre but est de leur offrir une belle semaine de fête et de les faire revenir au plus vite !
LA SEMAINE FÉDÉRALE EN CHIFFRES
80e édition
3e organisation dans les Vosges
7 jours consécutifs de vélo
63 circuits Route et VTT
1 300 bénévoles mobilisés
SEMAINE FÉDÉRALE 2018
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Dimanche 5 août > Des circuits route (49 à 135 km) et VTT (31 à 55 km) à la découverte de parcours historiques d’exception, de la capitale de la Vôge, Xertigny, en passant par la station thermale de Bains-les-Bains et sa magnifique cascade !
Lundi 6 août > Des circuits route (52 à 146 km) et VTT (31 à 60 km) pour explorer les charmes de la colline inspirée qui culmine à 545 mètres d’altitude et s’étend sur près de 5 kilomètres. Avis aux amateurs d’histoire qui pourront visiter l’ancienne propriété de Charles III, duc de Lorraine.
Mardi 7 août > Cap désormais sur la perle des Vosges à Gérardmer avec des circuits route (54 à 148 km) et VTT (31 à 67 km). Dans un milieu naturel préservé, entre lac (le plus grand lac naturel des Vosges), cascades, forêts et montagnes, ce lieu offre un
cadre idéal aux amateurs de paysages et de sports en pleine nature.
Mercredi 8 août > Des circuits route (43 à 138 km) et VTT (41 à 79 km) pour prendre son envol vers la commune de Girmont-Val-d’Ajol, village d’altitude niché sur un plateau culminant pour y admirer une nature aux mille facettes, de ses points de vue extraordinaires aux nombreux ruisseaux et cascades tout en passant par ses vastes forêts domaniales, le dépaysement sera total en entendant les doux gazouillis des oiseaux.
Jeudi 9 août > Des circuits route (34 à 77 km) et VTT (37 km) qui mèneront au pique-nique à Thaon-les-Vosges ainsi que vers la célèbre et charmante femme à barbe, Clémentine Delay, réputée pour sa pilosité, qui en fait une légende de la cité Vosgienne.
Vendredi 10 août > Les nombreux circuits route (53 à 163 km) et VTT (36 à 75 km) permettront aux participants de se ressourcer via les villes de Contrexeville et Vittel, internationalement réputées pour leurs eaux thermales ainsi que pour les curistes illustres qu’elles ont accueillis.
Samedi 11 août > Direction le pays des Abbayes et de la Déodatie avec des circuits route (57 à 178 km) et VTT (35 à 66 km) à la découverte de Raon-l’Etape, plus communément appelé « La porte des Vosges », charmante ville de 7 000 habitants, riche d’un
patrimoine hors-norme avec une collection de fontaines du XIXe siècle que l’on peut découvrir en parcourant les différentes rues de la ville.
Dimanche 12 août > Cérémonie de clôture dans les rues d’Épinal !
L’ENSEMBLE DES PARCOURS EST À RETROUVER SUR WWW.VELOENFRANCE.FR
DÉCOUVREZ FFVÉLO
La Fédération française de cyclotourisme a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo pour tous. Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants.
Ses clubs et écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France.
Pour un maximum de convivialité et de plaisir à vélo !
Création en 1923
95 comités départementaux
13 comités régionaux
400 écoles et points accueils Jeunes
3 0 00 clubs
120 000 licenciés
15 000 bénévoles
4 500 randonnées par an
3 000 éducateurs fédéraux
Vidéo ‘ https://we.tl/BT1KLg8VRA