CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2018 : Mikel Landa Combatif du jour, « le plus entreprenant »
Étape 19 : Lourdes – Laruns…
L’étape du combatif Antargaz
Parti en contre-attaque dans la montée du Col du Tourmalet, au sein d’un groupe qu’il a fortement contribué à former, Mikel Landa a tenté de partir seul à 96km de l’arrivée. Rejoint par son groupe de poursuivants, ils reviendront sur la tête de course à 63km de l’arrivée. Un temps 2e du classement général virtuel, l’Espagnol a résisté à une attaque de Romain Bardet dans le Col des Bordères et attaqué à son Tour dans le Col de l’Aubisque. Il sera finalement repris par le groupe maillot jaune à 21 km de l’arrivée, dans les derniers hectomètres de l’ultime difficulté du jour.
LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR MIKEL LANDA (MOVISTAR)
Mikel LANDA (ESP)
28 ans
Vainqueur du Tour des Alpes 2016
Thierry Gouvenou, Directeur de Course et Président du jury du Prix Antargaz de la Combativité : « Nous avons connu une grosse étape très animée au cours de laquelle même les coureurs classés ont attaqué, comme Romain Bardet, Mikel Landa ou encore Bob Jungels. L’Espagnol a été le plus entreprenant, notamment sur le Tourmalet pour faire vivre cette échappée. Il a forcé les Sky à travailler et a permis aux LottoNL-Jumbo de s’exprimer. »
Composition du jury
– Jean Montois (journaliste à l’AFP)
– Alexandre Roos, (journaliste à L’Equipe)
– Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL)
– Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France)
À propos du Prix Antargaz de la Combativité
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme.