CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2018 : Durbridge Combatif du jour, « récompenser la supériorité numérique »
Étape 18 : Trie-sur-Baïse – Pau…
L’étape du combatif Antargaz
Luke Durbridge a su se glisser dans la bonne échappée, formée dès les premiers instants de la course. Le peloton gérant tranquillement l’avance du quintet de tête, le groupe n’a jamais pu espérer aller au bout de son entreprise et a été repris à 16km de Pau.
LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR LUKE DURBRIDGE (MITCHELTON SCOTT)
Luke DURBRIDGE (AUS)
27 ans
Vainqueur du Tour de Poitou Charentes 2012
Thierry Gouvenou, Directeur de Course et Président du jury du Prix Antargaz de la Combativité : « Le choix était particulièrement difficile avec cinq coureurs qui roulaient très fort, surtout au début puisqu’après ils étaient sous contrôle. Le jury a souhaité récompenser la supériorité numérique, dans le groupe de tête, de l’équipe Mitchelton Scott. »
Composition du jury
– Jean Montois (journaliste à l’AFP)
– Alexandre Roos, (journaliste à L’E´quipe)
– Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL)
– Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France)
À propos du Prix Antargaz de la Combativité
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme.