PIERREFEU DU VAR : En hommage à Marcel Laugier et Michel Desbois
C’est à Pierrefeu du Var, la plus belle commune de la région PACA, que s’est déroulé le 73ème championnat de France de jeu provençal – triplettes…
Lors du 73ème championnat de France de jeu provençal – triplettes, les élus ont rendu un hommage à Michel Desbois, président de la FFPJP, décédé quelques jours avant le championnat et à Marcel Laugier.
En effet, une autre pensée allait à Marcel Laugier, qui a présidé aux destinées de la grande et belle famille Leï Rima pendant 50 ans. Ce championnat de France, c’était son cadeau d’anniversaire, voulu par ses collègues du club et par la municipalité de Pierrefeu-du-Var car, il avait travaillé à son organisation jusqu’à son dernier soupir.
L’occasion également pour Patrick Martinelli, maire, de rendre un hommage appuyé à Marcel Laugier : « Parlons plus particulièrement de nos amis boulistes. Lei Rima, chère à notre ami et regretté Marcel Laugier, est une belle association qui, chaque année, a ses champions. L’implication permanente des bénévoles est un moteur associatif pour la commune (…) ».
3 ans, c’est le nombre d’année qui se seront écoulées depuis le 18 juin 2015 -1er jour de la 70ème édition de cette compétition, et aujourd’hui 14 juin 2018, date d’ouverture du Championnat de France 2018 de la discipline. C’est à Vauvert, où nous supportions 2 équipes de notre club (Leï Rima) qu’avec le président LAUGIER nous avons eu l’idée (un peu folle je vous le concède) d’accueillir et d’organiser cette compétition de prestige sur notre commune.
Après une brève, mais mure réflexion, tout s’est enclanché :
Rendez vous avec la municipalité, et monsieur le maire
Elaboration d’un projet
Rencontre avec le CD83
Etude du cahier des charges
Etude de faisabilité (surtout financière)
Visite et rencontre des dirigeants de Vauvert …autour d’une bonne gardianne
Déplacement lors de championnat de France pour avoir des idées (Varenne/Quillan/Castelnaunary/Pèzenas)
Et enfin dépôt du dossier pour une candidature en …2017 et un accord de la FFPJP pour 2018.
OUF ! Enfin nous le tenions notre Championnat de France.
Il ne restait plus qu’à l’organiser. Je ne vous cache pas qu’une année supplémentaire pour le mettre en forme n’a pas été un luxe, bien au contraire. Après maintes réunions, rencontres, montages de dossiers, et quelques cheveux blancs en plus, nous vous accueillons donc, aujourd’hui, dans ce complexe » Loulou GAFFRE » pour lancer cette 73ième édition.
Si nous avons pu le faire c’est parce qu’il y a eu, avant tout et surtout, une volonté affichée par la ville et ses élus, complétée par une grande implication des membres de l’association en partenariat avec le CD83FFPJP.
Je vous le disais il y a quelques instants le travail a été long et fastidieux.
Organiser une telle manifestation, aussi prestigieuse, n’est pas une chose simple, ça ne s’improvise pas, mais nous avions décidé de relever le défi, de tout mettre en œuvre pour vous accueillir vous les délégations, et vous mettre vous les joueurs dans les meilleures conditions qu’ils soient.
Pour que vous puissiez vous épanouir dans votre discipline, prendre du plaisir à arpenter les jeux mis en place pour l’occasion
Pour que vous gardiez un bon souvenir de l’édition pierrefeucaine du championnat de France.
Sur le papier et dans nos têtes tout est parfait, la réalité du terrain on la vit depuis lundi 11 juin et les 3 jours qui arrivent diront si c’est le cas.
Une chose est sûre c’est que dans cette aventure on y a mis toute notre passion et tout notre cœur.
Tout a été possible grâce à la bonne volonté et à l’amour qu’ont pour ce sport des hommes et des femmes qui se sont investi sans compter pour y arriver.
Je voudrais ici les remercier :
Monsieur le Maire et son conseil municipal pour leur soutien, ils nous ont valider tout ce que nous leur avons demandé… si c’était à refaire on demanderait plus !
Les différentes collectivités (CR/CD/MPM…)
Les agents des différents services municipaux – beaucoup on été sollicités, ils sont répondu présents, je voudrais leur dire qu’une fois la compétition terminée, ils auront encore du travail pour tout démonter !
Les bénévoles de Leï Rima (membres du CD et joueurs)
Leurs conjoints
Les indépendants qui ont souhaité participer à l’organisation de cet évènement
Les membres des associations boulistes voisines
Les membres des associations locales qui nous apportent logistique et ressources humaines (USCP – RCP – VAMP -H. PAGUET -) mais aussi extérieures à la commune (Foot Solliès Pont – Sté bouliste de la Crau)
Les communes voisines pour le prêt de matériel (Hyères, La Crau, Toulon, La Londe, Collobrières, Cuers,
Un grand merci aux différentes instances fédérales
Le CD83 qui est notre partenaire depuis le 1er jour
La ligue PACA autour de sa président (Mme Lucette COSTE)
La FFPJP, pour la confiance qu’elle nous a témoignée en nous accordant l’organisation du championnat de France, nous espérons ne pas la décevoir.
Un merci particulier à Laurent ROUGIER qui s’est déplacé plusieurs fois de Montauban pour nous assister, nous conseiller, nous supporter, nous accompagner !
Il y a 2 catégories de gens pour faire de grandes choses :
Les bénévoles, je les ai remerciés à l’instant, et surtout, SURTOUT, les généreux donateurs – il est important de ne pas les oublier.
Les institutionnels bien sûr, mais surtout les sponsors.
Ils ont été nombreux à nous suivre sur cette organisation. Certains nous affiche une fidélité depuis des années, d’autres nous ont rejoint pour l’occasion.
Mesdames et Messieurs, UN GRAND MERCI – Sans vous tout serait plus difficiles – beaucoup plus difficile – avec vous tout est possible
Croyez-moi » On pensera à vous l’année prochaine ! On ne vous oubliera pas ! «
Nous avons souhaité que cette édition pierrefeucaine du Championnat de France soit chargée de symboles.
Nous y sommes très attachés.
C’est pourquoi nous avons souhaité donner à chaque carré de jeu le nom d’un grand champion varois de jeu provençal. (Baldi, Pallagi, Matraglia… « C’est peut être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ».
C’est pourquoi nous impliquerons les jeunes joueurs de l’école de pétanque de Leï Rima lors de la présentation de la finale qui se disputera dimanche –
C’est pourquoi, il y a ce soir parmi nos nombreux invités tous les varois sacrés champions de France de jeu provençal. (Rossi, Matraglia, Terreno, Molinier…)
Je les remercie pour leur présence et vous demande de les applaudir.
Avant de terminer mon propos je voudrais avoir une double pensée, rendre un double hommage à 2 personnes qui ont œuvré pour le sport bouliste, qui ont été de grands serviteurs de ce sport que nous aimons tant.
D’abord à Michel DESBOIS Président de la FFPJP décédé il y a quelques jours. Je salue la présence de son épouse parmi nous et lui apporte e soutien des boulistes pierrefeucains.
L’autre pensée est pour celui qui a présidé aux destinées de la grande et belle famille Leï Rima pendant 50 ans.
Il était prévu qu’il les fête aujourd’hui.
Ce championnat de France à Pierrefeu du Var c’était son cadeau d’anniversaire, voulu par ses collègues du club et par la municipalité de Pierrefeu du Var.
Il a travaillé à son organisation pendant 3 ans, jusqu’à son dernier soupir.
Leï rima, c’était sa vie, sa famille
Ce championnat de France son bébé
A quelques jours près il n’aura pu le vivre, le voir.
Nous lui dédions cette manifestation
Leurs actions et leurs mémoires flotteront au-dessus de cette 73ième édition du Championnat de France.
De là où ils sont, ils ne vont pas en manquer une mène
Comme hommage à ces deux personnalités, Michel DESBOIS et Marcel LAUGIER je vous demande simplement un tonnerre d’applaudissements