FOOTBALL : Et si le maillot de l’équipe de France de football était finalement fabriqué … en France ?
L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours…
Le maillot de l’équipe de France de football coûterait 3 euros à produire et serait vendu 140 euros en magasin …
Mais si le maillot de l’équipe de France était finalement fabriqué … en France ?
Yves Jégo, ancien ministre, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Président de la certification Origine France Garantie, sollicite Noël Le Graët, Président de la Fédération française de football, pour faire pression sur l’équipementier américain afin que les maillots deux étoiles soient fabriqués en France. Les quelques 600 entreprises françaises certifiées Origine France Garantie, se battent au quotidien pour préserver les emplois et les savoir-faire sur le territoire. Nombre d’entre elles auraient la capacité de fabriquer ce maillot dans des conditions économiques acceptables. La victoire de l’équipe de France porterait ainsi un message social et environnemental fort pour le rayonnement de notre pays. Sinon, il faudra compter 140€ pour arborer fièrement le maillot de l’équipe de France à deux étoiles alors qu’il coûte … 3€ à produire. En effet, il semble que l’équipementier américain Nike ait choisi d’exporter la production du maillot en grande partie en Thaïlande, où les conditions sociales et environnementales sont très éloignées des critères auxquels la France adhère.
À propos de la certification Origine France Garantie
Fondée par Yves Jégo en mai 2010 suite à la remise de son rapport consacré à la » Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi, La Documentation française), Pro France est une association loi 1901 composée de chefs d’entreprises dont la mission est d’assurer la promotion de la certification Origine France Garantie. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, est également membre du Conseil d’administration. Origine France Garantie est la seule certification universelle à garantir l’origine française des produits grâce audit indépendant. Grâce à son niveau d’exigence inégalé, elle se différencie ainsi du « Made in France », critère douanier trop lâche et peu contrôlé.
La certification garantit aux consommateurs que les produits respectent deux conditions cumulatives :
o 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
o Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)
Pour le consommateur, c’est la possibilité de connaître l’origine française d’un produit et par conséquent de pouvoir choisir un produit en toute transparente. Pour les entreprises, c’est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l’export.