CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2018 : Tanel Kangert Combatif du jour, « à l’unanimité »
Étape 17 : Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan…
L’étape du combatif Antargaz
Dès les premiers kilomètres, Tanel Kangert a pris les devants, effectuant en tête la montée de Peyragudes, un temps avec Nicolas Edet avant de décrocher le Français. Premier au sommet, l’Estonien formé à l’UC Artisienne a vu Alaphilippe et Durasek revenir sur lui dans la descente. Le trio tiendra lors de la montée du Col de Val Louron mais, dans l’ascension finale, ils seront tour à tour repris, Kangert étant le dernier à résister, ne voyant Majka et Quintana revenir sur lui qu’à 8km de la ligne d’arrivée.
LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR
TANEL KANGERT (ASTANA)
Tanel KANGERT (EST)
31 ans
Vainqueur du Grand Prix de Tallinn-Tartu 2010.
Thierry Gouvenou, Directeur de Course et Président du jury du Prix Antargaz de la Combativité : « Tanel Kangert n’a pas tardé à se mettre en action. Il a attaqué dès les premiers instants et a gravi plus de deux cols en tête. Le jury l’a choisi à l’unanimité. »
Composition du jury
– Jean Montois (journaliste à l’AFP)
– Alexandre Roos, (journaliste à L’Equipe)
– Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL)
– Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France)
À propos du Prix Antargaz de la Combativité
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme.